Où installer une pompe à chaleur ?

4 min de lecture

L’installation d’une pompe à chaleur est un choix de plus en plus répandu, car ce mode de chauffage a l’avantage d’être à la fois performant, économique et écologique. Après avoir sélectionné le modèle le plus adapté à vos besoins, il vous faut décider de l’emplacement idéal pour l'installation de votre nouvelle pompe à chaleur air-eau ou air-air. Donc, quels critères prendre en compte pour savoir où installer une pompe à chaleur ? Dans quelle pièce placer la pompe à chaleur ? ENGIE Home Services répond à toutes vos questions.

L'orientation idéale d'une pompe à chaleur

Principe de fonctionnement : La pompe à chaleur capte les calories dans l’air extérieur pour les transmettre au système de chauffage situé à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. L’équipement se compose par conséquent de deux éléments principaux : une unité placée à l’extérieur, au contact de l’air ambiant, qui est reliée à un second module installé à l’intérieur et qui va faire le lien avec le système de chauffage. Un fluide frigorigène passera dans le circuit de la pompe à chaleur air-eau ou air-air permet de faire circuler l’énergie et la transformer en chaleur.

 

Qu’il s’agisse d’une première installation ou du remplacement d’une pompe à chaleur par un nouveau modèle plus performant, l’emplacement de l’unité extérieure est très important pour garantir une efficacité maximale. Généralement, il est conseillé d’installer l’équipement face au sud, sur le côté le plus chaud de l’appartement ou de la maison. Cela permet en effet au module extérieur de capter un maximum de calories dans l’air, mais aussi d’être moins soumis aux baisses de température et au gel. Cet avantage vous permettra d’éviter, ou au moins de réduire, les cycles de dégivrage. Il faut aussi veiller à ce que l'endroit où on doit installer la pompe à chaleur soit à l’abri des vents dominants, pour préserver le ventilateur et le moteur qui peuvent être malmenés en cas de rafales. L’entretien de votre pompe à chaleur s’en trouvera facilité, et les risques de pannes seront ainsi réduits.

ENGIE Home Services vous propose l'installation de la pompe à chaleur air/eau 

Profitez de notre offre Pompe à chaleur avec des services associés 

Je découvre l'offre

Les questions esthétiques et de voisinage

Avant d’installer votre pompe à chaleur, il faut prendre en compte l’environnement immédiat du logement, pour des questions esthétiques, tout d’abord, car la pompe à chaleur est composée d’éléments qui ont souvent un design très fonctionnel. Il est donc préférable d’éviter de l’installer sur une façade très apparente, comme les murs qui donnent sur votre jardin ou sur la rue par exemple.

Pour trouver le bon endroit lors de l’installation de la pompe à chaleur, il faut aussi prendre en compte le fait qu’il s’agit d’un système de chauffage qui peut être bruyant. Pour cela, Il vous faut donc choisir un emplacement qui permet de limiter les nuisances sonores soit pour vos voisins ou pour vous-même. L’idéal est de veiller à ce que l'installation de la pompe à chaleur, et de ses modules, s'effectue loin de vos chambres à coucher, mais aussi à une certaine distance des fenêtres et des murs de vos voisins, et ce pour éviter tout conflit. Si cela n’est pas possible, il existe des solutions pour réduire efficacement le bruit généré par votre pompe à chaleur, comme les écrans phoniques ou les plots anti-vibratiles.

Enfin, n’oubliez pas de consulter le règlement de votre copropriété avant toute installation d'une pompe à chaleur air-eau ou air-air chez vous. Un emplacement précis est, en effet, parfois imposé pour ce type d'équipements. L’installation de l’unité extérieure nécessite souvent l’approbation des autres copropriétaires, qui est sollicitée lors de l’assemblée générale.

Dans quelle pièce placer la sonde d'une pompe à chaleur ?

Votre pompe à chaleur air-eau ou air-air est équipée d’une sonde de température intérieure. Ce composant mesure la température dans votre logement et permet au système de chauffage de s’adapter. Ses mesures doivent donc être les plus représentatives possibles, et ne doivent pas subir l’influence d’éléments extérieurs. Voici les conseils pour bien choisir la pièce où placer la sonde d'une pompe à chaleur :
  • évitez les endroits clos dans lesquels l’air ambiant ne circule pas, comme un cagibi ou une alcôve ;
  • la sonde ne doit pas être soumise à un ensoleillement direct qui pourrait la faire chauffer ;
  • la sonde ne doit pas être placée à proximité d’une source de chaleur, comme un radiateur, une cheminée, un appareil électroménager ou une lampe ;
  • la sonde ne doit pas être placée sur un mur qui donne sur l’extérieur, car les changements de température auxquels est soumis le mur pourraient influencer les mesures.


Si, vous remarquez un problème lié à votre sonde de température intérieure ou au fonctionnement de votre pompe à chaleur même en ayant suivi ces recommandations, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ce dernier interviendra rapidement chez vous pour préserver votre confort, mais aussi pour vous permettre de continuer à faire de réelles économies d’énergie.
Contacter notre conseiller

de 8h30 à 19h du lundi au vendredi, sauf jour férié. Prix d'un appel local

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème