Aller au contenu principal

RDV à ne pas manquer : Conférence Live Conseils dédiée aux économies d’énergie

pictogramme-chaudière-gaz
Chaudière à gaz octobre 2021

Changement de chaudière gaz : quelle prime CEE ?

Changement de chaudière gaz : quelle prime CEE ?

Avec l’évolution des primes CEE et le contexte général autour des équipements de chauffage, beaucoup s’interrogent sur les opportunités à saisir pour changer de chaudière gaz. Changer sa chaudière gaz aujourd'hui est encore très attractif !

Sommaire
  1. Les primes CEE : qu'est-ce que c'est ?
  2. Qui peut bénéficier d'un certificat d'économie d'énergie ?
  3. Quels équipements sont éligibles aux primes CEE ?
    1. Prime CEE pour un changement de chaudière gaz : comment ça marche ?

Les primes CEE : qu'est-ce que c'est ?

Les primes CEE font aujourd’hui partie des dispositifs destinés à financer, en partie, les travaux entrepris par les ménages qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leur logement et/ou diminuer leur consommation énergétique. Autrement dit, les primes CEE (ou certificats d’économie d’énergie) vous permettent de profiter d’une aide financière pour mieux isoler votre logement, remplacer une vieille chaudière par un modèle plus performant et moins énergivore (comme une chaudière gaz à condensation par exemple), etc.
 
Qui finance les primes CEE ?
Les fournisseurs d’énergie sont les principaux financeurs des primes CEE. Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, ces fournisseurs d’énergie doivent encourager les ménages Français à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. En finançant une partie de ces travaux, ils répondent à leurs obligations légales fixées par l’État dans ce domaine.

Découvrez nos Offres Chaudière Gaz

Installer une nouvelle chaudière tout en maîtrisant votre budget, maintenance et dépannages inclus !
Je découvre les offres
À noter que les primes CEE peuvent être cumulées avec d’autres aides et dispositifs comme "MaPrimeRénov’", les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), les aides des collectivités territoriales, etc.
 

Qui peut bénéficier d'un certificat d'économie d'énergie ?

Toute personne qui entreprend des travaux de rénovation énergétique peut potentiellement bénéficier d’une prime CEE. Comme pour de nombreuses aides financières, la prime CEE est toutefois soumise à des conditions d’éligibilité. Pour percevoir une prime CEE pour votre changement de chaudière gaz par exemple, il vous faudra notamment :
 
  • être majeur ;
  • résider en France métropolitaine ;
  • être locataire ou propriétaire d’un logement (celui qui reçoit les aides est le commanditaire des travaux) ;
  • habiter dans un logement de plus de deux ans et situé en France ;
  • entreprendre des travaux éligibles à la prime CEE ;
  • confier les travaux à un professionnel certifié RGE.
 
Les primes CEE dans leur 5e phase
Lancées en 2005 dans le cadre de la loi Pope (loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique), les primes CEE vont atteindre leur 5e phase. Celle-ci débute officiellement le 1er janvier 2022. Il est prévu qu’elle s’étende jusqu’au 31 décembre 2025.

Besoin d'un contrat d'entretien pour votre chaudière gaz ?  

Dès maintenant, souscrivez en ligne la formule qui correspond à votre besoin.

Je souscris en ligne

Quels sont les équipements éligibles aux primes CEE ?

La liste des équipements éligibles aux primes CEE évolue régulièrement pour s’adapter aux objectifs fixés par le gouvernement français. Alors qu’ils faisaient encore partie de la liste au début de l’année 2021, les radiateurs électriques performants par exemple ont été supprimés de cette liste au début de l’été 2021. Le dispositif "Coup de Pouce Chauffage" a également pris fin à la même période. D’une manière générale, tous les équipements basés sur les énergies renouvelables (pompes à chaleur, panneaux solaires, etc.) sont en vogue en ce moment. De leur côté, les équipements jugés comme énergivores et/ou fonctionnant à partir d’énergies fossiles, comme la chaudière au fioul, sont souvent exclus des aides financières du type des primes CEE.
Chaudière fioul VS chaudière gaz : un combat déséquilibré
Vous en avez probablement entendu parler, le gouvernement français mène une chasse contre les chaudières au fioul, peu en phase avec les objectifs de transition énergétique et écologique que l'État s'est fixés. Dans ce contexte, beaucoup s’inquiètent de l’avenir de la chaudière au gaz. En pratique, la chaudière à gaz réunit de nombreux atouts pour continuer de s’imposer dans le parc immobilier français. Les modèles les plus récents se montrent particulièrement performants, économiques et plus écologiques que leurs aînés. Le gaz fait par ailleurs partie des énergies qui se "verdissent", pour continuer de proposer une solution de chauffage compétitive tout en prenant en compte les enjeux de développement durable. En tant que (futur) utilisateur d’une chaudière à gaz, il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter sur les futures conditions d’installation, d’entretien ou de dépannage d’une chaudière gaz.

Prime CEE pour un changement de chaudière à gaz : comment ça marche ?

Vous souhaitez profiter de la prime CEE comme subvention au remplacement de votre chaudière à gaz vieillissante ? La démarche se résume à quelques étapes simples. Dans un premier temps, il vous faut :
 
  • solliciter un acteur de l’énergie qui propose des certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
  • effectuer votre demande d’aide financière CEE en remplissant, le plus souvent, un questionnaire simple et rapide (informations personnelles, travaux entrepris, devis, etc.).
Selon les données de votre simulation, vous obtenez le montant de votre prime CEE. En cas d’éligibilité au dispositif CEE, vous pouvez ensuite :
 
  • procéder au remplacement de votre chaudière gaz par un artisan certifié RGE ;
  • percevoir, dans un délai plus ou moins rapide après la fin des travaux, le montant de votre prime CEE. Parfois, il arrive que les acteurs sollicités dans le cadre de la prime CEE (fournisseurs d’énergie, etc.) déduisent directement le montant de la prime CEE du montant total de la facture. Autrement dit, vous ne payez à l’artisan sollicité que ce que vous devez réellement.

 

Découvrez nos Offres Chaudière Gaz

Installer une nouvelle chaudière tout en maîtrisant votre budget, maintenance et dépannages inclus !
Je découvre les offres