La visite d'entretien de ma chaudière à bois

Pour garantir une sécurité et un confort optimal dans l'utilisation de votre chaudière à bois, le décret 2009-649 du 9 Juin 2009 vous tient de la faire entretenir annuellement par un professionnel qualifié du chauffage. Pour mieux comprendre en quoi consiste cette visite, nous vous détaillons les actions de votre technicien ainsi que les mesures de sécurité obligatoires pour vous assurer une utilisation en toute sérénité.

La visite d'entretien de votre chaudière a pour but principal de vérifier la conformité de l'appareil, afin d'en assurer la sécurité.

Pour ce faire, votre technicien ENGIE Home Services effectue principalement les contrôles suivants :

  • Mesure de la combustion
  • Détermination de l'indice de noircissement
  • Décendrage approfondi du foyer, de la chambre de combustion, des turbulateurs, du conduit
  • Nettoyage du ventilateur
  • Nettoyage des systèmes d'alimentation pellets depuis le silo et l'alimentation du foyer
  • Nettoyage du système d'évacuation des cendres
  • Contrôle de l'étanchéité de la porte
  • Contrôle des organes de sécurité
  • Contrôle du bon fonctionnement des différents organes
  • Vérification de la bonne régulation et ajustement si nécessaire

Certaines situations sont qualifiées de "danger grave imminent". Si votre technicien détecte un tel problème et qu'il ne peut le résoudre sur le champ, il est dans l'obligation de stopper temporairement votre chaudière. Cette mesure est obligatoire afin de vous protéger vous et votre logement. 

Quel que soit le niveau de gravité de l'anomalie, un courrier vous est envoyé pour vous rappeler sa constatation ainsi que les solutions possibles afin de la résoudre et d'assurer le bon fonctionnent de votre chaudière. Votre technicien comme votre agence restent à votre disposition pour vous assister et répondre à vos éventuelles questions.

L'entretien de votre chaudière bois avec ENGIE Home Services

Les contrats d'entretien chaudière bois d'ENGIE Home Services, vous garantissent :  

  • Un bon réglage de votre installation pour plus de confort au quotidien et une performance durable de vos appareils.
  • Pendant la durée du contrat vous êtes dépanné en priorité et vous avez l'assurance d'être en conformité avec la réglementation.
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Frédéric BRYDA

Concepteur et animateur de formation digitale chez ENGIE Home Services

Fort de 20 ans chez ENGIE Home Services, Frédéric Bryda conçoit et anime des formations digitales à l’École de formation interne, certifiée Qualiopi. Il joue un rôle clé dans l’accompagnement des techniciens et équipes terrain.