Faites appel à ENGIE Home Services et son réseau de professionnels certifiés RGE proches de chez vous. Conseils et étude thermique gratuite et à domicile


Chaudière gaz à condensation, chaudière biomasse, fioul ou combinaison hybride... Quelle est la meilleure alternative à la pompe à chaleur ? ENGIE Home Services vous présente les caractéristiques de chaque équipement et ses avantages.
En résumé
Plusieurs équipements représentent une alternative solide à la PAC : la chaudière THPE, la chaudière à bois/granulés et les radiateurs électriques modernes.
La PAC hybride permet de cumuler performance énergétique, production de CO2 limitée et fiabilité même en condition extrême.
Analysez vos contraintes, usages et besoins pour sélectionner la meilleure option de chauffage.
Faites appel aux techniciens ENGIE Home Services pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Les classiques révisés : chaudières gaz et fioul
La chaudière gaz moderne se décline en deux catégories : la chaudière gaz basse température et la chaudière à condensation.
Leurs technologies respectives améliorent le rendement de votre installation d'environ 12-15 % (1).
Associées à un réseau de radiateurs et un plancher chauffant, elles procurent une chaleur douce et homogène qui améliore également le confort thermique.
L'installation d'une chaudière au fioul est interdite depuis 2022. Les raisons de cette interdiction sont multiples, mais la principale reste le caractère polluant de l'équipement. D'après les estimations de l'ADEME, elle génère 10 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre (GES) par m2 que la pompe à chaleur (2).

Faites appel à ENGIE Home Services et son réseau de professionnels certifiés RGE proches de chez vous. Conseils et étude thermique gratuite et à domicile
Énergies “vertes” & renouvelables
La chaudière à bois présente un rendement moyen entre 75 et 90 %(3). La chaudière à granulés peut monter jusqu'à 98 % (3). Au-delà de ces performances, les chaudières biomasse présentent l'intérêt de produire très peu d'émissions de GES. Toutefois, elles ne sont pas adaptées à tous les logements.
Comme elles nécessitent un espace dédié pour le stockage des combustibles, elles ne sont pertinentes que pour les maisons individuelles avec une surface annexe suffisante.
Afin de combiner les avantages de plusieurs équipements, il est également possible d'opter pour une installation de pompe à chaleur hybride. La formule chaudière + PAC permet de bénéficier du confort thermique et du rendement de la PAC, même en climat hostile. Quant à la PAC hybride associée au solaire, elle permet de couvrir une large part des besoins énergétiques avec la PAC. Le reste de la production étant sécurisé par un système solaire d'appoint performant.
Solutions “simples et légères”
L'installation d'une pompe à chaleur air/eau ou air/air ou d'une chaudière implique des travaux importants. Dans certains cas (logement occupé, absence de réseau de chauffage, manque d'espace extérieur, etc.), il est donc préférable de se tourner vers des solutions plus légères comme les radiateurs électriques.
Leur fonctionnement ne produit pas de CO2 à l’usage et ils offrent un pilotage intelligent pour une meilleure gestion de votre consommation.
Un bon compromis, malgré le prix de l’électricité en hausse et un coût d’utilisation plus élevé sur la durée.
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur classique. Il capte les calories présentes dans l’air afin de chauffer l’eau. Là où il diffère, c'est au niveau de son usage. Il ne sert pas à chauffer votre intérieur, mais uniquement votre eau chaude sanitaire. Associé à un système de chauffage existant, il offre des économies substantielles, tout en évitant de gros travaux d’installation.
Critères pour bien choisir : ce à quoi faire attention avant de se passer d’une PAC
Quelle solution de chauffage privilégier ? Pour faire le meilleur choix, intégrez plusieurs éléments à votre réflexion.
Tout d'abord, la faisabilité. Par exemple, en logement collectif, le poêle à bois est généralement à proscrire, par manque d'espace pour le stockage.
La PAC peut s'adapter à ce type d'habitation, à condition de disposer de suffisamment de surface extérieure (balcon, jardin) et de respecter les contraintes réglementaires et de voisinage.
L'isolation du logement est également à prendre en compte. Un bien mal isolé réduit l’efficacité de tout système de chauffage.
Enfin, pour la production d'eau chaude sanitaire, les seules solutions sont la chaudière, la PAC air/eau ou l'association radiateurs électriques + chauffe-eau thermodynamique.
Le coût global d'un équipement thermique intègre non-seulement son installation, mais également son entretien, le coût du combustible et son impact environnemental.
Avant de choisir, c'est tout cet ensemble que vous devez prendre en considération.
Intégrez également à votre calcul, la durée de vie du matériel, les aides disponibles à l'installation (MaPrimeRénov’, aides locales, CEE) et son rendement qui peuvent réduire le coût total sur la durée.
Aucun système parfait, pourquoi la polyvalence et le pragmatisme comptent
Il n'existe pas de solution de chauffage parfaite. Il y a seulement des solutions adaptées à vos usages et aux contraintes de votre logement et d'autres non. Avant de faire votre choix, considérez l'ensemble des critères techniques, économiques et pratiques pour maximiser votre confort et le rendement de votre installation. Engie Home Services vous accompagne dans cette réflexion à chaque étape de votre projet.
Devis gratuit et sans engagement
Un conseiller ENGIE Home Services vous rappelle
selon votre créneau souhaité