Entretien chaudière gaz : quelle solution choisir entre une visite forfaitaire ou un contrat d'entretien ?

3 min de lecture

L'article R224-41-4 du code de l'Environnement impose aux propriétaires d’une chaudière gaz (sauf exception particulière) de faire entretenir leur appareil au moins une fois par an. Pour répondre à cette obligation, les particuliers ont le choix entre : la visite forfaitaire et le contrat d’entretien annuel.

Les avantages de la visite forfaitaire de chaudière gaz

Le forfait d’entretien est la première option à la disposition des particuliers pour procéder à l’entretien de leur chaudière gaz une fois par an. Il s’agit, concrètement, de faire appel à un professionnel pour réaliser le seul entretien annuel obligatoire de la chaudière au gaz. Cette formule, basique, affiche plusieurs avantages parmi lesquels :
  • L’absence d’engagement : c’est ce qui caractérise le forfait d’entretien de la chaudière gaz par rapport au contrat d’entretien. En choisissant l’option du forfait, vous ne signez aucun engagement avec un professionnel particulier. Selon la qualité du service proposé par ce professionnel au moment de l’entretien de votre chaudière gaz, vous êtes libre de le conserver ou d’en changer dès le lendemain de son intervention. Même si la durée des contrats d’entretien est d’une manière générale assez courte (un an, renouvelable), elle vous engage sur une période déterminée.
  • Le prix : très souvent, le prix de l’entretien d’une chaudière au gaz en forfait ou en visite seule est inférieur au prix d’un contrat annuel d’entretien. Avec l’option forfait, vous ne payez que pour la visite d’entretien de votre chaudière gaz.
Ce dernier avantage en termes de prix ne vaut toutefois que si vous faites appel à un professionnel une fois par an pour l’entretien de votre chaudière. Dès lors qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour le dépannage de votre chaudière gaz entre deux visites annuelles, les dépenses engendrées par ce dépannage (frais de déplacement du technicien notamment) se révèlent souvent supérieures au prix d’un contrat d’entretien chaudière gaz.

Découvrez nos Offres Chaudière Gaz clé en main

Installer une nouvelle chaudière tout en maîtrisant votre budget, maintenance et dépannages inclus !

Je découvre les offres

À qui confier l’entretien de votre chaudière gaz ?

L’entretien doit être réalisé par un professionnel disposant du savoir-faire et des compétences nécessaires pour garantir une intervention efficace, et en toute sécurité. Reconnus partout en France pour leur professionnalisme, les experts ENGIE Home Services vous accompagnent pour le dépannagel’entretien ou le remplacement de votre chaudière. N’hésitez pas à faire une demande pour en savoir plus.

Les avantages du contrat d'entretien de chaudière gaz

Plébiscité par une partie des ménages français qui disposent d’une chaudière gaz pour se chauffer, le contrat d’entretien d’une chaudière au gaz doit son succès au fait qu’il propose :
  • Une tranquillité d’esprit : avec le contrat d’entretien, vous n’êtes plus contraint de penser à la visite annuelle obligatoire de votre appareil (au risque d’en oublier la date à ne pas dépasser). C’est le professionnel que vous avez sélectionné qui se charge de veiller au respect du calendrier d’entretien.
  • Des économies et une meilleure maîtrise du budget : à long terme, et sur des appareils susceptibles de tomber en panne, le contrat d’entretien d’une chaudière gaz permet bien souvent de réaliser des économies. Il permet, surtout, de mieux maîtriser votre budget en cas d’imprévu.

Besoin d'un contrat d'entretien pour votre chaudière gaz ?  

Dès maintenant, souscrivez en ligne la formule qui correspond à votre besoin.

Je souscris en ligne

Comparer les formules

Il existe sur le marché plusieurs formules de contrat d’entretien. Un même professionnel peut d’ailleurs lui-même proposer plusieurs types de contrat d’entretien aux particuliers qui souhaitent souscrire un contrat d’entretien pour leur chaudière gaz. Les différences entre les formules portent le plus souvent sur le type de prestations incluses dans le contrat d’entretien, sur la rapidité d’intervention en cas de panne, sur des options de confort comme la gestion des rendez-vous en ligne, etc. Avec, inévitablement, des différences de tarifs. Avant de choisir un contrat d’entretien pour votre chaudière gaz, pensez donc à comparer les différentes formules.

Comment choisir visite forfaitaire et contrat d'entretien ?

Le choix entre un forfait et un contrat d’entretien pour votre chaudière au gaz dépend principalement de vos envies, de vos exigences, et de votre budget. Pour les personnes séduites à l’idée de n’avoir rien à gérer dans l’entretien et le dépannage ponctuel de leur appareil de chauffage, le contrat d’entretien est la solution la plus recommandée. Elle garantit l’entretien de la chaudière au gaz sans avoir à y penser, et sans mauvaise surprise sur le plan financier en cas de panne. Pour les personnes réticentes à l’idée de s’engager avec un professionnel et/ou qui estiment n’avoir aucune autre dépense à réaliser que celle liée à la visite annuelle d’entretien obligatoire, le forfait peut se révéler plus attractif. À condition toutefois d’avoir un équipement performant et récent et de ne pas sous-estimer le risque de panne au cours de l’année.

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème