Quelle est la différence entre une chaudière à pellets et une chaudière à bois ?

3 min de lecture

Plus écologique et parfois plus économique, le bois est un combustible choisi par de nombreux particuliers pour chauffer leur habitation. Sur le marché, les chaudières à bois et les chaudières à pellets (ou chaudière à granulés) offrent des solutions de chauffage sensiblement différentes au niveau du rendement ou encore du conditionnement des combustibles. Explications.

Quelles différences entre pellets et bois ?

Il n’existe pas de grande différence, autre que la forme ou le conditionnement, entre les pellets et le bois. Les pellets, aussi appelés granulés de bois, désignent en effet un combustible de bois issus de l’affinage, du séchage puis de la compression de déchets ou de sous-produits de bois (sciure, copeaux, etc.). Dit autrement, le bois, combustible d’origine naturelle, se retrouve à la fois dans la chaudière à bois (bûches) et dans la chaudière à pellets (ou chaudière à granulés).

Les pellets et le bois présentent donc les mêmes caractéristiques en termes de combustible. La forme et le conditionnement diffèrent néanmoins entre les pellets (ou granulés de bois) et le bois avec :

  • un conditionnement en bûches classiques pour le bois utilisé dans une chaudière à bois, le plus souvent avec des dimensions comprises entre 25 et 40 cm de long ;
  • un conditionnement en "pellets" ou "granulés" pour les pellets de bois avec des dimensions de 40 mm de long maximum, et un diamètre inférieur à 10 mm.

De fait, les différences entre pellets et bois se retrouvent principalement :

  • dans le stockage du combustible : la chaudière à bois nécessite un espace de stockage conséquent, aéré, pour les bûches de bois, là où les pellets peuvent être conservés dans un espace de stockage plus limité et isolé ;
  • dans le choix de l’équipement : une chaudière à bûches implique un chargement manuel de l’appareil de chauffage, là où une chaudière à pellets ou une chaudière à granulés peut proposer un chargement automatique.

Un impact plus neutre sur le plan écologique

En bûches, en pellets ou en granulés, le bois, lorsqu’il est sec, est un combustible qui affiche un impact neutre sur la production de gaz à effet de serre. La chaudière à bois (bûches ou pellets) appartient ainsi à la catégorie des équipements de chauffage basés sur des combustibles naturels et renouvelables. La production d’emballages pour le conditionnement des pellets est le seul élément qui dénature l'aspect plus écologique du bois comme solution de chauffage.

Quelles sont les performances des chaudières à pellets et à bois ?

Il existe très peu de différences de performance entre le bois et les pellets ou les granulés, puisqu’il s’agit, une nouvelle fois, du même combustible. En pratique toutefois, les pellets ou granulés de bois peuvent afficher une plus forte performance énergétique que le bois sous forme de bûches. Par nature, ces pellets ou granulés sont en effet déjà très secs (et se consument donc beaucoup plus facilement), tandis que le bois peut conserver une part plus importante d’humidité.

Les performances des chaudières à pellets

Les chaudières à pellets traditionnelles offrent, en moyenne, un rendement de 85 % (1), voire un peu plus selon l’appareil. Une chaudière à pellets à condensation ou une chaudière à granulés de bois à condensation permet de dépasser les 100 % de rendement, grâce à la récupération de la chaleur issue de la fumée de combustion.

Les performances des chaudières à bois

De leur côté, les chaudières à bois (ou à bûches) ont un rendement moyen qui débute aux alentours de 50 % pour les appareils les plus basiques, et qui monte jusqu’à 90 % pour les appareils plus performants (2). En prenant connaissance de ces rendements, on s’aperçoit que le type de chaudière (classique, à condensation, etc.) impacte davantage les performances énergétiques que la forme du combustible (bûches vs pellets ou granulés).

Comment choisir son mode de chauffage biomasse ?

Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique et de protection de l’environnement, choisir un mode de chauffage plus écologique comme la chaudière à bois est une initiative largement encouragée. Dans le domaine des équipements de chauffage, les appareils de chauffage dits "biomasse" ont ainsi le vent en poupe.

Qu’est-ce que la biomasse ?

L’article L211-2 du Code de l’énergie définit la biomasse comme "la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers(3).

La configuration du logement, le niveau de confort attendu (confort de chauffage, mais aussi confort d’utilisation), l’espace disponible pour l’installation de l’appareil de chauffage ou encore le budget disponible sont autant d’éléments à prendre en compte dans le choix d’un mode de chauffage biomasse comme la chaudière à bois. Habitués à jongler avec ces éléments, les experts ENGIE Home Services se tiennent à votre disposition pour vous aider à faire le bon choix.

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème