ENGIE Home Services vous propose des contrats d’entretien, de maintenance et de dépannage de votre chaudière gaz

Claquement, sifflement, bouillonnement... Votre chaudière est particulièrement bruyante ces temps-ci ? Engie Home Service vous explique les causes probables de ce désagrément et les solutions à mettre en place pour le régler.
Les chaudières sont-elles bruyantes en fonctionnement ?
Une chaudière fait du bruit lorsqu'elle fonctionne. C'est normal. On estime le niveau sonore d'une chaudière à condensation autour de 42 décibels. Alors, si lorsque vous prenez une douche, vous entendez votre chaudière, il n'y a pas lieu de s'inquiéter démesurément. Toutefois, certains bruits comme les claquements, bourdonnements, sifflements peuvent être le signe d'un défaut. C'est sur ce type de son que vous devez être vigilant.
Bon à savoir
Il est obligatoire de faire réaliser l'entretien de votre chaudière tous les ans. Cela permet de maintenir ses performances dans la durée et de réduire les risques de pannes et de dysfonctionnement.
ENGIE Home Services vous propose des contrats d’entretien, de maintenance et de dépannage de votre chaudière gaz
Pourquoi ma chaudière fait du bruit : les principales causes
Une chaudière peut s'avérer bruyante pour plusieurs raisons. Pour chaque type de bruit, nous vous indiquons les causes les plus probables.
Si vous entendez des sortes de bourdonnements provenant de votre chaudière à gaz, plusieurs causes sont possibles. Dans le cas d'un bruit qui ressemble à celui d'un moteur, c'est certainement le ventilateur ou la pompe qui sont usés. Votre système va avoir besoin d'un entretien. Les bourdonnements plus classiques sont plutôt le signe de dysfonctionnements électriques.
Une chaudière qui fait boum inquiète souvent. Mais pas de panique, ce type de bruit est seulement dû à un circulateur qui envoie l’eau trop vite dans les conduits. Cette surpression provoque des à-coups hydrauliques qui génèrent des claquements secs ressemblant à des explosions.
Lorsque vous entendez un son qui ressemble à de l'eau qui coule, c'est que de l'air a été piégé dans la tuyauterie et les radiateurs. Ce phénomène se produit généralement après des travaux sur le système comme la vidange du circuit ou à cause d'un dysfonctionnement de circulation. À savoir que ce problème n'est pas seulement bruyant, il peut également réduire les capacités de votre chaudière.
Les gémissements que vous entendez dans vos tuyaux et vos radiateurs sont simplement le résultat de vannes mal réglées. Pour résoudre ce problème, c'est très simple, vous ajustez les vannes en position intermédiaire grâce aux boutons - et + de votre chaudière.
Si lorsque vous prenez une douche chaude, vous entendez votre système émettre un bruit inhabituel, c'est certainement que l'échangeur est entartré. Effectuez un entretien régulier de votre équipement pour éviter ces dépôts et leurs conséquences.
Bruits d'avion : attention !
Si les bourdonnements atteignent un niveau sonore inhabituel qui ressemble à un bruit de réacteur, coupez immédiatement le système. Ensuite, faites appel à un professionnel. Le problème peut être bénin (ventilateur défectueux, échangeur encrassé), mais également provenir d'un défaut de combustion. Dans ce cas, votre installation pourrait produire du monoxyde de carbone, un gaz inodore et dangereux.
Comment réparer une chaudière qui fait du bruit ?
Maintenant que vous connaissez les causes des principaux bruits de chaudière gaz à condensation, on passe aux solutions ! Voici les différentes dispositions à prendre en fonction du problème rencontré.
On vous conseille de toujours placer les vannes de votre chaudière à gaz en position neutre. De cette manière, vous évitez les problèmes de débit et les bruits de gémissement dans les radiateurs et tuyaux.
Dans le cas d'accumulation d'air dans les radiateurs, il est important de purger votre système. Commencez toujours par le radiateur le plus proche de la chaudière à gaz. Si le problème persiste, continuez l'opération sur le prochain radiateur du réseau.
Voici les étapes à suivre pour la purge :
Coupez le chauffage central.
Localisez la vis de purge sur le radiateur.
Desserrez progressivement la vis pour laisser l'air s'échapper.
Après évacuation, resserrez la vis.
Remettez en marche votre chauffage central.
Un problème de pression peut être source de claquements (pression trop forte) ou de sifflements (pression trop faible). Pour éviter ces désagréments, contrôlez régulièrement la pression de votre chaudière en vous appuyant sur les données fournies dans la notice. Si besoin, ajustez-la.
Pour tout autre type de dépannage (détartrage des brûleurs, remplacement du thermostat ou du groupe de sécurité, contrôle des conduits, etc), nous vous conseillons de faire appel à un expert chauffagiste. Il va inspecter votre installation pour détecter les mauvais réglages et les dysfonctionnements localisés. C'est la meilleure solution pour régler un bruit anormal en toute sécurité.
Le régulateur : la solution pour la pression excessive
Installez un régulateur de pression sur votre chaudière pour résoudre le problème pour de bon. Positionné après le compteur d'eau, il contrôle et ajuste le débit en fonction des besoins. Finis les bruits anormaux.
Devis gratuit et sans engagement
Un conseiller ENGIE Home Services vous rappelle
selon votre créneau souhaité