Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

pictogramme-pompe-à-chaleur
Pompe à chaleur juillet 2021

Quel est le fonctionnement d'une pompe à chaleur ?

Quel est le fonctionnement d'une pompe à chaleur ?

De plus en plus répandues, les pompes à chaleur utilisent diverses technologies. Ces équipements de chauffage ont pourtant un point commun majeur : ils utilisent une énergie renouvelable et gratuite. Air, eau, sol… Les pompes à chaleur offrent d’importantes perspectives d’avenir. Mais savez-vous comment fonctionne une pompe à chaleur ? Petit récapitulatif…

Sommaire
  1. Quel est le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur ?
  2. Quelle est la consommation électrique d'une pompe à chaleur ?
  3. Quels sont les différents modèles de pompe à chaleur ?
  4. La pompe à chaleur est-elle une solution pour chauffer mon logement ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Pour bien comprendre comment fonctionne une pompe à chaleur, on peut commencer tout simplement par comparer ce système de chauffage à un réfrigérateur dont on aurait inversé le principe pour qu’il produise de la chaleur plutôt que de la fraîcheur. Dans les faits, la pompe à chaleur prélève des calories gratuites au sein d’un milieu naturel : air, eau, sol… La chaleur ainsi captée est restituée au circuit de chauffage de l’habitation grâce à différents types d’émetteurs ou est utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire. Pour ce faire, ces calories sont transportées par un fluide frigorigène qui va subir différentes transformations. Celui-ci va passer par les différents composants de la pompe à chaleur qui sont au nombre de quatre : le compresseur, l’évaporateur, le condenseur et le détendeur.

Quel est le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur ?

Vous souhaitez savoir comment fonctionne une pompe à chaleur ? Le fonctionnement d'une pompe à chaleur air/eau, sol/eau ou encore air/air est-il semblable ? Quelles que soient la technologie embarquée et la source d’énergie utilisée, le fonctionnement des pompes à chaleur se décompose en quatre grandes phases :

  • 1ère phase : Les calories de la source exploitée (air, eau, sol) vont permettre au fluide frigorigène de s’évaporer au niveau de l’évaporateur..
  • 2ème phase : Le gaz obtenu est comprimé au niveau du compresseur et monte ainsi en température..
  • 3ème phase : Il rejoint ensuite le condenseur où il passe à l’état liquide. En condensant, il libère de la chaleur qui est utilisée pour le chauffage.
  • 4ème phase : En passant par le détendeur, le fluide baisse en température et en pression. Un nouveau cycle peut alors recommencer.

Besoin d'un contrat d'entretien PAC ? 

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien pompe à chaleur

Je souscris en ligne

Quelle est la consommation électrique d'une pompe à chaleur ?

Après avoir vu comment fonctionne une pompe à chaleur, intéressons-nous maintenant à sa consommation électrique. Car si l’équipement capte une bonne partie de son énergie gratuitement dans un milieu naturel, il a toutefois besoin d’une source électrique pour faire fonctionner ses différents composants. Par ailleurs, tous les modèles de pompes à chaleur commercialisés sur le marché n’affichent pas une consommation électrique équivalente. En plus du niveau de gamme de votre futur appareil, d'autres paramètres sont susceptibles de faire fluctuer votre facture d’énergie : la surface à chauffer, la qualité de l’isolation thermique de votre logement, le climat de votre lieu d’habitation, le nombre de personnes vivant au sein de votre foyer… Vous devez donc veiller à bien dimensionner votre installation afin de bénéficier d’une consommation électrique optimale.

Zoom sur le Coefficient Optimal de Performance (COP)

Très utile pour choisir une pompe à chaleur, cet indicateur établit le rapport entre l’énergie restituée sous forme de chaleur et l’énergie consommée pour la produire. Une pompe à chaleur dont le COP est de 4 consomme 1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh d’énergie thermique. Plus le COP est élevé (entre 4 et 6), plus la pompe à chaleur est économe en électricité. (1)

Quels sont les différents modèles de pompe à chaleur ?

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur dédiés au chauffage, que l’on peut classer en trois grandes catégories :

  • Les pompes à chaleur aérothermiques : dans cette catégorie sont regroupées les pompes à chaleur air/air et air/eau. Ces deux types de systèmes récupèrent les calories de l'air extérieur et s'en servent pour chauffer soit de l’eau soit de l'air, qui est alors diffusé au sein du logement.
  • Les pompes à chaleur géothermiques : on y retrouve les systèmes de pompes à chaleur sol/sol et sol/eau. L’énergie est ici puisée dans la terre via des capteurs en sous-sol et chauffe la maison via un circuit d’eau ou un plancher chauffant.
  • Les pompes à chaleur hydrothermiques : cette famille comprend les équipements eau/eau. Comment fonctionne une pompe à chaleur eau/eau ? Ce type de dispositif capte les calories dans une source d’eau souterraine (nappe phréatique, forage).

Votre pompe à chaleur ne fonctionne plus ? Faites appel à un technicien ENGIE Home Services 

Demander une intervention

La pompe à chaleur est-elle une solution pour chauffer mon logement ?

Vous souhaitez utiliser une pompe à chaleur comme chauffage pour votre logement, mais vous ne savez pas comment fonctionne une pompe à chaleur ? Face à la multitude de modèles et technologies disponibles, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour bénéficier d’un avis qualifié sur les différentes pompes à chaleur et d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter les experts ENGIE Home Services. Ensemble, vous pourrez ainsi envisager le remplacement de votre ancien système de chauffage par un nouveau dispositif plus performant. Vous pourrez également souscrire un contrat pour réaliser l'entretien obligatoire tous les 2 ans ou le dépannage rapide de votre pompe à chaleur. Grâce à eux, vous serez surtout en mesure de savoir comment fonctionne une pompe à chaleur, ce qui vous aidera sûrement à faire votre choix.
 

Vous devez changer votre chaudière fioul ou gaz ? 

ENGIE Home Services vous permet de passer aux énergies renouvelables en vous proposant l'installation de votre PAC air/eau

Je remplace ma chaudiere