Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

Chaudière_fioul
Chaudière fioul octobre 2021

Comment recycler sa chaudière fioul ?

Comment recycler sa chaudière fioul ?

Polluantes et énergivores, les anciennes chaudières fioul n’ont plus la cote comparées aux nouveaux modèles, et l’installation d’une chaudière fioul sera même interdite à la mi-2022 dans les logements neufs. Selon que vous remplacez ou non votre équipement, le processus de recyclage d’une chaudière fioul ne suit pas exactement le même chemin.

Sommaire
  1. Quand remplacer sa chaudière au fioul ?
  2. Que faire de son ancienne chaudière au fioul ?
    1. Si vous changez pour un équipement neuf
    2. Si vous ne remplacez pas l'équipement
  3. Qu'est-ce qui se recycle dans une chaudière fioul ?

Besoin de remplacer votre chaudière fioul ? 

ENGIE Home Services vous propose le remplacement de votre chaudière fioul par un autre équipement 

Je découvre l'offre

Quand remplacer sa chaudière au fioul ?

La durée de vie moyenne d’une chaudière à fioul est de 10 à 15 ans. Cependant, cette moyenne peut varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • la fréquence d’utilisation ;
  • le caractère plus ou moins haut de gamme de l’appareil ;
  • la qualité du fioul utilisé ;
  • l’entretien réalisé au fil des ans.

La durée au bout de laquelle remplacer votre chaudière fioul est par conséquent difficile à déterminer, si on se limite uniquement à la durée de vie. Cependant, si votre équipement se situe dans cette fourchette, que vous constatez que des dysfonctionnements se multiplient, et que vous devez régulièrement contacter un professionnel pour le dépannage de votre chaudière, c’est qu’elle arrive en fin de vie, et qu’il faut envisager le recyclage de votre chaudière fioul. Des chiffres vous permettront également de mieux savoir où en est votre chaudière fioul, notamment celui qui indique son rendement. Une chaudière fioul neuve affiche un rendement d’environ 90 %*. Lorsque son rendement atteint 75 %, il est temps de remplacer votre appareil. Il est en effet devenu trop énergivore, et son coût d'entretien va vous coûter plus qu’il vous apportera.

Le rendement est une information que vous pouvez repérer sur toutes les attestations d’entretien de votre chaudière fioul. Il fait en effet partie des mesures obligatoires réalisées par le professionnel lors de son intervention annuelle. Les paramètres de la combustion constituent aussi des indicateurs du temps de remplacement de votre équipement, et comment recycler votre chaudière à fioul.

Que faire de son ancienne chaudière au fioul ?

Une fois que vous avez décidé le remplacement de votre chaudière au fioul, la marche à suivre varie selon que vous en installez une chaudière fioul neuve ou changez de système de chauffage.
 

Si vous changez pour un équipement neuf

Si vous comptez installer un équipement neuf, le recyclage de votre chaudière fioul défectueuse peut être confié :

  • à l'entreprise où vous l’avez achetée ;
  • ou à l’installateur qui vous l’a posée.

L’opération est gratuite si vous achetez votre nouvelle chaudière auprès du même professionnel ou auprès du même installateur. On parle alors de « reprise 1 pour 1 ». C’est une obligation légale du Magasin et de l’installateur de récupérer votre ancienne chaudière fioul et de gérer son recyclage.
 

Si vous ne remplacez pas l'équipement

Si vous optez pour le remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur, une chaudière à bois, une chaudière à gaz ou encore une chaudière à granulés, les démarches à suivre pour le recyclage de votre chaudière fioul sont un peu plus longues. En effet, il faut en premier lieu neutraliser ou retirer votre cuve fioul. Après son dégazage par un professionnel, vous pouvez choisir de la combler (elle est alors enterrée dans votre terrain) ou de l’enlever. En cas d’enlèvement, vous recevez ensuite un certificat de retrait et un bordereau de suivi des déchets..

Entretenir ma chaudière fioul 

ENGIE Home Services vous propose le contrat d'entretien de la chaudière fioul 

Je demande un devis

Quant à votre chaudière à fioul proprement dite, elle peut être récupérée par :

  • un ferrailleur ;
  • la déchetterie.

Vous pouvez également faire appel au service d’enlèvement des encombrants de votre commune

Qu'est-ce qui se recycle dans une chaudière fioul ?

Votre équipement sera transporté vers un centre de traitement agréé pour assurer le recyclage de votre chaudière fioul, à l’exception du ferrailleur qui récupère lui-même les éléments.
Votre équipement subit une première étape de dépollution, le fioul étant inflammable et dangereux. Puis l’appareil est démonté, découpé, décomposé afin d’individualiser au maximum ses éléments. Ces derniers étant essentiellement composés de métal, ils sont fondus pour pouvoir être ensuite réutilisés en tant que matière première. Ce métal retourne principalement dans la filière des équipements d’eau chaude, pour produire d’autres chaudières. Les plastiques sont également récupérés et réutilisés. Ils sont ensuite essentiellement utilisés dans le secteur de la construction et de l’industrie automobile. Les substances dangereuses non recyclables sont incinérées ou enfouies.

Bon à savoir

Le prix de l’éco-participation d’une chaudière peut vous donner une indication sur la difficulté de son recyclage et de sa dépollution. C’est lui qui contribue à financer cette filière. Il peut aller de quelques centimes à plusieurs euros : un bon indicateur du caractère plus ou moins écologique de votre nouvelle chaudière fioul, ou du nouveau type de chaudière acheté en remplacement de l’ancienne chaudière fioul.

Fin des chaudières fioul en 2022 Remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur 

Je découvre l'offre