Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

Chaudière_fioul
Chaudière fioul juin 2021

Quelle est la durée de vie d'une chaudière fioul ?

Quelle est la durée de vie d'une chaudière fioul ?

 

Réputée pour sa résistance et sa durée de vie, la chaudière au fioul s’est imposée comme l’un des équipements de chauffage incontournables dans les foyers, au cours des précédentes décennies. Depuis quelques années toutefois, la cote de la chaudière au fioul a largement baissé. Les alternatives à la chaudière fioul sont progressivement venues la remplacer.

Sommaire
  1. À propos de la durée de vie d'une chaudière fioul et de la réglementation à venir
  2. Quelle est la consommation moyenne de fioul pour une maison ou un appartement ?
  3. Quelles sont les aides pour le remplacement d'une chaudière fioul ?
  4. Quand faut-il changer le brûleur d'une chaudière à fioul ?
  5. Par quoi remplacer votre équipement de chauffage avec ENGIE Home Services ?

Besoin de remplacer votre chaudière fioul ? 

ENGIE Home Services vous propose le remplacement de votre chaudière fioul par un autre équipement 

Je découvre l'offre

À propos de la durée de vie d'une chaudière fioul et de la réglementation à venir

Vous êtes propriétaire d’une chaudière au fioul ? Sans doute avez-vous entendu parler du projet de décret visant à interdire l’installation d’une chaudière au fioul dans les habitations françaises. Dans un contexte général de lutte contre le réchauffement climatique qui prône l’usage d’équipements plus écologiques, la chaudière au fioul, avec son combustible fossile, n’est plus véritablement la bienvenue sur le marché des équipements de chauffage. Bien qu’elle ait une durée de vie estimée être de plusieurs dizaines d'années, elle est souvent énergivore (voir ci-dessous) et source de pollution. C'est pourquoi, il est envisagé qu'à compter du 1er juillet 2022, l'installation des chaudières au fioul soit interdite, dans les logements neufs comme existants. Par ailleurs, la chaudière au fioul subit de plein fouet la concurrence d’autres solutions de chauffage plus écoresponsables (pompe à chaleur, chaudière à Très Haute Performance Énergétique (THPE), panneaux solaires, etc.). Les propriétaires d’une chaudière au fioul sont donc désormais invités à remplacer votre chaudière fioul, par exemple, par une pompe à chaleur ou par une chaudière à gaz THPE. 

Quid de ma chaudière au fioul installée récemment ?

Si votre appareil n’a que quelques années au compteur, il ne serait pas raisonnable de le changer, d’autant plus que la durée de vie moyenne d’une chaudière au fioul est de 25 ans. Vous pouvez donc continuer à l’utiliser et la faire entretenir…

Entretenir ma chaudière fioul 

ENGIE Home Services vous propose le contrat d'entretien de la chaudière fioul 

Je demande un devis

Quelle est la consommation moyenne de fioul pour une maison ou un appartement ?

Un logement équipé au fioul consomme, en moyenne, entre 160 et 170 kWh/m² par an (1). Ce chiffre ne s’applique toutefois qu’aux maisons et appartements récents (datant d'après 1975) bénéficiant d’une bonne isolation thermique. Pour les logements plus anciens (avant 1975) et/ou situés dans des régions soumises aux hivers rudes, la consommation moyenne de fioul peut grimper jusqu'à 195 kWh/m² par an (3).

Quelles sont les aides pour le remplacement d'une chaudière fioul ?

La durée de vie de la chaudière fioul étant assez importante, la réticence de certains ménages à investir aujourd’hui, pour changer leur équipement est alors compréhensible. Il existe toutefois des aides financières pour vous permettre de diminuer le montant de cet investissement et procéder au remplacement de votre chaudière fioul à moindres frais. En mettant de côté la durée de vie de votre chaudière fioul, vous pouvez aujourd’hui vous lancer dans le remplacement de votre appareil avec des aides telles que :

  • "MaPrimeRénov" ;
  • la prime "Coup de pouce Chauffage" ;
  • les aides de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • le taux de TVA réduit ;
  • les aides des collectivités territoriales.
Un investissement pour des économies à la clé

Le remplacement de votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur ou un autre équipement (chaudière THPE, etc.) doit être perçu comme un investissement amorti au fil des années. Avec un équipement de chauffage moins énergivore, vous constaterez en effet une baisse significative de vos dépenses annuelles de chauffage et profiterez ainsi, à long terme, d’un pouvoir d’achat plus important.

 

Votre chaudière ne fonctionne plus ? 
 

Faites appel à un technicien ENGIE Home Services 

Demander une intervention

Quand faut-il changer le brûleur d'une chaudière à fioul ?

Si la durée de vie de la chaudière fioul oscille entre 20 et 30 ans, ce n’est pas le cas de tous les composants de l’appareil. Le brûleur d’une chaudière fioul fait ainsi partie des pièces qu’il faut régulièrement remplacer. C’est le cas, principalement, quand la chaudière ne fonctionne plus correctement (l’appareil s’éteint tout seul ou il est difficile de le démarrer). En cas de besoin, faites appel à ENGIE Home Services pour le dépannage de votre équipement.

Par quoi remplacer votre équipement de chauffage avec ENGIE Home Services ?

Spécialiste des équipements de chauffage, ENGIE Home Services vous propose plusieurs solutions pour le remplacement de votre chaudière fioul. Partout en France, des conseillers ENGIE Home Services sont à votre disposition pour étudier votre projet et vous proposer un nouvel équipement de chauffage adapté à vos besoins, à vos envies, à votre budget et à votre mode de vie. Ensemble, vous choisissez par quel équipement remplacer votre chaudière, avec un large choix de chaudières et de pompes à chaleur.

Fin des chaudières fioul en 2022 Remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur 

Je découvre l'offre

(1) Le logement est considéré comme neuf lorsque la demande de permis de construire du bâtiment est déposée après le 1er juillet 2021.
(2) Pour les logements existants, cette interdiction n’est pas absolue. Deux exemptions sont prévues, si, d’une part, il y a une impossibilité technique manifeste de remplacer l’équipement existant par un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire respectant le seuil d’émissions de gaz à effet de serre de 250gCO2eq/kWh PCI, en particulier pour des raisons d’encombrement, en cas de non-conformité à des servitudes ou aux dispositions législatives ou réglementaires au droit des sols ou au droit de propriété. Et, d’autre part, il n’y aucune solution de raccordement à des réseaux de chaleur ou de gaz naturel et lorsque l’installation de l’équipement nécessite des travaux de renforcement sur le réseau de distribution publique d’électricité
(3) https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?chauffage.htm