Choisissez votre formule de contrat d'entretien pour votre climatisation réversible

Pour profiter d’un air sain et d’une climatisation réversible toujours performante, pensez à nettoyer régulièrement son filtre. ENGIE Home Services vous explique pourquoi, quand et comment nettoyer le filtre de votre clim.
Pourquoi nettoyer le filtre de sa climatisation régulièrement ?
Le nettoyage périodique du ou des filtres d’un climatiseur split ou d’un système gainable est simple mais indispensable. Voici les raisons :
L’entretien régulier du filtre, entre autres, vous permet de rentabiliser au mieux le prix de votre climatisation réversible.
Quand faire appel à un professionnel pour entretenir sa climatisation ?
Nous vous recommandons de faire appel aux compétences techniques d’un professionnel dans certains cas. Le filtre de votre climatiseur est difficilement accessible ? Vous constatez un problème au niveau des ventilo-convecteurs ? Une hausse anormale de votre consommation en électricité de votre climatisation ? Une puissance d’air plus faible ?
Notez qu’un entretien complet annuel de votre système de climatisation est obligatoire pour conserver son efficacité. Seul un technicien certifié RGE QualiPAC est autorisé à le faire. Il vérifie tout le système, nettoie en profondeur tous les composants de l’appareil et contrôle le niveau de fluide frigorigène.
Chez ENGIE Home Services, certains de nos contrats d’entretien incluent ce service pour une climatisation performante et conforme aux normes.
Choisissez votre formule de contrat d'entretien pour votre climatisation réversible
Les étapes pour nettoyer soi-même le filtre de sa climatisation
Vous souhaitez réaliser vous-même l’entretien de votre climatisation réversible ? Nous vous expliquons pas à pas comment procéder de manière efficace et en toute sécurité.
Avant de nettoyer le filtre de votre clim, coupez l’alimentation de l’appareil pour prévenir tout risque d’accident lié à un court-circuit ou une électrocution et protéger votre équipement contre les éventuelles surtensions pendant l’entretien. Pour encore plus de sécurité, n’hésitez pas à débrancher votre climatisation si vous le pouvez ou à couper le courant directement à partir du tableau électrique.
Dans une configuration de climatisation monosplit ou multisplit, le filtre à air se situe en général dans chaque unité intérieure murale, derrière le couvercle sur l’avant ou dans un compartiment séparé.
Pour une climatisation réversible gainable invisible, ouvrez la grille de reprise de l’unité intérieure en appuyant dessus pour la déclipser. Puis, faites glisser le filtre le long de la grille.
Quant à un climatiseur mobile, le filtre est placé au dos de l’appareil. Retirez-le de son emplacement en prenant soin de ne pas le plier ou l’endommager.
Après avoir retiré le filtre de son emplacement, dépoussiérez-le à l’aide d’un aspirateur équipé d’une brosse douce. Puis lavez-le avec un mélange d’eau tiède et de savon doux. Rincez soigneusement puis laissez sécher le filtre dans un endroit bien ventilé.
Remettez ensuite correctement le filtre dans son logement. Refermez le panneau avant ou la grille de reprise. Rebranchez votre climatisation.
Le saviez-vous ?
Sur certains modèles de climatisation réversible, un voyant lumineux ou un code erreur apparaît sur la télécommande lorsque le ou les filtres doivent être nettoyés
À quelle fréquence nettoyer les filtres de sa clim ?
Tous les 1 à 3 mois est une bonne fréquence, en fonction de l’usage et des conditions environnementales. Nous vous recommandons cependant de laver le filtre de votre système de climatisation 1 fois par mois.
Le nettoyage des filtres de votre climatisation réversible fait partie des bons gestes pour réduire votre consommation d’électricité. Le mieux est de suivre les recommandations indiquées par le fabricant via la notice d’utilisation.
Quand faut-il remplacer le filtre plutôt que de le nettoyer ?
Il faut savoir que tous les filtres ne sont pas lavables. Certains types de filtres de climatisation pour un appartement ou une maison, comme les filtres à charbon actif ou les filtres au grain très fin, doivent être remplacés. Veillez à changer le filtre dans les cas où il présente une déformation, une usure, un encrassement tenace malgré un nettoyage complet ou une mauvaise odeur persistante.
Bon à savoir
Si le filtre de votre clim réversible est endommagé, il perd en efficacité et laisse passer poussières, allergènes, poils d’animaux. Nous vous conseillons de toujours jeter un œil aux recommandations du fabricant
Les points de vigilance lors du nettoyage
Pour un nettoyage efficace et sans risque de votre filtre de clim, gardez en tête les erreurs à éviter :
Les experts ENGIE Home Services se tiennent à votre disposition pour des conseils sur les pompes à chaleur air-air et air-eau que nous proposons. Contactez-nous.
Devis gratuit et sans engagement
Un conseiller ENGIE Home Services vous rappelle
selon votre créneau souhaité