Bien choisir son contrat d'entretien pour une pompe à chaleur : les conseils
L'installation d'une pompe à chaleur dans un logement semble être une décision judicieuse pour gagner en confort toute l’année et réduire votre consommation énergétique. Tout comme la chaudière à gaz, cette installation doit être entretenue régulièrement pour fonctionner de façon optimale. ENGIE Home Services vous dévoile donc tout ce que vous devez savoir sur l'entretien de la pompe à chaleur, les obligations légales et les contrats disponibles.
Quelles sont les obligations légales en matière d'entretien de pompe à chaleur ?
L’entretien de la pompe à chaleur air/eau, air/air, sol/eau ou eau/eau est donc obligatoire de façon biennale. Les installations comportant une charge de fluide frigorigène supérieure à 2 kg sont quant à elles toujours soumises à une visite d'entretien annuel.
Vous vous demandez quel entretien pour votre pompe à chaleur doit être réalisé pour sécuriser votre installation et optimiser sa durée de vie ? Certaines opérations d'entretien peuvent être effectuées par vous-même. C’est par exemple le cas du nettoyage et du dépoussiérage de la borne extérieure et des bouches d'insufflation intérieures. Lors de sa visite, le professionnel se chargera quant à lui du contrôle du compresseur de votre pompe à chaleur, de la performance et du réglage de l’installation, de l'étanchéité du circuit frigorifique ou encore des connexions électriques. Il pourra également réaliser le changement du fluide frigorigène. Une opération qui doit obligatoirement être effectuée tous les 5 ans.
Les différents types de contrats d'entretien
L’entretien de la pompe à chaleur est donc une obligation légale. Cette intervention vous permet de vérifier le bon fonctionnement de votre installation afin d’éviter les pannes ou les accidents. Un entretien régulier est également indispensable pour optimiser la durée de vie de vos appareils et vous permettre de profiter pleinement de leur performance. Pour profiter sereinement de votre pompe à chaleur, vous pouvez donc souscrire un contrat d’entretien de pompe à chaleur. Un expert se rendra alors à votre domicile pour réaliser le contrôle et établir un rapport. Selon le type de PAC que vous possédez, vous pourrez souscrire l’un des deux types de contrats détaillés ci-dessous.
L'entretien biennal
Toutes les pompes à chaleur thermodynamiques dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 70 kilowatts doivent recevoir une visite d'entretien tous les deux ans. Si vous venez d’installer votre pompe à chaleur, son entretien devra donc intervenir dans les deux ans après son installation. Pour vous aider à prendre soin de votre pompe à chaleur, ENGIE Home Services vous propose donc un contrat d'entretien de pompe à chaleur Liberté PAC Biennale. Un technicien se rendra à votre domicile pour contrôler votre installation, et il vous remettra une attestation d'entretien pour votre assureur. Notre offre comprend la programmation automatique des visites d'entretien, ainsi qu’une réduction de -20 % sur les pièces détachées lors du 1er dépannage, si nécessaire. Votre contrat d’entretien de pompe à chaleur peut être résilié à tout moment.
L'entretien annuel
La visite d'entretien annuel est quant à elle obligatoire pour les installations dotées d’une charge de fluide frigorigène supérieure à 2 kg, et dont la charge réfrigérante est supérieure à 5 tonnes équivalent CO2. Pour ce type d’installation, vous devez donc programmer un entretien chaque année, afin que l’expert vérifie tout le système, et procède à son réglage ou à son nettoyage si nécessaire. Pour plus de sérénité, nous vous invitons donc à souscrire notre offre Liberté PAC, qui vous propose un entretien annuel. Comme pour l’offre biennale, vous bénéficiez de la programmation automatique des visites, d’une réduction sur les pièces détachées pour votre 1er dépannage, et de la résiliation à tout moment.
Faire appel à un expert certifié
Vous vous demandez à qui confier le contrat d'entretien d’une pompe à chaleur ? Cette intervention doit être réalisée par un expert certifié. En effet, seuls les artisans RGE peuvent se charger de l'entretien de votre pompe à chaleur et vous remettre l'attestation d’entretien réglementaire. Ce document est indispensable pour assurer votre installation en cas de problème. Il vous sera réclamé par votre assurance en cas de besoin.
Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ou profiter de nos contrats d'entretien de pompe à chaleur sur mesure ? Contactez sans plus attendre un conseiller ENGIE Home Services, et bénéficiez d’un accompagnement clé en main.
De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.
Devis gratuit et sans engagement