Aller au contenu principal

Plan de reprise progressive de notre activité -

pictogramme-chaudière-gaz
Chaudière à gaz février 2020

Qu'est ce qu'une chaudière à condensation ?

Vous devez remplacer votre chaudière et ne savez pas vers quelle technologie vous tourner ? Il existe sur le marché de nombreux modèles fonctionnant au gaz, à l'électricité et même à l'énergie solaire. ENGIE Home Services vous présente la chaudière à condensation, l'une des plus performantes sur le marché. Découvrez son fonctionnement et tous ses atouts.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'une chaudière à condensation ? 
  2. Comment fonctionne la chaudière à condensation ? 
  3. Les avantages d'une chaudière à condensation 
  4. Le contrat d'entretien chaudière à gaz ENGIE Home Services
visuel-chaudière-condensation

Qu'est ce qu'une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation fait partie des modèles les plus performants. Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), elle consomme entre 12 et 15 % d'énergie en moins qu'une installation standard (1). La chaudière gaz à condensation peut également atteindre un rendement supérieur à 100 %, elle est donc capable de produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Concernant l'installation de la chaudière à condensation , elle peut être raccordée sur tous les types d'installations de chauffage à eau chaude. Elle fonctionne donc parfaitement avec des systèmes de planchers chauffants ou de radiateurs à chaleur douce. 

Comment fonctionne la chaudière à condensation ?

La chaudière gaz à condensation peut être raccordée directement sur le réseau de gaz naturel ou bien fonctionner avec une citerne. Elle fonctionne de la même façon qu'une chaudière classique, c'est-à-dire qu'elle brûle du gaz pour produire de la chaleur. La chaudière à condensation est donc alimentée en gaz puis une combustion se produit au niveau du brûleur.

Les fumées produites suite à cette combustion contiennent de la vapeur d'eau. Lorsque la vapeur d'eau condense, elle libère de la chaleur qui va alimenter le circuit. L'évacuation de l'eau issue de la condensation se fait ensuite par le réseau des eaux usées. 
 

Les avantages d'une chaudière à condensation

Si la chaudière gaz à condensation fait partie des modèles les plus plébiscités, c'est parce qu'elle présente des atouts non négligeables. Pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour votre foyer, elle représente en effet une solution idéale de par sa performance, son rapport qualité-prix ainsi que son faible impact sur l'environnement.

Haute performance

 La chaudière à condensation utilise une technologie performante qui permet de condenser et de récupérer une partie de la chaleur contenue dans les fumées de combustion généralement inutilisées par les chaudières classiques. De cette façon, elle présente un rendement supérieur par rapport à une chaudière standard. Ce rendement peut facilement dépasser les 100 %. La consommation d'énergie d'une chaudière à condensation est donc très faible par rapport aux autres modèles du marché. Pour profiter pleinement de ce type de dispositif, il est toutefois primordial de choisir un modèle présentant une puissance de chauffage  adaptée à la superficie du logement.

 

Rapport qualité-prix

Le prix d'une chaudière à condensation peut varier de 3 500 à 8 000 €. L'achat ainsi que l'installation d'un tel dispositif représentent donc un réel investissement de départ. Toutefois, celui-ci peut être rapidement rentabilisé grâce aux performances de l'appareil qui consomme moins d'énergie qu'une chaudière standard. Aussi, la chaudière à condensation fait partie des appareils haute performance qui permettent de bénéficier de certaines aides financières. En effet, le coût d'achat peut être réduit grâce au crédit d'impôt CITE de 30 %, mais également à la TVA à 5,5 %. Vous pouvez également demander un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour l'achat de votre chaudière. Des aides de l'État telles que la Prime Énergie peuvent également vous aider à financer l'installation de votre chaudière gaz à condensation. Pour y avoir droit, votre logement doit avoir été construit il y a plus de deux ans et l'entreprise en charge des travaux d'installation de la chaudière doit être labellisée RGE. Enfin,l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) propose également des aides financières pour les foyers aux revenus modestes.

Écologique

La chaudière à condensation consomme jusqu'à 20 % d'énergie en moins qu'une chaudière classique. Elle limite donc le recours aux énergies fossiles dont la combustion est responsable des émissions de gaz à effet de serre. Ce type de dispositif est également doté d'une technologie capable d'extraire un maximum d'énergie lors de la combustion du gaz. De cette façon, elle rejette moins de C02 dans l'air. Certains modèles de chaudières à condensation peuvent également être couplés à des dispositifs fonctionnant avec des énergies renouvelables tels que des panneaux solaires ou des pompes à chaleur.

Besoin d'un contrat d'entretien pour votre chaudière gaz ?  

Dès maintenant, souscrivez en ligne la formule qui correspond à votre besoin. 

 

Je souscris en ligne

Le contrat d'entretien chaudière à gaz ENGIE Home Services

Si vous possédez une chaudière à gaz, il est primordial de l'entretenir régulièrement pour optimiser son fonctionnement et éviter les pannes. De plus, l'entretien annuel par un professionnel est devenu obligatoire, notamment pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. ENGIE Home Services vous propose un contrat d'entretien pour votre chaudière à gaz à partir de 9,95 €/mois. Nous nous chargeons de la visite annuelle obligatoire et, selon l'offre souscrite, du dépannage de votre installation. Découvrez nos trois contrats Essentiel, Sécurité et Intégral et trouvez celui qui correspond le mieux à vos besoins.