Aller au contenu principal
Climatiseur mars 2022

Climatisation : 5 choses à savoir sur la climatisation connectée

Climatisation : 5 choses à savoir sur la climatisation connectée

Promesse d’une utilisation simplifiée et d’un plus grand confort, la climatisation connectée a fait son entrée dans les habitations. ENGIE Home Services vous dévoile l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la climatisation connectée avant de vous lancer.

Sommaire
  1. Quels sont les avantages de la climatisation connectée ?
  2. Comment fonctionne la climatisation connectée ?
  3. Comment se déroule l'installation d'une climatisation connectée ?

Quels sont les avantages de la climatisation connectée ?

Comme de nombreux appareils connectés et comme la domotique dans sa globalité, la climatisation connectée a fait son apparition sur le marché avec des promesses fortes : simplifier la vie des utilisateurs, et garantir des économies d'énergie et un confort optimal, adapté au mode de vie de chacun d’entre nous. En pratique, la climatisation connectée se distingue de la climatisation classique parce qu’elle permet :

Vous avez un projet d'installer une climatisation réversible monosplit ou multisplit ?

Découvrez les offres ENGIE Home Services et profitez d'un accompagnement sur mesure

Je découvre l'offre
  • de programmer les températures de chauffage/de rafraîchissement de l’air à distance, depuis une application dédiée sur smartphone et sur tablette ;
  • de visualiser en temps réel la consommation d’énergie de la clim ;
  • d’évaluer, toujours en temps réel, les économies réalisées grâce à l’utilisation de la climatisation connectée ;
  • d’allumer/éteindre le climatiseur sans devoir pointer l'appareil avec la télécommande, et même à distance (si la pompe à chaleur dispose de la connectivité nécessaire) ;
  • de contrôler l’ensemble de l’installation depuis un endroit unique (afin de s'assurer du bon fonctionnement de la climatisation) ;
  • etc.

Quelles que soient les motivations, le choix d’une climatisation réversible connectée participe à un meilleur confort. L’installation d’un climatiseur réversible connecté s’affiche aussi comme un moyen efficace pour optimiser l’utilisation de l’appareil. À la clé, un gain d’énergie dans la consommation de la clim, et donc des économies sur la facture énergétique.

Votre climatisation réversible avec ENGIE Home Services

Vous avez pour projet d’installer une climatisation réversible chez vous ? Découvrez l’offre Pack confort clim ENGIE Home Services pour apporter de la fraîcheur ou de la chaleur dans votre intérieur en toute simplicité. Partout en France, nos conseillers ENGIE Home Services sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

Comment fonctionne la climatisation connectée ?

L'entretien de votre climatisation avec ENGIE Home Services Dès maintenant, choisissez votre formule contrat d'entretien climatisation
Je demande un devis

Le fonctionnement de la climatisation connectée est identique à celui d’une climatisation réversible classique, à la différence près que l’appareil est équipé d’un système Wi-Fi. Dès lors, il devient possible de piloter la climatisation connectée à distance, via une application sur smartphone ou sur tablette numérique, à condition de disposer d'une connexion internet avec un réseau Wi-Fi opérationnel. L'appareil mobile devient donc l'équivalent d'un thermostat. Les possibilités offertes par le contrôle à distance diffèrent ensuite selon les modèles et selon les fabricants. Tous ne proposent pas en effet le même niveau de fonctionnalités ni les mêmes modèles de climatiseurs intelligents.

Quelques exemples de fonctionnalités offertes par les climatisations connectées

Les climatisations réversibles offrent beaucoup de possibilités de configurations. L’objectif est toujours le même : personnaliser le fonctionnement de l’appareil en fonction du mode de vie, des exigences, des habitudes des occupants du logement. Chez la plupart des fabricants, les climatiseurs connectés proposent la possibilité de définir différentes températures en fonction des pièces de la maison. Certains modèles sont même compatibles avec les assistants vocaux comme Google Home ou Alexa.

Comment se déroule l'installation d'une climatisation connectée ?

L’installation d’une climatisation connectée est similaire à l’installation d’une climatisation classique. L’appareil affiche en effet le même mode de fonctionnement et exige les mêmes étapes d’installation (choix de l’emplacement de l’unité extérieure, raccordement de l’unité intérieure à l’unité extérieure, mise en place de l’unité intérieure, etc.). À noter que pour les particuliers déjà équipés d’une climatisation classique, il est le plus souvent possible d’installer une climatisation connectée sans avoir à faire de gros travaux. L’opération se résume alors à intégrer un contrôleur connecté (boîtier permettant de contrôler le climatiseur à distance) pour accéder aux fonctionnalités de la clim connectée et intelligente. Attention, le logement doit être équipé d'une connexion Wi-Fi stable et assez puissante, notamment dans les pièces où sont installés les splits.

Faites-vous accompagner par un professionnel !

L’installation d’une climatisation, connectée ou non, ne s’improvise pas. Pour profiter au mieux de votre appareil et pour optimiser ses performances, mieux vaut faire appel à un professionnel. Experts dans cet univers de la climatisation, avec une offre adaptée à vos besoins et des compétences, les conseillers ENGIE Home Services sont à votre écoute pour vous guider dans l’installation de votre système de climatisation.

Projet installation Clim

Un projet d'installation de Climatisation ?  

Demandez un devis