Peut on laisser tourner sa climatisation réversible en mode chauffage ?

Utiliser une climatisation réversible en mode chauffage est particulièrement pratique et efficace en hiver pour maintenir une température confortable. Mais faut-il la faire fonctionner en continu ? ENGIE Home Services examine les avantages et les inconvénients de cette solution et vous propose ses conseils pour optimiser son utilisation.

En résumé

Vous pouvez laisser tourner votre clim en permanence en mode chauffage, mais pas dans n'importe quelle situation. Dans un logement avec une isolation perfectible, par exemple, vous allez rapidement faire grimper la facture d'électricité. Idéalement, optez pour une climatisation réversible équipée de la technologie Inverter et maintenez une température de consigne autour de 20°C. Si vous suivez ces bonnes pratiques, vous allez maintenir un confort thermique optimal tout l'hiver, tout en évitant une consommation excessive.

Dans quels cas vouloir utiliser le mode chauffage en permanence ?

En hiver, les besoins en chauffage se font de plus en plus pressants, à mesure que le froid s'installe. En regagnant son domicile après le travail, on veut se sentir immédiatement enveloppé dans un cocon de chaleur.

Cela pousse de nombreux propriétaires de climatisation réversible à la laisser fonctionner en continu. L'intérêt est double : profiter d'un confort thermique immédiat et le maintenir dans la durée. Si vous utilisez votre climatisation mobile comme chauffage principal, c'est encore plus nécessaire.

Toutefois, malgré les performances énergétiques de ce type d'équipement (COP<3), le risque de surconsommation reste bien réel.

 

En effet, le mode chauffage des pompes à chaleur air-air est plus énergivore que le mode rafraîchissement. C'est d'ailleurs pour cela que l'on conseille de ne pas la laisser chauffer en cas d'absence prolongée.

Notre conseil ? Plutôt que de vouloir maintenir à tout prix une température de consigne élevée, recherchez un équilibre entre confort thermique immédiat et performance globale.

Chauffage et climatisation, quelle solution adopter.webp
L'entretien de votre climatisation avec ENGIE Home Services

Choisissez votre formule d'entretien pour votre climatisation, de la simple visite forfaitaire au contrat avec entretien et dépannages inclus en illimité.

Découvrir les offres

Laisser son climatiseur en mode chauffage : bonne ou mauvaise idée ?

Mode d’usage

Confort

Consommation

Usure des composants

 

 

En continu bien réglée

Confort constant, température homogène dans tout le logement

Raisonnable si température modérée (19–21°C) et logement bien isolé

Légère usure prématurée en usage prolongé, mais limitée avec technologie Inverter

 

Allumages ponctuels

Confort moins homogène, sensation de froid au retour

 

Ne génère pas de surconsommation

Pas d’impact négatif sur les composants

 

Utilisation intelligente

Confort adapté aux besoins, évite les excès de chaleur

Consommation optimisée avec Inverter et programmation adaptée

 

Régulation douce qui préserve les composants.

 

 

Un confort thermique constant, mais attention à la surconsommation

 

Faire fonctionner votre climatiseur en continu vous permet de profiter d'une température homogène au sein de votre intérieur. Mais en contrepartie, vous risquez d'augmenter votre consommation si votre logement n'est pas bien isolé.

D'après les experts, une maison avec une mauvaise isolation perd plus de 30 % de sa chaleur. Cela se répercute directement sur la facture d'électricité. En revanche, avec des combles, des fenêtres et des murs étanches, vous conservez beaucoup mieux la chaleur.

 

 

Les dangers d'une température de consigne trop élevée

 

Chaque degré de consigne supplémentaire sur une clim augmente la consommation de 7 %. Il n'est donc pas nécessaire de mettre votre climatiseur à 25°C en continu. Premièrement, c'est inutile, et en plus, cela peut nuire à votre santé. Un différentiel trop important entre les températures extérieures et intérieures peut provoquer un choc thermique. Une atmosphère trop chaude va également avoir tendance à assécher l'intérieur et à provoquer une sensation désagréable (rougeur, sensation d'étouffement, etc.).

 

 

Cycle arrêt/stop et utilisation prolongée : lequel nuit le plus aux composants ?

 

Contrairement aux idées reçues, les cycles d'arrêt et de redémarrage ne nuisent pas aux capacités de votre climatiseur. Les composants modernes sont conçus pour supporter ces variations. En réalité, c'est plutôt l'inverse. L'utilisation prolongée sans pause peut user prématurément certaines pièces comme le compresseur ou le ventilateur. Toutefois, avec la technologie Inverter, ce problème disparaît.

 

 

La solution d'équilibre : la technologie Inverter

 

Le climatiseur Inverter est la solution pour utiliser votre clim en continu, tout en maîtrisant vos dépenses énergétiques. Comment ça marche ? Cette technologie module automatiquement la puissance selon les besoins. Une fois la température de consigne atteinte, le climatiseur ralentit progressivement. Cela permet de réduire la consommation électrique de 20 à 30 %, tout en conservant le même confort.

 

Bon à savoir

Si vous voulez utiliser votre clim en permanence, privilégiez une température de consigne entre 19°C et 21°C dans les pièces à vivre.

Les bonnes pratiques pour bien utiliser sa clim en mode chauffage

Pour maintenir un bon équilibre entre performance énergétique et confort thermique en chauffage continu, voici nos recommandations :

 

  • Utilisez un thermostat intelligent : Il permet de réguler automatiquement la température selon vos habitudes et d'éviter les surchauffes inutiles.

  • Activez le mode éco de votre clim : Avec la fonction "économique", vous faites fonctionner votre climatiseur à la même température, mais avec une puissance réduite et une ventilation plus douce.

  • Fermez les portes et ouvertures : Pensez à fermer les portes et fenêtres de vos pièces principales (chambres et salon) afin de limiter les déperditions de chaleur.

  • Programmation : Programmez votre climatisation pour se mettre en marche 10 minutes avant votre arrivée du travail ou pour s'arrêter la nuit après votre endormissement.

  • Maintenance et entretien : L'entretien de sa climatisation est nécessaire pour maintenir ses performances et assurer une consommation adaptée à vos usages.

Le saviez-vous ?

ENGIE Home Services vous propose un contrat de maintenance complet. Disponible en 3 formules pour répondre à tous les besoins, il comprend un entretien de votre climatisation annuel complet et un dépannage rapide en cas de panne.

Est-ce que cela consomme plus d’électricité ?

Une climatisation en continu peut consommer moins qu'en enchaînant les cycles d'allumage et d'extinction. Pour que cette approche soit vraiment efficace (et économique), vous devez suivre nos recommandations d'usage (température autour de 20°C, programmation intelligente, etc.) et disposer d'une isolation optimale dans votre logement.

Quant à votre modèle de climatisateur split ou monobloc, il doit intégrer la technologie Inverter. On vous rappelle que la climatisation réversible offre un COP qui se situe entre 3 et 4. Cela signifie qu'elle est capable de produire 4 kWh d'électricité pour 1 kWh consommé. Une solution de chauffage pratique, et surtout, performante.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

etre_rappele_2x_14eb0388bf.svg
Vous avez des questions ?

Un conseiller ENGIE Home Services vous rappelle

selon votre créneau souhaité

Notre sélection de climatisations réversibles

Découvrez nos articles sur le même thème

Avatar de l'auteur

Frédéric BRYDA

Concepteur et animateur de formation digitale chez ENGIE Home Services

Fort de 20 ans chez ENGIE Home Services, Frédéric Bryda conçoit et anime des formations digitales à l’École de formation interne, certifiée Qualiopi. Il joue un rôle clé dans l’accompagnement des techniciens et équipes terrain.