Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

Chaudière_fioul
Chaudière fioul avril 2021

Quelles sont les alternatives pour le changement de votre chaudière au fioul ?

Quelles sont les alternatives pour le changement de votre chaudière au fioul ?

Le chauffage au fioul est aujourd’hui considéré comme étant l’un des systèmes de chauffage les plus coûteux et les moins écologiques. Le gouvernement français souhaite d’ailleurs réduire drastiquement le nombre de logements chauffés au fioul d’ici une dizaine d’années. Si votre équipement se fait vieux et que vous pensez à changer votre chaudière au fioul contre un système de chauffage plus économique, c’est donc le moment ! Tour d’horizon de toutes les alternatives à connaître pour le changement de sa chaudière au fioul.

Sommaire
  1. La chaudière à gaz
    1. Une solution simple et économique
    2. La chaudière gaz à condensation pour dépenser moins
  2. La pompe à chaleur : l’alternative avec énergie renouvelable
  3. La chaudière biomasse
  4. Le biofioul
    1. Qu'est-ce que le biofioul ?
    2. Une solution d’avenir à la fin de l'installation des chaudières fioul

La chaudière à gaz

Une solution simple et économique

Si votre logement est raccordé au gaz naturel, ou que vous pouvez faire des travaux de raccordement facilement, l’installation d’une chaudière à gaz peut être une bonne solution lors du remplacement de votre chaudière au fioul. Il s’agit en effet d’un système de chauffage très répandu dont la source d’énergie, le gaz naturel, a un prix inférieur à celui du fioul. L’ampleur des travaux pour l’installation d’une nouvelle chaudière à gaz en remplacement d’une chaudière a également l’avantage d’être assez limitée.
 

La chaudière gaz à condensation pour dépenser moins

Pour être sûr de choisir un équipement plus économique et écologique, l’idéal est d’opter pour une chaudière gaz à condensation. Ce type de chaudière a l’avantage de récupérer la chaleur contenue dans les fumées dégagées lorsque l’eau est chauffée par la combustion du gaz. Il s’agit donc d’un système de chauffage qui est considéré comme étant à Très Haute Performance Énergétique. Opter pour une chaudière à gaz à condensation peut vous permettre de faire de réelles économies, au quotidien comme lors de son installation. Vous pouvez en effet avoir accès aux aides financières de l’État en faveur de la rénovation énergétique lors du remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière à Très Haute Performance Énergétique. ENGIE Home Services vous accompagne d’ailleurs pas à pas pour vous permettre de bénéficier de toutes les aides auxquelles vous êtes éligible pour le changement de votre chaudière fioul, notamment via le dispositif "Coup de Pouce Chauffage".

Besoin de remplacer votre chaudière fioul ? 

ENGIE Home Services vous propose le remplacement de votre chaudière fioul par un autre équipement 

Je découvre l'offre

La pompe à chaleur : l’alternative avec énergie renouvelable

La pompe à chaleur (PAC) est une excellente alternative pour le remplacement d’une chaudière au fioul vieillissante. Ce système de chauffage récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre logement et produire de l’eau chaude sanitaire si nécessaire. La pompe à chaleur a donc l’avantage de fonctionner à partir d’une énergie renouvelable, ce qui en fait un équipement à la fois économique et écologique.
L’installation d’une pompe à chaleur à la place d’une chaudière au fioul est également éligible à plusieurs aides financières sous conditions de ressources. Pour une installation simple et rapide, ENGIE Home Services vous propose le Pack Conversion Pompe à Chaleur tout inclus de l’achat à l’entretien de la pompe à chaleur, en passant par la dépose de la cuve fioul et les travaux d’installation.

La chaudière biomasse

Le remplacement d'une chaudière au fioul par une chaudière biomasse peut bénéficier du dispositif "Coup de Pouce Chauffage". Ce système de chauffage utilise des matières organiques comme combustible, comme des sciures, des pellets ou des granulés de bois. Son bon rendement et le prix raisonnable de sa source d’énergie font qu’il s’agit d’un équipement économique qui a un impact limité sur l’environnement.

Le biofioul

Qu'est-ce que le biofioul ?

Le biofioul est une alternative au fioul. Il s’agit d’un biocarburant composé d’un mélange de fioul domestique, qui est une énergie 100% fossile, et d’ester méthylique d'acide gras (EMAG), un compostant extrait du colza. Les fabricants de biofioul assurent que ce biocarburant est bien compatible avec les différents modèles de chaudières au fioul si sa composition contient seulement 10% d’EMAG de colza. Pour utiliser un biofioul plus chargé en colza, il faudra cependant adapter le système de chauffage.
 

Une solution d’avenir à la fin de l'installation des chaudières fioul

Sous réserve de l'entrée en vigueur du décret qui porte cette ambition, à partir du 1er janvier 2022, il ne sera plus possible d’installer de nouvelles chaudières au fioul en France. Une décision prise par le Conseil de défense écologique qui fait suite à la volonté de l’État de faire disparaître peu à peu les chaudières alimentées au fioul dans l’Hexagone. Il ne sera donc plus possible d’effectuer le remplacement d’une chaudière au fioul par un modèle similaire. Le biofioul pourra ainsi peut-être devenir une solution pour faire face à cette interdiction d’installer une nouvelle chaudière au fioul. D’après les acteurs du secteur, utiliser ce biocarburant permettra en effet d’éviter un changement de chaudière au fioul tout en devenant moins polluant.

Fin des chaudières fioul en 2022 Remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur 

Je découvre l'offre