Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

Climatiseur octobre 2021

Installer une climatisation : les points importants à regarder sur un devis climatisation

Installer une climatisation : les points importants à regarder sur un devis climatisation

Investissement important, une climatisation ou pompe à chaleur air/air réversible réclame un minimum d’attention lors de l’achat. Voici les quelques points sur lesquels vous devez vous arrêter particulièrement lorsque vous comparez des devis de climatisation.

Sommaire
  1. Les mentions obligatoires d’un devis de climatisation et les données sur l’entreprise
    1. Les mentions obligatoires
    2. Le prix
    3. Les certifications de l’installateur
  2. L’adéquation entre vos besoins et le devis de climatisation
    1. La puissance de la climatisation
    2. Les fonctionnalités du climatiseur
  3. Les conditions de garantie

Les mentions obligatoires d’un devis de climatisation et les données sur l’entreprise

Un devis de climatisation doit comporter certaines mentions officielles. Il donne également des indications importantes sur l’installateur.

Les mentions obligatoires

 

S’agissant d'un document officiel, le devis doit impérativement contenir certaines informations sur l’entreprise choisie pour installer votre pompe à chaleur air/air. Vous devez notamment retrouver sur votre devis de climatisation :

Vous avez un projet d'installer une climatisation réversible monosplit ou multisplit ?

Découvrez les offres ENGIE Home Services et profitez d'un accompagnement sur mesure

Je découvre l'offre

  • les coordonnées se rapportant à l’entreprise et au client ;
  • le numéro SIRET de l’entreprise (composé de 14 chiffres) ;
  • la date de validité de l’offre ;
  • le prix (équipement et main-d’œuvre séparés) ;
  • le taux de TVA ;
  • les coordonnées de l’assureur ;
  • les conditions de paiement ;
  • la signature de l’entrepreneur et la vôtre.

Ces informations vous permettent de vérifier l’existence légale de l’entreprise qui vous propose un devis de climatisation, et d’éviter le risque d’arnaque.

Le prix

La mention du prix est indispensable et doit vous paraître raisonnable. Naturellement, il peut être très variable selon le type de climatisation que vous souhaitez (climatisation mono-split ou multi-split par exemple), puisque le second type d’installation implique davantage d’achat de matériel et de raccordements. Le caractère plus ou moins haut de gamme de la climatisation l’influence également. Cependant, le prix doit vous paraître cohérent, et il est important de comparer des devis afin de sélectionner celui qui vous convient. Si c’est le cas, n’hésitez pas à poser des questions à votre installateur.
 

Les certifications de l’installateur

Lorsque l’installateur de climatisation bénéficie de certaines certifications, il doit les mentionner sur le devis :

  • Qualifelec pour les travaux électriques ;
  • QSE (Qualité Sécurité Environnement) pour l’implication environnementale ;
  • attestation autorisant la manipulation de fluide frigorigène ;
  • Qualibat, pour le sérieux de l’entreprise en général.

Ces certifications sont autant d’indicateurs qui vous incitent à accorder votre confiance à l’installateur de votre climatisation.

L’adéquation entre vos besoins et le devis de climatisation

Une fois que vous avez fait le choix de faire installer votre climatisation par un professionnel afin de gagner en sérénité, il vous est particulièrement recommandé de contrôler le choix de l’installation proposée par rapport à votre demande et vos besoins, afin de s’assurer que vous achetez la prestation et l’équipement nécessaire.

 

L'entretien de votre climatisation avec ENGIE Home Services Dès maintenant, choisissez votre formule contrat d'entretien climatisation

Je demande un devis

La puissance de la climatisation

Elle doit être compatible avec la surface à rafraîchir ainsi qu’avec la qualité de l’isolation de votre logement. Un appareil sous-dimensionné devra fonctionner en permanence en surrégime pour atteindre la température de consigne, ce qui induit une surconsommation d’énergie. Quant à un appareil surdimensionné, il n’offre pas un rendement suffisamment intéressant. Effectuer la réalisation d’un bilan thermique de votre logement avant l’installation d’une pompe à chaleur air/air vous permet de disposer de bases sûres pour obtenir un devis de climatisation adapté.

Les fonctionnalités du climatiseur

L’offre de climatisation est large, et les appareils présentent de multiples fonctions différentes. Gestion à distance, arrêt automatique, programmation... Ces options sont pensées pour votre confort. N’hésitez pas à signifier à l’installateur les fonctions que vous jugez essentielles et celles qui ne vous intéressent pas, car elles influent sur l’augmentation du devis. Le choix entre climatisation mono-split et climatisation multi-split est également capital : l’investissement augmente largement avec une climatisation multi-split, mais elle offre plus de confort. Assurez-vous que c’est vraiment ce qu’il vous faut.

Les conditions de garantie

Selon le modèle choisi, une climatisation peut être un véritable bijou de technologie, notamment lorsqu’elle offre des fonctionnalités avancées telles que ou la gestion à distance. Le devis de climatisation est dans ce cas plus élevé. Il est donc important de se pencher sur la question des garanties. Demandez à l’installateur de bien faire apparaître la durée de garantie sur le devis.

La garantie portant sur l’équipement est déterminée par le fabricant. Sa durée minimum légale est de 2 ans, mais certains vont bien plus loin. L’installateur peut également vous proposer une garantie commerciale plus longue, notamment si vous optez pour un contrat d’entretien annuel ou biennal de votre climatisation par exemple.

La garantie de la main-d’œuvre oblige l’installateur à venir réparer les dysfonctionnements qui peuvent survenir durant les 2 premières années après la mise en place de l’appareil, qu’il s’agisse d’une climatisation mono-split ou d’une climatisation multi-split. Dans tous les cas, sachez que l’assurance décennale de l’installateur vous couvre en cas de malfaçon.

Pack confort clim

Optez pour le Pack Confort Clim ! 

Je découvre l'offre