Changement de chaudière gaz : fin de la prime CEE
La liste des équipements éligibles à la prime CEE (certificats d’économie d’énergie) évolue régulièrement pour s’adapter aux objectifs fixés par le gouvernement. La prime CEE est un levier participant à l’accélération de la transition énergétique des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
Alors que la chaudière gaz très haute performance énergétique (THPE) faisait encore partie de cette liste en 2023, l’arrêté du 4 octobre 2023 [1] a acté la fin de son éligibilité à la prime CEE dès janvier 2024. En cause, l’origine majoritairement fossile du gaz.
Quels sont les équipements éligibles à la prime CEE ?
À compter de janvier 2024, pour bénéficier des aides pour financer le projet de rénovation de votre système de chauffage et réduire votre reste à charge sur votre facture, privilégiez des équipements fonctionnant principalement à partir d’énergies renouvelables (EnR). Il existe plusieurs solutions alternatives offrant une efficacité énergétique élevée et vous permettant :
- D’optimiser votre confort thermique ;
- De peut-être réaliser des économies d’énergie.
Parmi ces équipements bas carbone, on recense :
- L'installation de pompes à chaleur air/eau ;
- Les pompes à chaleur hybrides combinant une PAC air/eau et une chaudière gaz à condensation en appui ;
- Les chaudières à granulés de bois ;
- Les poêles à bois classique ou à granulés de bois ;
- Les systèmes solaires combinés…
Le choix de la solution de chauffage à plus faibles émissions de CO2 doit être fait en fonction de votre logement (maison individuelle, appartement), de la surface à couvrir, de vos usages… Nos experts ENGIE Home Services vous aident à faire le meilleur choix pour améliorer votre confort et la performance énergétique de votre logement.
[1] Arrêté du 4 octobre 2023 modifiant et créant des fiches d'opérations standardisées d'économies d'énergie dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048158900
De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.
Devis gratuit et sans engagement