Aller au contenu principal
Climatiseur novembre 2021

Quand est-il préférable de faire l'entretien d'une climatisation réversible ?

Quand est-il préférable de faire l'entretien d'une climatisation réversible ?

C’est une question que se posent tous les propriétaires de ce type d’équipement : quand faut-il entretenir une climatisation réversible ? En réalité, l'entretien annuel d'une climatisation n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé. Grâce à son expertise, ENGIE Home Services vous apporte plus d'informations.

Sommaire
  1. Un entretien annuel fortement recommandé
  2. Pourquoi entretenir régulièrement son climatiseur ?

Un entretien annuel fortement recommandé

L'entretien de votre climatisation avec ENGIE Home Services Dès maintenant, choisissez votre formule contrat d'entretien climatisation
Je demande un devis
Le décret n°2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l'inspection et l'entretien des chaudières, des systèmes de chauffages et des systèmes de climatisation impose un entretien biennal pour les pompes à chaleur dont la puissance nominale est comprise entre 4W et 70kW. Contrairement à d’autres types d’appareils, comme la chaudière au gaz qui impose un entretien annuel obligatoire, la climatisation réversible n’est pas soumise à une obligation d’entretien annuel, mais bien à un contrôle d'étanchéité lorsqu’elle comporte plus de 2 kg de fluide frigorigène ou lorsque sa puissance est supérieure à 12 kW. Pour autant, l’entretien régulier de la climatisation demeure en effet indispensable. À l’exception d’entretien fréquentes, un entretien approfondi de la climatisation réversible une fois par an par un professionnel est ainsi vivement conseillé.
 

La notice d’utilisation : votre allié pour l’entretien de votre climatisation réversible

Il existe aujourd’hui sur le marché de très nombreux modèles de climatisation réversible. Tous n’affichent pas les mêmes besoins en termes d’entretien. Pour entretenir votre climatisation de façon efficace, il est préférable de suivre les recommandations indiquées par le fabricant à travers la notice d’utilisation. C’est dans ce document que vous obtiendrez la fréquence d’entretien de votre climatisation réversible en fonction des pièces concernées. À titre d’exemple, il peut être bon de nettoyer les filtres d’un climatiseur réversible au moins une fois par mois. De la même manière, vous prendrez soin de dépoussiérer les parties accessibles de votre climatiseur réversible ou de procéder au nettoyage de votre climatiseur mural, tout aussi régulièrement.
 

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Oui, et non. Un grand nombre d’entretiens quotidiens d’une climatisation réversible peuvent être réalisées par vos propres soins. Il est ainsi facile, par exemple, de procéder au nettoyage des filtres d’une climatisation réversible, ou au dépoussiérage et au nettoyage des unités qui composent votre installation. Certaines opérations, notamment en ce qui concerne la manipulation du fluide frigorigène, nécessitent en revanche une certaine expertise. Le recours à un professionnel est donc vivement recommandé pour l’entretien poussé d’une climatisation réversible. Lors de sa visite d'entretien, ce professionnel procède à un ensemble de vérifications portant, notamment, sur le rendement de votre appareil, sur l’état des connexions électriques, sur l’état du système de condensation, sur l’étanchéité de l’installation, etc.
ENGIE Home Services vous accompagne pour l’entretien de votre climatisation
Avec un savoir-faire reconnu, ENGIE Home Services vous accompagne pour l’entretien de votre climatisation. Dans le cadre du Pack Confort Clim ou via une simple visite d’entretien de votre climatisation, les experts ENGIE Home Services s’assurent du bon fonctionnement et de la remise en état de votre appareil.

Pourquoi entretenir régulièrement son climatiseur ?

Vous avez un projet d'installer une climatisation réversible monosplit ou multisplit ?

Découvrez les offres ENGIE Home Services et profitez d'un accompagnement sur mesure

Je découvre l'offre
L’entretien d’un climatiseur présente trois enjeux importants :
 
  • l’optimisation des performances de l’appareil ;
  • la conservation d’un air intérieur sain ;
  • la prolongation de la durée de vie de l’appareil.

Optimiser les performances de l’appareil

Un climatiseur réversible mal ou non entretenu consomme davantage d’électricité qu’un climatiseur réversible entretenu régulièrement. En délaissant l’entretien de votre appareil, vous prenez le risque de voir ses performances diminuer ; ou de constater une surconsommation énergétique pour atteindre les mêmes performances qu’auparavant.
Bon à savoir
Pour préserver les performances de votre climatiseur réversible, il est conseillé de basculer au moins une fois en mode chauffage en été, et en mode rafraîchissement de l’air en hiver. Il ne s’agit pas de faire fonctionner votre appareil contre nature et de consommer de l’énergie pour rien, mais d’éviter que la vanne qui assure la bascule du mode chaud au mode froid se grippe en n’étant pas sollicitée pendant plusieurs mois.

Préserver la qualité de l’air intérieur

De par son mode de fonctionnement, le climatiseur brasse un volume d’air assez conséquent. Pour des raisons relatives à la santé des occupants du logement, il est important que cet air soit de bonne qualité. En effet, un climatiseur non entretenu ou encrassé sera la proie idéale des bactéries et moisissures, avec un impact négatif sur la qualité de l’air respiré. Entretenir votre climatisation réversible, c’est donc vous assurer de respirer un air sain et purifié.
 

Prolonger la durée de vie de votre appareil

Un entretien régulier d’un climatiseur réversible permet de limiter les risques de pannes causées par une usure prématurée des différents organes de l’appareil. Maintenu en meilleur état de fonctionnement, le climatiseur réversible voit naturellement sa durée de vie augmenter. Entretenir votre climatisation réversible, c’est aussi avoir l’occasion de détecter en amont une anomalie ou un dysfonctionnement potentiellement source d’un court-circuit.
 
Pack confort clim

Optez pour le Pack Confort Clim ! 

Je découvre l'offre