Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

pictogramme-chaudière-gaz
Chaudière à gaz juillet 2021

Entretien chaudière gaz : quand prévoir l'entretien de votre chaudière ?

Entretien chaudière gaz : quand prévoir l'entretien de votre chaudière ?

Pour des raisons de sécurité, et pour profiter de meilleures performances, l’entretien d’une chaudière à gaz est une opération obligatoire à faire réaliser. Le décret 2009-649 du 9 juin 2009 prévoit une obligation d’entretien annuel de la chaudière à gaz pour les logements qui en sont équipés.

Sommaire
  1. La périodicité : le secret d'une chaudière à gaz bien entretenue
  2. Comment réaliser l'entretien de votre chaudière gaz ?
  3. Locataire ou propriétaire : qui est en charge de l'entretien d'une chaudière gaz ?
  4. L'importance de la maintenance d'une chaudière à gaz

La périodicité : le secret d'une chaudière à gaz bien entretenue

Depuis 2009, tout propriétaire (et locataire) d’une chaudière à gaz dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kWh est tenu de procéder à l’entretien de sa chaudière à gaz individuelle au moins une fois par an (selon le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW). Cette visite d’entretien annuel obligatoire de la chaudière gaz doit être confiée à un professionnel (voir ci-dessous). L’opération vise avant tout à garantir votre sécurité. Le professionnel (chauffagiste, entreprise spécialisée) procède sur place à un ensemble de vérifications pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil selon les normes de sécurité en vigueur. Au-delà de l’aspect sécurité, l’entretien annuel de la chaudière à gaz a aussi un impact sur votre confort.

Quelle période de l’année choisir pour l’entretien de votre chaudière gaz ?

En théorie, il n’existe pas de période idéale pour procéder à l’entretien annuel de votre chaudière gaz. En pratique, il est souvent recommandé de procéder à l’entretien de votre chaudière gaz avant la saison de chauffe, au début de l’automne. La détection d’une anomalie vous laissera le temps de procéder, si besoin, à la réparation de la chaudière avant l’hiver. Pour obtenir plus rapidement un rendez-vous pour l’entretien de votre chaudière gaz par un professionnel, la fin du printemps et l’été sont par ailleurs deux périodes plutôt calmes en demandes d’interventions.

Besoin d'un contrat d'entretien pour votre chaudière gaz ?  

Dès maintenant, souscrivez en ligne la formule qui correspond à votre besoin. 

 

Je souscris en ligne

Comment réaliser l'entretien de votre chaudière gaz ?

L’entretien de la chaudière gaz nécessite des compétences et un savoir-faire particuliers. Toujours pour des raisons de sécurité, et pour vous conformer à vos obligations légales d’entretien de votre appareil, il est nécessaire de confier cette mission à un professionnel. Pour cela, deux solutions :

  • solliciter une fois par an un chauffagiste ou une entreprise spécialisée ;
  • souscrire un contrat d’entretien pour votre chaudière au gaz pour plus de sérénité.

La souscription d’un contrat d’entretien d'une chaudière gaz présente plusieurs avantages. Elle vous permet bien sûr de profiter des services de dépannage d’un professionnel en cas de dysfonctionnement ou de panne, mais elle vous évite surtout d’oublier de prendre un rendez-vous pour l’entretien de votre chaudière chaque année et de profiter de la prise en charge ou de tarifs réduits sur les frais de main-d'œuvre et de déplacement.

Trouver le bon professionnel pour l’entretien de votre chaudière gaz

Vous recherchez un professionnel à qui confier l’entretien de votre chaudière gaz ? Réparties aux quatre coins de la France, les équipes ENGIE Home Services vous accompagnent dans votre démarche. Nos experts en entretien et dépannage chaudière (gaz, fioul, etc.) interviennent à votre domicile pour l’entretien de votre appareil en toute sérénité. Pour en savoir plus, découvrez le contrat d’entretien chaudière gaz ENGIE Home Services, ou contactez l’un de nos conseillers.

Locataire ou propriétaire : qui est en charge de l'entretien d'une chaudière gaz ?

Sauf indication contraire dans le contrat de bail de location, c’est à l’occupant du logement, autrement dit le locataire, qu’incombe la responsabilité de l’entretien de la chaudière gaz. Cela ne vaut toutefois que pour les chaudières individuelles, les chaudières collectives étant gérées par le propriétaire de l’immeuble ou par le syndicat de copropriété. Le locataire est donc invité à prendre en charge le rendez-vous annuel d’entretien de la chaudière. Lors de sa visite, le professionnel procèdera aux différents contrôles et vérifications tels que :

  • vérifier que la pression de la chaudière gaz est toujours comprise entre 1 et 1,5 bar ;
  • nettoyer régulièrement les différents composants accessibles de la chaudière gaz ;
  • contrôler ponctuellement l’état de la veilleuse ;
  • procéder à une purge des radiateurs.

À noter qu’en cas de panne de la chaudière gaz pour défaut d’entretien, le locataire est considéré comme le principal responsable. Il sera donc tenu d’assumer les dépenses de réparation de la chaudière gaz, avec une facture souvent beaucoup plus élevée que celle d’un entretien annuel.

L'importance de la maintenance d'une chaudière à gaz

La maintenance d’une chaudière à gaz permet de garantir votre sécurité au sein de votre logement, notamment face au risque d’intoxication au monoxyde de carbone, mais pas uniquement. Avec une chaudière bien entretenue, vous profitez également de meilleures performances de vos appareils. L’entretien d’une chaudière limite les risques de surconsommation d’énergie et/ou de panne précoce. D’une manière générale, l’entretien est une opération qui permet d’allonger la durée de vie de votre équipement. Si vous ne voulez pas remplacer votre chaudière par un autre équipement comme une pompe à chaleur, vous pourrez ainsi profiter de votre chaudière gaz plus longtemps, et sans dysfonctionnement précoce.

Changez votre chaudière avec le "Coup de Pouce chauffage déduit"

Je découvre l'offre