Pompe à chaleur : combien d’heures par jour fonctionne-t-elle vraiment ?

Votre pompe à chaleur fonctionne en permanence ? C'est tout à fait normal. Mais dans certains cas bien précis, cela peut être le signe d’un problème de réglage, d’isolation ou de dimensionnement.

Découvrez combien de temps tourne une pompe à chaleur par jour, les éléments qui influencent la durée de fonctionnement et les situations qui doivent vous alerter.

En résumé

  • Une pompe à chaleur fonctionne de 6 à 15 heures par jour (voire plus) lors des journées les plus froides de l'année.

  • Les températures extérieures, l'isolation du logement et le type de PAC installée impactent la durée de fonctionnement de la pompe.

  • Des cycles marche/arrêt trop fréquents ou une consommation excessive indiquent un problème de dimensionnement.

  • Entretenez régulièrement votre pompe et faites appel à un technicien pour paramétrer votre pompe selon vos besoins réels.

Ce qui influence la durée de fonctionnement d’une PAC au quotidien

Le climat et les variations de température extérieure

 

Plus il fait froid plus la durée de fonctionnement d'une pompe à chaleur sera longue pour maintenir la bonne température intérieure. Ce phénomène s'accentue lorsque les températures atteignent des extrêmes, en dessous de 0°C. Dans ce cas, le rendement de la PAC diminue. En revanche, au printemps et en automne, les durées de mise en marche sont relativement plus courtes.

 

 

L’isolation du logement : un critère décisif

 

Une isolation perfectible conserve moins bien la chaleur à l'intérieur. Résultat, votre PAC doit tourner plus longtemps pour compenser les pertes thermiques. Un gros manque à gagner en termes de rendement.

 

 

Le type de PAC et son fonctionnement (air-eau, air-air, eau chaude sanitaire…)

 

Les pompes à chaleur air-eau et air-air fonctionnent selon deux modes différents.

La PAC air-air diffuse directement de l'air chaud à l'intérieur via des unités murales. Elle fonctionne de manière plus réactive, avec des cycles souvent plus courts.

Quant à la PAC air/eau, elle utilise les calories extérieures pour chauffer le fluide frigorigène qui alimente votre réseau de radiateurs. Son fonctionnement est plus progressif et plus long.

faut_il_eteindre_sa_pompe_a_chaleur_l_ete.webp
Entretien de votre pompe à chaleur

Découvrez nos différentes formules pour l'entretien de votre pompe à chaleur, avec ou sans dépannages illimités inclus.

Découvrir les offres

Quelle durée de fonctionnement est “normale” pour une pompe à chaleur ?

En hiver : fonctionnement presque continu mais modulé

 

Une pompe à chaleur qui fonctionne "normalement" en hiver est en mode marche presque en continu. Certains experts conseillent même de la laisser tourner durant la nuit (à faible intensité) pour éviter les redémarrages énergivores le matin et les chutes brutales de température intérieure.

 

 

Mi-saison : fonctionnement intermittent et plus court

 

Au printemps ou en automne, les températures sont fraîches, mais pas tous les jours. Votre pompe à chaleur va donc mathématiquement enchaîner plus de cycles de marche/arrêt. C'est tout à fait normal. En moyenne, elle devrait fonctionner environ 6 à 10 heures.

 

 

Production d’ECS : un fonctionnement indépendant à considérer

 

La pompe à chaleur air/eau est généralement utilisée pour produire de l'eau chaude sanitaire. Dans ce cas, elle fonctionnera encore plus longtemps. Dans la mesure où les Français consomment en moyenne 50 à 60 litres d’eau chaude par personne et par jour, la production d’ECS peut représenter une part significative du temps de fonctionnement.

Comment savoir si votre PAC tourne trop ou pas assez ?

Signes d’un fonctionnement excessif

 

Le fait que votre PAC fonctionne en permanence n'est pas forcément un signe de dysfonctionnement. En revanche, si un fonctionnement continu s'accompagne d'une hausse de consommation de la pompe à chaleur, il est temps de s'inquiéter.

De même, si votre logement reste froid malgré un usage intensif, c'est que la PAC n’arrive plus à couvrir les besoins thermiques.

 

 

Signes d’un fonctionnement anormalement court

 

Des cycles de fonctionnement extrêmement courts et des arrêts fréquents sont généralement la conséquence d'un sous-dimensionnement. La PAC atteint trop vite la température de consigne, s’arrête, puis redémarre aussitôt. Le thermostat peut également être en cause. Comme il détecte mal les variations de température, il provoque des coupures prématurées et la PAC enchaîne les cycles.

 

 

Quand l’installation ou le dimensionnement peuvent être en cause

 

Dans la grande majorité des cas, une durée excessive de fonctionnement ou des cycles hachés sont la conséquence d'un dimensionnement inadapté à vos besoins réels. C'est une erreur fréquente qui peut se produire lors de l'installation de la pompe si l’étude thermique du logement a été mal réalisée.

Comment optimiser le temps de fonctionnement de votre PAC ?

Ajuster la température de consigne et éviter les variations brutales

 

D'après les recommandations officielles de l’ADEME, diminuer la température de consigne d'une PAC d'un degré permet d'économiser environ 7 % d’énergie.

Évitez également les variations brutales de température qui déséquilibrent la régulation.

 

 

Entretenir régulièrement filtres, unités et circulation d’air

 

L'entretien de votre pompe à chaleur est indispensable. En nettoyant régulièrement les filtres de l'appareil et en vous assurant que l'air circule bien dans l'unité extérieure, vous vous assurez un fonctionnement optimal de votre appareil. Pensez également à faire appel, au moins une fois par an, à un technicien ENGIE Home Services. Il procédera aux paramétrages et pourra ajuster le dimensionnement de la pompe à chaleur selon vos besoins réels.

 

 

Vérifier l’isolation et limiter les pertes de chaleur

 

Si votre maison n'est pas bien isolée, l’amélioration de l’isolation doit être votre priorité numéro 1. En effet, plus l'isolation sera efficace et plus il sera facile de maintenir une température intérieur agréable. Limitez également les pics de consommation inutiles en chauffant trop lorsque vous êtes absent ou pendant la nuit.

À retenir : la durée de fonctionnement n’est pas un problème en soi

Si votre pompe à chaleur tourne toute la journée, mais fonctionne correctement, aucun souci à vous faire. C'est tout à fait normal, surtout durant l'hiver. Toutefois, vérifiez bien votre facture énergétique.

Si vous constatez des hausses de consommation inexplicables, il est fort possible que l'appareil présente un défaut (dimensionnement, problème de thermostat, etc.). Dans ce cas, contactez nos services au plus vite pour un diagnostic complet et un réglage adapté.

 

 

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

etre_rappele_2x_14eb0388bf.svg
Vous avez des questions ?

Un conseiller ENGIE Home Services vous rappelle

selon votre créneau souhaité

Notre sélection de pompes à chaleur air/eau

Découvrez nos articles sur le même thème

Avatar de l'auteur

Frédéric BRYDA

Concepteur et animateur de formation digitale chez ENGIE Home Services

Fort de 20 ans chez ENGIE Home Services, Frédéric Bryda conçoit et anime des formations digitales à l’École de formation interne, certifiée Qualiopi. Il joue un rôle clé dans l’accompagnement des techniciens et équipes terrain.