L’entretien de votre chaudière : une obligation légale

La loi française impose depuis 2009 de procéder à l’entretien annuel des chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Cette obligation s’applique à tous les types de chaudières (gaz, fioul, bois, charbon, etc.). Dans le cas d’une chaudière individuelle, c’est l’occupant du logement (propriétaire ou locataire) qui est chargé d’effectuer cet entretien. Le bail peut cependant prévoir que cette obligation appartient au propriétaire du logement. Dans le cas d’une chaudière collective, c’est le propriétaire du logement ou le syndic de copropriétaires qui en a la responsabilité.

Pour un fonctionnement de la chaudière en tout sécurité et pour maintenir la performance de l’appareil, il est recommandé de manière générale de procéder à un entretien régulier de vos équipements de chauffage et de climatisation. Suivez le guide !

 

Pourquoi entretenir votre chaudière ?

L'entretien de votre chaudière est primordial pour différentes raisons. Tout d'abord, pour une question de sécurité. Les accidents au monoxyde de carbone sont fréquents et sont souvent causés par un mauvais entretien des installations. Un entretien régulier est donc essentiel, d'autant plus que votre assurance peut refuser de vous couvrir en cas de problème si vous ne présentez pas le certificat de conformité de votre chaudière.

Entretenir sa chaudière permet également de diminuer par 5 le nombre de pannes et d’allonger la durée de vie de l’appareil par 2*. Vous pouvez également faire baisser votre facture grâce à un entretien régulier. L'ADEME estime en effet que vous pouvez économiser entre 8 % et 12 %** sur vos factures d'énergie.

En procédant à l’entretien de votre chaudière, vous participez également à la préservation de l’environnement. Tout appareil de chauffage bien entretenu limite en effet ses émissions de gaz carbonique et de particules fines.

 

À qui s’adresser pour l'entretien de votre chaudière ?

L’entretien de votre chaudière au gaz naturel, au fioul ou au bois doit être confié à un professionnel qualifié. Seul un chauffagiste professionnel est en effet habilité à procéder à cette opération.

Implanté partout en France, ENGIE Home Services met à votre disposition son réseau de professionnels pour l’entretien, le dépannage ou le remplacement de votre chaudière. N’hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos conseillers ENGIE Home Services pour souscrire à notre contrat d'entretien de chaudière. Choisissez la formule adaptée à vos besoins et profitez sereinement de nos services clés en main.

Le contrat d’entretien prévoit différentes opérations telles qu’un bilan de fonctionnement de l’appareil, le contrôle des différents dispositifs de sécurité, le nettoyage du corps de chauffe et du brûleur ou encore un contrôle de combustion pour évaluer les émissions de polluants atmosphériques tels que la quantité de monoxyde de carbone rejetée dans l'air.

Zoom sur l’attestation d’entretien

À l’issue de la visite d’entretien de votre chaudière, votre chauffagiste est tenu de vous remettre, sous un délai de 15 jours, une attestation qui stipule, entre autres, la liste des opérations effectuées et les défauts corrigés. Conservez précieusement ce document : en cas de sinistre, votre assurance peut vous le réclamer.

Sources : *ADEME (2011). **ADEME : guide pratique Etre écocitoyen à la maison. Edition mai 2016