Aller au contenu principal
Climatiseur novembre 2021

Changer son radiateur électrique pour un climatiseur réversible : comment faire ?

Étant énergivore, le radiateur électrique est loin d’être la solution de chauffage la plus économique ou la plus confortable. Découvrez comment le changement de votre radiateur électrique par un climatiseur réversible peut vous permettre de faire des économies à long terme et gagner en bien-être au quotidien, été comme hiver.

Sommaire
  1. Les avantages de passer à un climatiseur réversible
    1. Un rendement élevé
    2. Un vrai confort thermique
  2. Les critères pour faire votre choix
    1. Evaluer les besoins du foyer
    2. Tenir compte des possibilités d'installation

Les avantages de passer à un climatiseur réversible

Le climatiseur réversible est une pompe à chaleur (PAC) air/air. En hiver, cet appareil capte les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre logement en diffusant cet air à travers des ventilo-convecteurs ou des bouches de chauffage. Cette technologie utilise principalement les calories de l'air extérieur pour fonctionner (70%) et très peu d'électricité (30%). Contrairement au radiateur électrique, chauffage et climatisation sont assurés par le climatiseur réversible. Une inversion du système de circulation du fluide contenu dans l’appareil permet en effet, en été, d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur et d’insuffler un air frais à l’intérieur. Une conception qui offre deux avantages majeurs appréciés au quotidien.
 

Un rendement élevé

Le changement d’un radiateur électrique par un climatiseur réversible est avant tout motivé par la perspective d’économies et de confort, notamment si les radiateurs en place sont des « grille-pains ». En effet, le climatiseur réversible a un rendement plus intéressant que le radiateur électrique. Le COP, ou "coefficient optimal de performance", indique le rapport entre la puissance de l’appareil et la puissance du chauffage dont vous profitez dans votre maison. Ainsi, lorsqu’un équipement affiche un COP de 3,5 (valeur classique pour un climatiseur réversible dernière génération) , vous savez qu’en dépensant 1 kWh d’électricité, vous profitez de 3,5 kWh de chauffage. De son côté, le radiateur électrique, dont le fonctionnement repose sur l’effet joule, affiche un rendement proche des 100 %. Pour 1 kWh consommé, vous profitez seulement de 1 kWh de chauffage. Autrement dit, il vous faut consommer avec un radiateur 3,5 fois plus d’électricité pour obtenir le même nombre de kWh de chauffage qu’avec un climatiseur réversible. En hiver, les économies d’énergie peuvent ainsi grimper très vite !

Vous pouvez aller encore plus loin dans les performances en optant pour un appareil doté de la technologie Inverter. En optimisant le fonctionnement du compresseur, la température est mieux régulée : vous évitez des écarts qui demandent davantage d’énergie à l’appareil pour être comblés, et entraînent donc une consommation énergétique plus importante.
 
demande devis clim

Demandez conseil à un professionnel qualifié et agréé pour choisir la clim réversible idéale !  

Je demande un devis
Quel budget prévoir ?
Le budget nécessaire au changement d’un radiateur électrique par un climatiseur réversible varie selon l’équipement installé (type, puissance, marque, options, etc.). Cependant, selon l'ADEME (Agence de la transition écologique), il faut compter entre 5 000 et 15 000 € hors coût de la chaudière (1). Si cela peut représenter une grosse somme lors de l'achat, la rentabilité rapide des climatiseurs réversibles vous rassurera rapidement.

Pour éviter de devoir tout financer en une fois, vous pouvez commencer les travaux d'installation d'un climatiseur réversible dans quelques pièces de votre logement, et finir les pièces restantes les années suivantes.

Dans certaines situations, des solutions de financement peuvent vous aider à financer l'achat et de l'installation d'une climatisation réversible. ENGIE Home Services, vous propose notamment un financement à 0% pour tout projet de climatiseur multi-split dans la limite d'un montant de 6 000 €.

Un vrai confort thermique

La sensation de confort obtenue après le changement d’un radiateur électrique par un climatiseur réversible est indéniable. Il faut dire que ce dernier offre une précision bien plus grande, qui lui permet de limiter les écarts de température si désagréables. Le radiateur électrique s’allume en effet lorsque la température devient trop basse, et chauffe intensément jusqu’à atteindre la température de consigne, avant de s’éteindre à nouveau. Énergivores, ces cycles favorisent également un sentiment d’inconfort auxquels les climatiseurs réversibles remédient. Les équipements dotés de la technologie Inverter sont particulièrement performants à ce niveau, car la puissance déployée par l’appareil est modulée en permanence afin de maintenir la température de consigne. Sans à-coups, l’atmosphère de votre intérieur vous paraîtra plus douce que jamais. Bien entretenus, les climatiseurs réversibles offrent également un air plus sain avec un taux d'humidité idéal dans votre logement.

Découvrez nos offres sur la climatisation réversible.

Avec ENGIE Home services , améliorez votre confort et faites des économies d'énergie ! 

Je découvre l'offre
En optant pour un climatiseur réversible multi-split, c’est-à-dire doté de plusieurs unités intérieures pour un seul groupe extérieur, vous vous offrez ce confort dans plusieurs pièces de votre maison, sans perdre le contrôle de votre budget de chauffage ou de climatisation.

Sur le plan du confort thermique, il ne faut enfin pas oublier que le climatiseur réversible assure à la fois la fonction de chauffage en hiver et de rafraîchissement de l’air en été. Vous n'utilisez donc qu'un seul appareil pour ces deux fonctions. Votre climatiseur réversible est donc rentabilisé tout au long de l'année !
Que faire du radiateur électrique remplacé ?
Dans un contexte de respect de l’environnement, il est important de penser au recyclage de votre ancien radiateur électrique. Le plus simple consiste à contacter un éco-organisme spécialisé dans le recyclage des équipements électro-ménagers ou à déposer votre appareil dans un point de collecte agréé.

Les critères pour faire votre choix

Pour que le changement de votre radiateur électrique par un système de climatisation réversible soit bénéfique à tous les niveaux, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères. Dans son pack Confort Clim, ENGIE Home Services vous accompagne par ses conseils, pour que votre équipement réponde à vos besoins et à la configuration de votre logement.
 

Évaluer les besoins du foyer

La première chose à faire au moment de vous lancer dans le changement d’un radiateur électrique pour un climatiseur réversible est de faire le point sur vos besoins. Vous pouvez par exemple choisir le nombre de pièces à chauffer et rafraîchir. Grâce à sa double fonction, le climatiseur réversible est en effet particulièrement bienvenu dans la pièce de vie bien sûr, mais aussi dans les chambres, où un minimum de fraîcheur est indispensable pour pouvoir dormir confortablement en l’été. Un tel choix vous oriente alors vers un appareil multi-split. Le débit sonore est également un critère important. Parmi les options offertes par le climatiseur réversible, on trouve cette option "silencieux". Dans le pack Confort Clim, vous bénéficiez d’appareils ultra-silencieux qui ne vous dérangeront pas pendant votre nuit ou votre sieste !

Vous avez projet d'installer une climatisation réversible ?

Découvrez les offres ENGIE Home Services et profitez d'un accompagnement sur mesure ! 

Je demande un devis
D'autres options sont également possibles avec les climatiseurs réversibles comme :
 
  • la programmation à distance grâce aux télécommandes ou à votre smartphone ;
  • la détection de mouvement ;
  • la purification de l'air…
Pour déterminer la puissance nécessaire et procéder au changement de votre radiateur électrique pour un climatiseur réversible dans les meilleures conditions, vous devez vous interroger sur la qualité de l’isolation de votre logement, La surface des pièces, leur hauteur sous plafond mais aussi leurs expositions et les ouvertures associées.

Sachez qu'on recommande une puissance de 100 W au m²'(2) pour chauffer ou rafraîchir une pièce. Mais cette estimation peut également varier selon votre logement et les normes auxquelles il répond (BBC, RT2012…). Ainsi, rien ne pourra remplacer la visite d'un expert qui sera en mesure d'évaluer au plus juste les besoins de votre foyer.

Mais sachez qu'il existe forcément une puissance de climatiseur adaptée à votre pièce, qu'elle soit très grande ou particulièrement petite.

Tenir compte des possibilités d'installation

Forme, volume, type de pose... Lors du changement de votre radiateur électrique par un climatiseur réversible, il faut également prendre en compte les contraintes techniques propres à votre logement, notamment l’espace disponible et l’ampleur des travaux. Selon la configuration de votre logement et selon le type d’équipement choisi, l’installation du climatiseur réversible peut en effet s’avérer plus ou moins complexe. Il faut prévoir, notamment, les travaux de raccordement électrique des différentes unités ainsi que le raccordement de l’unité extérieure à l'unité ou aux unités intérieure(s).

Les unités intérieures dites split sont les plus courantes. Posées en hauteur, elles se font discrètes, et n’occupent pas une place que vous auriez pu consacrer à un meuble par exemple. Mais il existe aussi des consoles qui se fixent en partie basse d’un mur, comme un radiateur. Elles ont l’avantage de faire partir l’air chaud, qui a naturellement tendance à monter, à partir du bas de la pièce : c’est une solution idéale pour les pièces à haut plafond.

Plus complexe à mettre en œuvre, le climatiseur réversible gainable est la solution la plus discrète et la moins encombrante. Cependant, elle nécessite un gainage qu’il n’est pas toujours possible de mettre en œuvre, ce qui la destine davantage aux logements en construction ou aux travaux de rénovation importants.

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, les experts ENGIE Home Services vous accompagnent dans votre projet de changement d’un radiateur électrique par un climatiseur réversible. Pour évaluer au mieux vos besoins et vos contraintes, il est indispensable qu'un technicien se rende chez vous avant de répondre à votre demande de devis. N’hésitez pas à préciser les modalités qui vous conviennent pour organiser cette visite !
Pack confort clim

Optez pour le Pack Confort Clim ! 

Je découvre l'offre