Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité

pictogramme-pompe-à-chaleur
Pompe à chaleur mai 2022

Quel nombre d'unités intérieures peut-on raccorder à une pompe à chaleur Air / Air ?

Quel nombre d'unités intérieures peut-on raccorder à une pompe à chaleur Air / Air ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’installation d’une climatisation multi-split pour climatiser ou chauffer simultanément plusieurs pièces de votre habitation ? Découvrez le nombre d’unités intérieures pouvant être raccordées à votre pompe à chaleur.

Sommaire
  1. Comment fonctionne le système multi-split ?
  2. Pour une installation plus écoénergétique

Comment fonctionne le système multi-split ?

Idéale pour équiper plusieurs pièces de la maison ou de l’appartement, la climatisation multi-split séduit un nombre important de particuliers. Capable de proposer jusqu’à 5 unités intérieures reliées à la même pompe à chaleur (voire jusqu’à 8 unités intérieures dans de rares cas), la climatisation multi-split s’affiche comme une solution de climatisation complète et performante. Sauf s’il s’agit d’installer la climatisation dans un logement d’une superficie limitée, la climatisation multi-split prend aujourd’hui le plus souvent le dessus sur la climatisation monobloc, voire sur la climatisation bi-split.

Bi-split, tri-split, quadri-split, etc.

En matière de climatisation, on distingue souvent la climatisation mono-split (une seule unité intérieure) des climatisations dites bi-split, tri-split, quadri-split, etc. qui comportent une unité extérieure et un nombre déterminé d’unités intérieures : deux unités intérieures dans le cadre d’une climatisation bi-split, trois dans le cadre d’une climatisation tri-split, etc. Le plus souvent, les professionnels emploient le terme de multi-split dès lors que l’on installe au moins deux unités intérieures pour une unité extérieure.

Quel que soit le nombre d’unités intérieures, le système multi-split pour une climatisation associée à une pompe à chaleur air/air est toujours le même. En version climatisation pour l’été, le principe est le suivant : l'unité intérieure va capter les calories (air chaud) de la pièce et cette chaleur va être dissipée via l'unité extérieure. Inversement, l'hiver, l'unité extérieure va capter les calories (air chaud) à l'extérieur pour les restituer à l'intérieur via l'unité intérieure.

Installer d’autres unités intérieures au fur et à mesure

L’investissement dans une climatisation multi-split peut s’avérer plus ou moins important selon les besoins, le choix du modèle, la superficie du logement, etc. Dans le cadre de l’installation de plusieurs unités intérieures, sachez qu’il est le plus souvent possible d’ajouter de nouvelles unités ultérieurement à l’installation initiale, à condition que l'unité extérieure soit adaptée et qu'elle dispose du bon nombre de sorties pour y relier les différentes unités intérieures. Vous pouvez ainsi décider de donner la priorité aux pièces de vie, puis, un peu plus tard, procéder à l’installation de nouvelles unités intérieures dans les pièces secondaires.

Pour une installation plus écoénergétique

Avec le coût des énergies qui augmente et avec les enjeux environnementaux qui prédominent dans la société actuelle, le choix d’un appareil pour assurer la climatisation et/ou le chauffage d’une habitation impose aujourd’hui de prendre en compte le critère énergétique. La bonne nouvelle, c’est que le fait d’installer une climatisation réversible multi-split basée sur une pompe à chaleur air/air (sensiblement différente de la pompe à chaleur air/eau) s’inscrit dans cette démarche de performance énergétique et de respect de l’environnement.

Les climatiseurs réversibles multi-split présentent de nombreux avantages :

  • ils utilisent l'air, une énergie 100% renouvelable, inépuisable et gratuite ;
  • ils n'émettent aucune émission polluante dans l'air et sont contrôlés et entretenus de façon régulière ;
  • ils utilisent le fluide frigorigène R-32 offrant à l'appareil une meilleure capacité thermique que les modèles fonctionnant au R-410A, facilitant donc leur manipulation et leur recyclage ;
  • ils consomment peu d'énergie (1 000 W d'électricité pour fournir 4 000 W de puissance), permettant de couvrir vos besoins en rafraîchissement et en chauffage pour toutes les pièces de la maison.
Découvrez l’offre climatisation ENGIE Home Services

Vous êtes séduit à l’idée d’installer une climatisation chez vous ? Découvrez sans plus tarder l’offre climatisation d’ENGIE Home Services. Avec des agences réparties aux quatre coins de la France et des experts à votre disposition, vous trouverez facilement le professionnel à qui confier votre projet de climatisation multi-split.

En récupérant les calories naturellement présentes dans l’air pour assurer le chauffage des pièces en hiver, la climatisation multi-split réversible se positionne par ailleurs parmi les solutions de chauffage les moins impactantes pour l’environnement. Le fait de multiplier le nombre d’unités intérieures évite également d’avoir recours à des solutions de chauffage et/ou de climatisation d’appoint.

Économies, écologie, mais aussi confort

L’installation d’une climatisation multi-split avec plusieurs unités intérieures permet de réaliser des économies d’énergie, mais pas seulement. Elle vous permet également de gagner en confort de vie, avec un air intérieur plus sain et débarrassé de ses composants volatiles potentiellement nocifs pour la santé.