Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

Chaudière_fioul
Chaudière fioul mars 2021

Pourquoi changer sa chaudière au fioul ?

Énergivore, polluante, et interdite à l’installation dès cet été 2021 en rénovation (dès Janvier 2022 dans les logements neufs), la chaudière au fioul n’a plus vraiment la cote sur le marché. Entre le prix sans cesse fluctuant du combustible, son impact sur l’environnement et, surtout, les performances proposées par ses alternatives, de nombreux arguments poussent les particuliers à changer leur chaudière au fioul. Avec ENGIE Home Services, procédez au remplacement de votre chaudière fioul par un autre modèle de chaudière ou par une pompe à chaleur, en toute sérénité.

Sommaire
  1. Quand remplacer une chaudière au fioul ?
  2. Quel est le meilleur chauffage pour remplacer le fioul ?
    1. Le remplacement d'une chaudière fioul par une pompe à chaleur
    2. Quelle chaudière choisir pour remplacer votre équipement ?
  3. Quelles sont les aides pour le remplacement d'une chaudière fioul ?
  4. Comment se déroule le changement de votre chaudière fioul avec ENGIE Home Services ?

Quand remplacer une chaudière au fioul ?

Le plus souvent, il est conseillé de remplacer une chaudière au fioul dès lors que le modèle installé affiche une durée de vie supérieure à 20 ans. Au-delà d’un quart de siècle, le rendement, les performances d’une chaudière au fioul n’ont plus rien à voir avec les performances proposées par les modèles plus récents. Ainsi, une « vieille » chaudière au fioul a tendance à consommer davantage de combustible (et donc à faire grimper votre facture énergétique) et se montre beaucoup plus polluante pour l’environnement. En pratique, la détection des signes de fatigue de votre chaudière au fioul doit vous inciter à remplacer votre chaudière. Autres signaux qui doivent vous alerter : des pannes à répétition et une baisse significative constatée du rendement de votre chaudière.

La chaudière au fioul interdite à l’installation en 2022

Engagé dans une démarche de transition écologique et énergétique, l’État français a décidé d’interdire l’installation des chaudières au fioul dès juin 2021 dans le neuf et dès le 1er janvier 2022 dans l’ancien. À partir de janvier 2022, vous n’aurez donc plus la possibilité de remplacer votre ancien appareil par une chaudière au fioul chez vous. Le texte de loi qui prévoit l’interdiction des chaudières fioul en 2022 vous autorise toutefois à conserver votre chaudière au fioul actuelle jusqu’à son remplacement par une chaudière d’un autre type ou par une pompe à chaleur. Dans ce contexte de lutte contre le réchauffement climatique, il peut être intéressant d’anticiper dès aujourd’hui le changement de votre chaudière au fioul. Vous profiterez ainsi d’un équipement plus performant et moins énergivore, avec de surcroît des aides financières très attractives pour son financement.

Quel est le meilleur chauffage pour remplacer le fioul ?

Pour chauffer votre logement, vous avez aujourd’hui le choix entre plusieurs combustibles ou sources d’énergie. L’électricité, le gaz naturel et le bois constituent les principaux concurrents au fioul. Les énergies renouvelables comme celles présentes dans l’air ou le sol et exploitées par les pompes à chaleur ou l’énergie solaire utilisée par les panneaux photovoltaïques, complètent également la liste des alternatives à la chaudière au fioul.
 

Le remplacement d'une chaudière au fioul par une pompe à chaleur

En plein essor, la pompe à chaleur (PAC) s’invite dans un nombre croissant de foyers pour proposer une solution de chauffage écologique et économique dans la durée. De par son mode de fonctionnement, la pompe à chaleur permet en effet de puiser de l’énergie gratuite, et naturelle, pour la restituer sous forme de chaleur à l’intérieur de l’habitation. Selon le type de pompe à chaleur, l’énergie peut être puisée dans l’air ou dans le sol. Le remplacement d’une chaudière au fioul par une pompe à chaleur s’inscrit donc dans une volonté de mieux préserver les ressources de la planète, et de faire baisser votre facture d’énergie.

Zoom sur les avantages de la pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière au fioul

Au-delà des aspects économique et écologique, la pompe à chaleur (PAC) présente de multiples autres avantages qui légitiment son succès grandissant. Avec l’installation d’une pompe à chaleur, vous bénéficierez d'un très bon confort au sein de votre logement avec une température agréable et adaptée aux différentes pièces de la maison/de l’appartement. À noter que l’entretien d’une pompe à chaleur est par ailleurs assez limité. Il n’est obligatoire que tous les 2 ans, contre une fois par an pour la plupart des chaudières au gaz ou au fioul.

Besoin de remplacer votre chaudière fioul ? 

ENGIE Home Services vous propose le remplacement de votre chaudière fioul par un autre équipement 

Je découvre l'offre

Quelle chaudière choisir pour remplacer votre équipement ?

Vous souhaitez remplacer votre chaudière au fioul par un autre modèle de chaudière ? La chaudière gaz figure aujourd’hui parmi les modèles de chaudières les plus répandus dans le parc de logements français. Déclinée sous plusieurs modèles (à condensation, Bas NOx, à basse température, etc.), la chaudière gaz permet de répondre à toutes les attentes et à tous les budgets.

Pour des performances accrues, la chaudière gaz à Très Haute Performance Énergétique (THPE), aussi appelée chaudière « nouvelle génération », est le must des chaudières. Pour les réfractaires au gaz et/ou pour celles et ceux parmi vous dont le logement n’est pas raccordé au gaz naturel, d’autres types de chaudières peuvent également être installés. Pour remplacer une chaudière au fioul, vous avez ainsi le choix de :

  • la chaudière électrique : facile à installer, elle garantit à la fois confort et sécurité ;
  • la chaudière bois : basée sur l’utilisation de bûches de bois ou de granulés de bois (chaudière biomasse), elle propose une solution de chauffage à partir d’un combustible 100 % renouvelable.

Des éléments comme le prix de la chaudière, le coût de l’énergie, vos besoins ou encore la configuration de votre logement sont autant de critères qui vous permettront de choisir le type de chaudière idéal pour remplacer votre chaudière au fioul.

Demandez les conseils d’un professionnel !

Choisir par quoi remplacer une chaudière au fioul vieillissante et énergivore n’est pas toujours chose facile. Pour éviter de faire les mauvais choix, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel. Habitués à ce type d’interrogations, les conseillers ENGIE Home Services vous accompagnent dans votre projet de changement de chaudière, avec leur expertise et leur qualité de services. N’hésitez pas à les solliciter par téléphone ou en prenant un rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous.

Quelles sont les aides pour le remplacement d'une chaudière fioul ?

Le remplacement d’une chaudière au fioul par une pompe à chaleur ou par un autre type de chaudière (électrique, gaz, bois, etc.) implique des dépenses pouvant parfois dépasser le seuil des 10 000 €. Heureusement, il existe de nombreux dispositifs et aides financières qui peuvent vous permettre de financer le remplacement de votre chaudière au fioul. C’est le cas en particulier avec :

  • le dispositif « MaPrimeRénov’» : mis en place par l’État français sous l’égide de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), « MaPrimeRénov’» qui remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah ;
  • la prime « Coup de Pouce Chauffage » : cette prime est versée aux ménages qui entreprennent le remplacement de leur appareil de chauffage énergivore (type chaudière fioul) par un appareil plus performant et plus vertueux pour la planète ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • les primes énergie CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) ;
  • les aides accordées par les collectivités aux particuliers qui décident de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Selon les aides sollicitées, des conditions d’éligibilité peuvent être imposées. Dans la plupart des cas, le montant des ressources de votre foyer conditionne l’accès ou le montant de l’aide financière pour le remplacement d’une chaudière au fioul. Le montant de l’aide financière peut également varier en fonction du type d’équipement installé.

Un investissement vite amorti

L’achat d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière type THPE (Très Haute Performance Energétique) pour remplacer une chaudière au fioul peut paraître important. Au-delà des aides financières qui peuvent permettre de réduire la facture, il faut également envisager la démarche comme un investissement sur le long terme. En remplaçant votre chaudière au fioul énergivore par un équipement moins gourmand en énergie, vous réaliserez tous les ans des économies importantes sur votre facture énergétique. Une fois votre investissement amorti, vous profiterez donc d’une énergie moins chère et d’un pouvoir d’achat plus élevé.

Comment se déroule le changement de votre chaudière fioul avec ENGIE Home Services ?

Vous vous sentez prêt à changer votre chaudière au fioul ? En véritable professionnel des problématiques liées au changement d’appareils de chauffage, ENGIE Home Services vous propose son expertise et son savoir-faire. Du choix de votre nouvel appareil (pompe à chaleur air/eau, chaudière gaz, solution hybride gaz ou fioul, chaudière bois, etc.) au financement de votre investissement, les conseillers ENGIE Home Services vous accompagnent à chaque étape de votre projet. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de prendre rendez-vous dans l’une des agences les plus proches de chez vous pour échanger avec un conseiller ENGIE Home Services sur votre projet. Avec ce rendez-vous, vous aurez une idée précise de ce à quoi vous attendre pour le remplacement de votre chaudière au fioul. Vous serez également informé du coût de l’opération et du montant des aides financières qui peuvent vous être accordées.

Installez une pompe à chaleur Air/Eau "Coup de Pouce Chauffage" déduit

Je découvre l'offre