Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

pictogramme-pompe-à-chaleur
Pompe à chaleur mai 2021

Comment remplacer une chaudière par une pompe à chaleur air-eau ?

Comment remplacer une chaudière par une pompe à chaleur air-eau ?

Vous souhaitez procéder au remplacement de votre chaudière gaz ou fioul par une pompe à chaleur air-eau ? ENGIE Home Services vous accompagne dans votre démarche. En optant pour un système de chauffage plus performant et écologique, vous apporterez tout le confort nécessaire à votre foyer. Voici donc quelques conseils pour remplacer votre chaudière.

Sommaire
  1. Les raisons de procéder à un remplacement de chaudière
    1. Pourquoi remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur air-eau ?
    2. Pourquoi remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur air-eau ?
  2. Comment changer votre équipement ?
  3. Faites appel à ENGIE Home Services pour installer votre pompe à chaleur !

Les raisons de procéder à un remplacement de chaudière

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à procéder au remplacement de votre chaudière à gaz ou au fioul. En effet, opter pour un modèle plus performant et notamment pour une pompe à chaleur air/eau est une démarche qui présente de nombreux avantages. Vous bénéficiez ainsi :

  • d’un équipement plus récent qui vous offre un meilleur confort de chauffe : une chaleur plus homogène dans toutes les pièces et un temps de chauffe plus rapide ;
  • d’un chauffage plus économique : la pompe à chaleur air/eau venant en remplacement de votre chaudière gaz ou fioul va fortement alléger vos factures d’énergie ;
  • d’un mode de chauffage plus écologique : la pompe à chaleur air/eau capte les calories présentes dans l'air pour chauffer votre logement, il s’agit donc d’une énergie propre et renouvelable ;
  • d’un coup de pouce financier non négligeable : plusieurs dispositifs d’aide au changement de chaudière peuvent faire baisser le prix de l'installation de votre nouvel équipement.

Pourquoi remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur air/eau ?

Le remplacement d’une chaudière gaz par une pompe à chaleur présente plusieurs avantages. En effet, la chaudière au gaz, notamment au sol, peut être très encombrante, surtout s'il s’agit de gaz propane nécessitant un espace de stockage. De plus, ce type de chauffage émet une grande quantité de gaz à effet de serre, ce qui le rend peu respectueux de l'environnement. Enfin, remplacer votre chaudière gaz par une PAC air/eau vous permet de faire des économies d'énergies, voire, plus d'économies d'énergies qu'un système de chauffage électrique. Toutes ces raisons peuvent donc vous inciter au remplacement de votre chaudière gaz par une pompe à chaleur air/eau. D’autant plus que cette démarche est relativement simple et rapide. En effet, la PAC peut être facilement connectée à votre circuit de chauffage sans avoir à remplacer tous vos radiateurs. La PAC air/eau peut également être adaptée à un système de plancher chauffant.

 

 

Vous devez changer votre chaudière fioul ou gaz ? 

ENGIE Home Services vous permet de passer aux énergies renouvelables en vous installant une pompe à chaleur pour le chauffage seul ou le chauffage et l’eau chaude.

Je remplace ma chaudière

Pourquoi remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur air/eau ?

Remplacer votre chaudière fioul par une PAC air/eau est une démarche coûteuse mais qui pourra être rapidement rentabilisée. Par ailleurs, le coût de votre PAC peut ainsi être fortement diminué grâce aux différents dispositifs d’aide au changement de chaudière fioul, tels que la prime , l’éco-prêt à taux zéro, ou encore "MaPrimeRénov'" proposée par l’État. Toutes ces aides sont également proposées pour le remplacement d’une chaudière gaz par une PAC. Faire le choix de remplacer votre chaudière au fioul par une PAC air/eau c'est faire le choix de réaliser des économies d'énergie et de contribuer à la protection de l'environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre. De plus, vos radiateurs à eau pourront être conservés lors de l'installation de la PAC, de quoi faciliter votre transition. 

Par ailleurs, bien que l'installation d'une PAC air/eau s'avère être une démarche onéreuse, celle-ci pourra rapidement être rentabilisée grâce aux économies réalisés. De plus, sous réserve de votre éligibilité, le coût de l'installation de votre PAC air/eau pourra être diminué grâces aux différents dispositifs d'aides financières tels que la prime "Coup de Pouce Chauffage", l'éco-prêt à taux zéro, ou encore MaPrimeRenov' proposée par l'Etat. 
Toutes ces aides sont également proposées dans le cadre du remplacement d'une chaudière gaz par une PAC air/eau. 

Comment changer votre équipement ?

La pompe à chaleur air/eau fonctionne à l'aide d’une unité extérieure qui capte les calories présentes dans l'air et qui les injecte dans le fluide frigorigène. Ce fluide circule alors dans le circuit de chauffage (radiateur ou plancher chauffant) afin de chauffer le logement. Pour le remplacement d’une chaudière gaz ou fioul par une PAC air/eau, il convient donc de faire appel à un professionnel. Celui-ci va retirer votre ancienne chaudière puis mettre en place la PAC. L’avantage de la PAC air/eau, c’est qu’elle ne nécessite pas de gros travaux. Il faudra simplement installer une unité extérieure et raccorder le tout sur votre système de chauffage existant si vous disposez de radiateurs à basse température ou d’un plancher chauffant. Vous avez également la possibilité de procéder au remplacement de votre chaudière par une PAC hybride. Ce modèle 2 en 1 combine PAC et chaudière gaz ou fioul, de quoi vous permettre de tirer le meilleur parti de ces deux types d'énergie.

Faites appel à ENGIE Home Services pour installer votre pompe à chaleur !

Le remplacement de votre chaudière gaz ou fioul par une pompe à chaleur air/eau est simplifié grâce à Nos Offres Transition. Une solution à partir de 39 euros par mois TTC sur 60 mois qui vous permet de profiter d’une pompe à chaleur de grande marque, de sa pose, d'un thermostat programmable inclus, et d'une déduction grâce aux aides de l'État. Pour plus de sérénité, vous pouvez souscrire en option au contrat d'entretien "Sécurité +" à partir de 21 € par mois. Le changement de votre chaudière est ainsi à la fois économique et éco-responsable. ENGIE Home Services vous propose également des prestations sur mesure pour l’installation de la pompe à chaleur de votre choix, le remplacement de votre pompe à chaleur pour un modèle plus performant, son entretien ou encore son dépannage. Découvrez vite toutes nos offres !

Changez votre chaudière avec le "Coup de Pouce chauffage déduit"

Je découvre l'offre