Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

Chaudière_fioul
Chaudière fioul avril 2021

Que faut-il savoir sur la neutralisation d'une cuve à fioul ?

Que faut-il savoir sur la neutralisation d'une cuve à fioul ?

Dès lors que vous changez de système de chauffage et n’utilisez donc plus votre cuve à fioul, qu’elle soit aérienne ou enterrée, vous avez l’obligation de procéder à la neutralisation de votre cuve à fioul. Il s’agit tout simplement de sa mise hors service dans le respect de l’environnement et de la sécurité (dépollution). Ces opérations doivent impérativement être réalisées par un professionnel.

Sommaire
  1. Comment neutraliser une cuve à fioul ?
  2. Qui est concerné par la neutralisation d'une cuve à fioul ?
  3. Pourquoi l'installation de nouvelles chaudières au fioul est-elle interdite ?
  4. Faites appel à ENGIE Home Services pour remplacer votre équipement

Comment neutraliser une cuve à fioul ?

Votre cuve a longtemps stocké du fioul, c’est-à-dire un produit pétrolier, qui est par nature inflammable et explosif. La neutralisation d’une cuve à fioul est en premier lieu un moyen de sécuriser l’équipement afin qu’il ne constitue pas un risque pour les environs. Le fioul est également polluant, et en retirer les résidus évite d’abîmer inutilement les sols dans le cadre d’une cuve hors d’usage.

Que votre cuve soit enterrée ou hors sol, en plastique ou en métal, vide ou encore pleine et quelle que soit sa contenance, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié pour demander sa neutralisation. Et c’est une étape obligatoire de votre transition vers une énergie renouvelable !

Zoom sur les étapes à respecter par le professionnel :

  • Éliminer les résidus de fioul au fond de la cuve ;
  • Dégazer la cuve par aspiration et ventilation ;
  • Vérifier l’absence de gaz résiduels et le bon état de la cuve.

Votre chaudière ne fonctionne plus ? Faites appel à un technicien ENGIE Home Services 

Demander une intervention

Cette étape de dégazage est indispensable avant la neutralisation de la cuve à fioul. Le dégazage consiste à éliminer les vapeurs de fioul domestique en suspension dans la cuve. Il n’est valable que pour une durée maximale de 48h ; il est nécessaire de la neutraliser dans ce délai.

La neutralisation peut prendre plusieurs formes :

  • Remplissage de sable ou autre élément solide dans le cas d’une cuve à fioul enterrée ;
  • Découpage et enlèvement d’une cuve hors-sol ;
  • Nettoyage chimique pour transformation en citerne d’eau de pluie.

L’opération se termine lorsque le professionnel vous remet un certificat d’abandon de la cuve de votre chaudière fioul.

Qui est concerné par la neutralisation d'une cuve à fioul ?

Vous devez procéder à la neutralisation de votre cuve à fioul dès lors que vous ne l'utilisez plus, et ce même de manière provisoire *. C’est donc notamment le cas lors du remplacement d’une chaudière fioul par un système de chauffage plus récent, performant, économique et écologique tel que la chaudière gaz à condensation, la pompe à chaleur ou encore la chaudière biomasse.

Si cette étape est obligatoire, c’est avant toute une question de sécurité. Une cuve à fioul non utilisée produit en effet des gaz toxiques et surtout inflammables. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est incontournable : il dispose des appareils nécessaires au dégazage à la découpe la cuve sans générer de flammes ou de chaleur excessive, etc.

La neutralisation d’une cuve à fioul étant également un enjeu environnemental, l’opération est éligible à "MaPrimeRénov’". Selon le revenu de votre foyer et votre lieu de résidence géographique, les frais de mise hors service d’une cuve à fioul enterrée ou hors-sol peuvent être partiellement pris en charge.

Vous pouvez bénéficier jusqu’à 1200 € d’aide de l’Etat, avec "MAPRIMERÉNOV'", pour le traitement de votre cuve fioul. Avec ENGIE Home Services, ce montant est directement déduit de votre devis, et l’ensemble des démarches administratives est pris en charge par ENGIE Home Services pour un accompagnement complet.

Besoin de remplacer votre chaudière fioul ? 

ENGIE Home Services vous propose le remplacement de votre chaudière fioul par un autre équipement 

Je découvre l'offre

Pourquoi l'installation de nouvelles chaudières au fioul est-elle interdite ?

Les différentes aides financières de l’État ont été mises en place afin d’inciter les foyers à remplacer leur chaudière fioul par un mode de chauffage plus actuel, dans un souci de transition écologique nationale et européenne. Tout est donc mis en œuvre pour faciliter la neutralisation des cuves à fioul et l’installation d’un nouveau chauffage plus écologique et économique :

  • La neutralisation est obligatoire ;
  • La neutralisation est soutenue financièrement ;
  • L’installation d’une nouvelle cuve à fioul enterrée ou hors-sol est interdite.

L’objectif est de faire progressivement disparaître les chaudières à fioul au profit des chaudières à condensation ou biomasse (recourant à l’énergie solaire, au bois ou hydraulique). En effet, le fioul est une ressource qui tend à s’épuiser au niveau mondial, et dont le rendement est désormais inférieur aux nouveaux équipements de chauffage, comme :

  • Le poêle ou la chaudière à bûches ou à granulés ;
  • Les capteurs solaires thermiques ;
  • Les chaudières à condensation ;
  • Les pompes à chaleur...

La consommation de fioul est en outre un poste important d’émissions de CO2 ainsi que de particules fines. Ce combustible contribue donc à la fois au réchauffement climatique et à la détérioration de la santé.

Faites appel à ENGIE Home Services pour remplacer votre équipement

Certifiés RGE, les techniciens ENGIE Home Services disposent de tous les agréments nécessaires pour vous permettre de profiter d’un nouveau système de chauffage plus performant et économique en remplacement de votre chaudière au fioul. Ils vous accompagnent dès la création de votre projet pour :

  • Choisir la solution de chauffage qui convient le mieux à votre logement ;
  • Vous aider à bénéficier des aides de l’État ;
  • Procéder à la neutralisation de votre cuve à fioul ;
  • Installer votre nouvel équipement ;
  • Entretenir vos appareils de chauffage.

De nombreuses solutions alternatives à la chaudière fioul existent. Certifié QUALICERT, ENGIE Home Service s’attache à vous fournir le meilleur du chauffage et du service client pour vous accompagner dans cette démarche de transition énergétique. 

Fin des chaudières fioul en 2022 Remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur 

Je découvre l'offre

* Art.28, Arrêté 1er juillet 2004 fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public.