Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

pictogramme-pompe-à-chaleur
Pompe à chaleur mai 2021

Quels sont les avantages d'un contrat d'entretien pour une pompe à chaleur air/eau ?

Quels sont les avantages d'un contrat d'entretien pour une pompe à chaleur air/eau ?

Vous avez fait le choix de remplacer votre vieille chaudière par une pompe à chaleur (PAC) air/eau, et comme de nombreux Français, vous avez opté pour un modèle de dernière génération à la fois performant et plus écologique pour la planète. Cependant, pour que votre investissement dure dans le temps, la question de l’entretien est primordiale. Voici les raisons de souscrire un contrat d’entretien pour votre pompe à chaleur...

Sommaire
  1. Quel entretien pour une pompe à chaleur air/eau ?
    1. Les contrôles 
    2. Le nettoyage 
    3. Les réglages 
  2. Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur air/eau ?
  3. Focus sur les avantages du contrat d'entretien ENGIE Home Services
    1. Sécurité pour votre équipement
    2. Anticipation des pannes et dysfonctionnements
    3. Un interlocuteur de confiance

Quel entretien pour une pompe à chaleur air/eau ?

Pour assurer le chauffage ainsi que la production d’eau chaude sanitaire, une pompe à chaleur va puiser les calories contenues dans l’air extérieur afin de s’en servir pour chauffer l’eau du réseau de chauffage du logement. Afin que ce système assure sa mission correctement dans le temps, le professionnel procède régulièrement à certaines vérifications.
 

Les contrôles :

  • d'étanchéité obligatoire sur les équipements contenants plus de 2kg de réfrigérant ou équivalent à 5 tonnes de CO2 ;
  • de la pression d'eau de chauffage (ainsi que la présence éventuelle de boues) ;
  • des connexions électriques , ce qui permet d'éviter des desserrages pouvant entrainer des dysfonctionnements.

Le nettoyage :

Le technicien procède également au nettoyage du groupe extérieur et de son bac de condensats afin de maintenir la bonne performance de la pompe à chaleur.
 

Les réglages :

Il n'y a pas réglages à faire sur le système thermodynamique en lui-même ; seuls des paramétrages (réglages) peuvent être effectués si besoin (ex. : températures, plages horaires…)

À retenir

En France, la réglementation rend obligatoire l’entretien des pompes à chaleur air/eau dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW. La maintenance doit être réalisée tous les deux ans. Si l'appareil possède plus de 2kg de fluide frigorifique et une charge réfrigérante supérieure à 5 tonnes équivalent CO2, un contrôle d'étanchéité annuel doit également être réalisé. Vous êtes concerné ? Vous devez alors confier l’entretien de votre système de chauffage à un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

Votre pompe à chaleur ne fonctionne plus ? Faites appel à un technicien ENGIE Home Services 

Demander une intervention

Anticipation des pannes et dysfonctionnements

Autre atout du contrat d’entretien pour une PAC : l’anticipation des futures pannes ! Seul l’œil aguerri du professionnel permet de détecter d’éventuelles anomalies. Il est souvent préférable d’anticiper une réparation plutôt que d’attendre la rupture et les dégâts plus conséquents qui peuvent en résulter. Attendre le dernier moment est généralement synonyme de panne intempestive et de dépannage en urgence. Or, rappelons que le déplacement d’un réparateur en urgence peut coûter cher.
 

Un interlocuteur de confiance

Il n’est pas toujours évident quand on n’est pas expert de savoir comment prendre soin de son équipement. Pourtant, l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air/eau demandent un investissement conséquent. Pour s’assurer d’une maintenance à la hauteur, mieux vaut donc confier votre PAC à un professionnel expérimenté. En signant un contrat d’entretien pour votre pompe à chaleur, vous aurez ainsi l’assurance de bénéficier d’un suivi de qualité, réalisé par une équipe professionnelle qui connaîtra bien les spécificités de votre installation. Confier la maintenance de votre pompe à chaleur à une seule et même entreprise est un gage de sécurité et de proximité supplémentaire.

Besoin d'un contrat d'entretien PAC ?  

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien pompe à chaleur

Je souscris en ligne