Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

Climatiseur octobre 2021

Climatiseur fixe ou mobile ?

Climatiseur fixe ou mobile ?

Nomade mais énergivore, le climatiseur mobile s’oppose à la climatisation murale, fixe mais économique. Tour d’horizon des avantages et inconvénients de l’un comme de l’autre, afin de vous aider à faire un choix pertinent.

Sommaire
  1. Avantages et inconvénients d'un climatiseur mobile
    1. Un appareil pour profiter de la climatisation dans toute la maison
    2. Une installation et un entretien simples
    3. Un équipement économique... à l’achat
    4. Climatiseur mobile : un appareil bruyant
  2. Avantages et inconvénients d'un climatiseur fixe
    1. De meilleures performances
    2. Un fonctionnement silencieux
    3. Une installation plus complexe et coûteuse
    4. Un entretien annuel obligatoire
  3. Trouver le climatiseur adapté à ses besoins
    1. La puissance : un choix crucial
    2. Multi split ou mono split ?
    3. Climatiseur ou clim réversible ?

Avantages et inconvénients d'un climatiseur mobile

Pratique par bien des aspects, le climatiseur mobile joue toutefois essentiellement un rôle de climatiseur d’appoint.
 

Un appareil pour profiter de la climatisation dans toute la maison

Par définition, un climatiseur mobile peut se déplacer aisément dans toute la maison. Particulièrement léger ou monté sur roulettes, il vous accompagne là où vous avez besoin de fraîcheur, du salon à la chambre, sans effort. Vous pouvez le placer de manière précise et libre à l’intérieur de votre logement.
 

Une installation et un entretien simples

En optant pour la version murale, vous pouvez choisir une climatisation multi split (plusieurs unités intérieures pour une installation dans plusieurs pièces) ou une climatisation mono split (une seule unité intérieure pour une installation dans une seule pièce). Dans tous les cas, l’entretien de votre climatisation reste très simple : dépoussiérage et vidage du bac à condensat.
 

Un équipement économique... à l’achat

Le prix est souvent un critère important lorsqu’on hésite entre un climatiseur mobile ou fixe. Les modèles nomades sont les moins chers, et leur installation ne nécessite pas ou peu de travaux, pour une utilisation immédiate. Cependant, ce sont des appareils très énergivores. La perte d'énergie est d’autant plus importante quand le conduit d’évacuation passe par une fenêtre entrouverte. À long terme, les économies d'énergie et le confort dans le domicile se situent clairement du côté de la climatisation murale.
 

Climatiseur mobile : un appareil bruyant

S’il offre une sensation de fraîcheur rapide, le climatiseur mobile se révèle d’un fonctionnement bruyant. Il peut ainsi perdre de son intérêt dans une chambre, où son ronronnement risque de gêner le sommeil.

Projet installation Clim

Un projet d'installation de Climatisation ?  

Demandez un devis

Avantages et inconvénients d'un climatiseur fixe

Si elle nécessite un investissement plus important que le climatiseur mobile, la climatisation murale fixe se montre bien plus efficace et économique.
 

De meilleures performances

Si le climatiseur mobile est un appareil d’appoint destiné à rafraîchir une pièce, le climatiseur mural est au contraire prévu pour rafraîchir et chauffer la ou les pièces où il est installé. Plus puissant, il permet d’obtenir une température ambiante stable et homogène dans une habitation. L’offre de climatisation est en outre suffisamment vaste pour s’adapter à toutes les contraintes techniques.

Un fonctionnement silencieux

La performance se traduit également par un fonctionnement moins bruyant qu’un modèle mobile. Seule l’unité extérieure peut se révéler gênante, ce qui implique de ne pas la placer trop près d’une fenêtre ou de vos voisins. Lorsqu’il devient impossible d’installer un modèle de ce type, vous pouvez opter pour un climatiseur mobile sans unité extérieure.
 

Une installation plus complexe et coûteuse

L’installation d’un climatiseur mobile ou mural peut également dépendre des travaux que vous souhaitez engager. Dans le deuxième cas, ils sont plus importants que dans le premier. Il faut en effet percer un mur et effectuer des raccordements entre les unités, surtout si vous optez pour une climatisation multi split afin de profiter d’un air frais dans plusieurs pièces.

 

Vous avez un projet d'installer une climatisation réversible monosplit ou multisplit ?

Découvrez les offres ENGIE Home Services et profitez d'un accompagnement sur mesure

Je découvre l'offre

Un entretien annuel obligatoire

Dès lors que sa puissance excède 12 kWh, un climatiseur doit faire l’objet d’une visite de contrôle annuelle par un professionnel (tous les deux ans pour un modèle réversible si la puissance utile est égale ou supérieure à 4 kW). Cet entretien permet de conserver une climatisation efficace et peu énergivore, et de limiter au maximum le risque de panne. Lorsque cela arrive, vous pouvez cependant compter sur les compétences d’un technicien ENGIE Home Services pour dépanner votre climatiseur.

Trouver le climatiseur adapté à ses besoins

Pour faire des économies d’énergie et profiter vraiment de la fraîcheur au cœur de son logement, il est essentiel de choisir un équipement adapté à ses besoins et à la configuration de son habitation.
 

La puissance : un choix crucial

La puissance nécessaire pour votre climatiseur fixe dépend de plusieurs critères notamment :

  • la surface à rafraîchir ;
  • le nombre d’occupants du logement ;
  • l’orientation de la pièce ;
  • la présence de sources de chaleur dans la même pièce que le climatiseur.

Il est important de prendre en compte tous les critères cités ci-dessus, afin de bénéficier d’un équipement performant sans surconsommation.
 

Multi split ou mono split ?

Selon la configuration de votre logement et votre envie, vous pouvez faire le choix d’une climatisation mono split ou multi split. Dans le premier cas, vous disposez d’une seule unité intérieure. Elle ne rafraîchit et ne réchauffe donc généralement qu’une pièce ou deux. Avec une climatisation multi split, une unité intérieure est installée dans chaque pièce que vous voulez rafraîchir ou chauffer.
 

Climatiseur ou clim réversible ?

S’équiper d’un climatiseur peut aussi signifier s’équiper d’un chauffage. En effet, aujourd'hui, quasiment toutes les clims sont réversibles, et soufflent donc un air frais en été, et un air chaud en hiver. Ce système existe pour climatiseur mobile ou fixe, mais il aura les avantages et inconvénients de l’un comme de l’autre. Plus coûteux à l’achat, il est plus économique à l’usage.

Pack confort clim

Optez pour le Pack Confort Clim ! 

Je découvre l'offre