Chaudière biomasse : avantages et inconvénients

3 min de lecture

Utilisant le bois comme combustible, la chaudière biomasse est une bonne alternative aux chaudières à énergie fossile. Avantages, inconvénients, ENGIE Home Services vous livre l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ce type de chaudière.

Qu'est-ce qu'une chaudière biomasse ?

Une chaudière biomasse, individuelle ou collective, est une chaudière qui bénéficie sensiblement des mêmes fonctions que les autres types de chaudières. Comme n’importe quel type de chaudière, elle permet de produire de la chaleur (il s'agit d'un chauffage central en d'autres termes, pour le chauffage de l’habitation et/ou pour l’eau chaude sanitaire). La principale différence avec une chaudière au gaz ou une chaudière au fioul réside dans le combustible utilisé. La chaudière biomasse s’appuie en effet sur des combustibles naturels.

Besoin de remplacer votre chaudière ?

ENGIE Home Services vous propose l'installation d'une chaudière à granulés

Je remplace ma chaudière

Quels sont les combustibles naturels utilisés ?

Le bois, sous différentes formes (bûches, granulés, briquettes reconstituées, etc.), est le combustible le plus utilisé par ce type de chaudière. Les résidus organiques peuvent également servir de combustibles.

À noter qu’il existe aujourd’hui sur le marché différents types de chaudières biomasse, avec des modèles classiques, des modèles à condensation et, plus rarement pour les particuliers, des modèles hybrides (ou mixtes). On constate souvent la distinction entre les appareils à chargement manuel pour les bûches (l’utilisateur charge lui-même le combustible dans l’appareil) et les appareils à chargement automatique pour les granulés et les plaquettes (l’appareil est alimenté par un raccord entre elle et le silo dans lequel est stocké le granulé).

Avantages et inconvénients d'une chaudière biomasse

Avec le bois comme principal combustible, la chaudière biomasse s’inscrit parmi les appareils de chauffage plus écologiques (à condition que la ressource se trouve à proximité), avec un impact environnemental moins important que les autres types de chaudières. L’autre grand avantage de la chaudière biomasse se trouve du côté du pouvoir d’achat. Dans un contexte où les prix des énergies classiques ont tendance à grimper, le recours à des combustibles moins onéreux permet de chauffer son logement à moindres frais. À condition de pouvoir s’acquitter du prix d’achat de la chaudière, l’installation de ce type de chaudière permet donc de réaliser des économies importantes sur la facture d’énergie, et un geste pour la préservation de la planète. Contrairement à d’autres équipements au bois, comme l’insert ou le poêle à bois, la chaudière biomasse nécessite en revanche de disposer d’un espace conséquent pour son installation et d'un espace de stockage de combustible, certes moins grand dans le cadre d'un poêle et/ou d'un insert ne servant pas de chauffage principal. Son installation dans une habitation est donc réservée à celles et ceux qui disposent d’un espace dédié à son installation.

Comment bien choisir une chaudière biomasse ?

Le choix d’une chaudière biomasse doit prendre en compte :

  • l’espace disponible : tous les modèles n’ont pas les mêmes dimensions ;
  • la puissance de l’appareil : elle dépend de la superficie à chauffer, des besoins ;
  • la qualité de l’appareil : pour une installation performante et sécurisée, il est recommandé de choisir un appareil qui répond aux critères de la norme NF EN 303.5 relative aux chaudières à combustible, et qui dispose du label Flamme Verte. Ce label garantit la fabrication des appareils de chauffage suivant une charte de qualité qui tient compte à la fois du rendement énergétique et de l’impact de l’appareil en termes de pollution.

Le type de chargement de l’appareil (manuel VS automatique) est également un autre critère de choix. Si la chaudière biomasse à granulés est compatible avec un chargement automatique, ce n’est par exemple pas toujours le cas avec d’autres formes de combustibles.

Comment entretenir une chaudière biomasse ?

Pour optimiser les performances de l’appareil (et garantir une utilisation en toute sécurité), il est obligatoire de faire entretenir une chaudière biomasse au moins une fois par an (article R224-41-4 du code de l'Environnement). Nécessitant des compétences techniques particulières et un certain savoir-faire, l’entretien d’une chaudière biomasse est une mission qui doit être réalisée par un professionnel, seul garant du respect des normes en vigueur. ENGIE Home Services vous propose son expertise (1) pour l’entretien de votre chaudière au bois et pour le dépannage de votre équipement. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers pour en savoir plus.

Les aides financières pour l'installation d'une chaudière biomasse

L’installation d’une chaudière biomasse représente un investissement de départ assez conséquent (prix de l’appareil + prix de l’installation). Heureusement, il existe des aides financières qui peuvent être attribuées aux ménages qui décident d’installer ce type de chaudière plus écologique, et économique à long terme. Sous réserve de pouvoir confirmer votre éligibilité à ces aides financières pour une chaudière biomasse, vous pourriez ainsi prétendre :

  • le "Coup de Pouce chauffage" au moins jusqu'en 2025 (article 3-6, I et III de l'arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d'application du dispositif des certificats d'économies d'énergie) ;
  • à l’aide "MaPrimeRénov’" ;
  • à l’éco-prêt à taux zéro ;
  • aux aides des collectivités territoriales selon la région ou le département.
Contacter notre conseiller

de 8h30 à 19h du lundi au vendredi, sauf jour férié. Prix d'un appel local

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème