Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

Chaudière_fioul
Chaudière fioul juillet 2021

Pourquoi faire entretenir sa chaudière fioul ?

Pourquoi faire entretenir sa chaudière fioul ?

L'entretien d’une chaudière fioul est une obligation légale depuis 2009. Mais c’est aussi le meilleur moyen de conserver son efficacité au cours du temps, de prolonger sa durée de vie, et ainsi de faire des économies d’énergie. Découvrez ici tout l’intérêt de l'entretien de votre chaudière fioul.

Sommaire
  1. Le fonctionnement d'une chaudière fioul
    1. Chaudière fioul à condensation
    2. Chaudière fioul à basse température
  2. Quand faire l'entretien de sa chaudière fioul ?
  3. À qui faire appel pour l'entretien d'une chaudière fioul ?

Vous devez changer votre chaudière fioul ou gaz ? 

ENGIE Home Services vous permet de passer aux énergies renouvelables en vous installant une pompe à chaleur pour le chauffage seul ou le chauffage et l’eau chaude.

Je remplace ma chaudière

Le fonctionnement d’une chaudière fioul

Les anciennes chaudières ont laissé place à deux nouveaux types de chaudières. Tous deux permettent à la fois la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
 

Chaudière fioul à condensation

La chaudière fioul à condensation a un fonctionnement proche de celui de la chaudière traditionnelle. Elle est alimentée par une cuve, et brûle le fioul afin de produire de la chaleur. Si elle se montre plus efficace que la chaudière au fioul classique et qu’elle est recommandée en cas de remplacement de chaudière, c’est parce qu’elle est capable de mettre à profit l’énergie contenue dans les fumées de combustion. Avec la même quantité de fioul, elle produit donc davantage de chaleur. Les condensats, c’est-à-dire les derniers résidus, sont évacués avec les eaux usées. Leur neutralisation est parfois nécessaire avant leur évacuation.
 

Chaudière fioul à basse température

Le principe de la chaudière fioul basse température consiste à moins chauffer l’eau qu’une chaudière classique. La température atteint alors 50 °C au maximum, au lieu des 90 °C habituels. Ce système vous permet ainsi de consommer moins d’énergie et de produire moins de CO2, pour un chauffage tout aussi performant. Le fonctionnement repose sur la présence d’un injecteur qui convertit le fioul arrivant en minuscules gouttelettes. Comme la chaudière fioul à condensation, ce type de chaudière offre les meilleures performances lorsqu’elle est associée à des émetteurs (radiateurs ou plancher chauffant) eux-mêmes basse température.

Entretenir ma chaudière fioul 

ENGIE Home Services vous propose le contrat d'entretien de la chaudière fioul 

Je demande un devis

Quand faire l’entretien de sa chaudière fioul ?

Comme pour les chaudières au bois ou au gaz, l’entretien de la chaudière fioul est obligatoire une fois par an (1) pour les appareils dont la puissance se situe entre 4 et 400 kW. À moins que le bail n’indique explicitement qu’il est dû par le propriétaire, le coût de l'entretien de la chaudière fioul revient au locataire du logement doté d’une chaudière individuelle. Les pannes ou réparations importantes sont en revanche à la charge du propriétaire. Ce dernier peut cependant obliger le locataire à régler les frais si celui-ci n’est pas en mesure de fournir la preuve de l'entretien de la chaudière au fioul grâce aux attestations d’entretien remises par le professionnel en fin de visite.

Il en va de même en cas d’accident lié au système de chauffage : l’assurance demandera les attestations d’entretien, et peut refuser d’indemniser le sinistre. Dans le cas d’une chaudière collective, c’est au propriétaire du logement ou au syndicat des copropriétaires de prendre en charge l'entretien et le nettoyage de la chaudière fioul.

S’il n’y a pas de sanction prévue en cas de manquement à l’obligation légale d'entretien d’une chaudière fioul, les conséquences financières peuvent donc tout de même se révéler importantes. L’entretien est également une question de sécurité. Une chaudière bien entretenue, en bon état de marche et bien réglée, permet en effet de limiter les risques de pannes et les intoxications au monoxyde de carbone. Ce gaz est inodore et invisible, mais il peut entraîner la mort lorsque sa concentration au sein d’un logement est trop importante.

Enfin, rappelons qu'un bon entretien de sa chaudière permet d'assurer sa bonne performance et sa pérennité dans le temps.

À qui faire appel pour l’entretien d’une chaudière fioul ?

L'entretien d’une chaudière fioul doit impérativement être réalisée par un professionnel. Vous pouvez faire entretenir votre chaudière une fois par an ou souscrire à un contrat d'entretien. Dans ce cas, le coût est moins élevé, et prend souvent en compte les dépannages simples ainsi qu’un prix des pièces plus avantageux. Le coût du déplacement est également inclus. Dans le contrat d’entretien d’une chaudière fioul, certains prestataires comme ENGIE Home Services prévoient en outre le rendez-vous suivant pour vous, ce qui vous évite d’oublier l'entretien de votre chaudière fioul annuelle.

L'entretien de la chaudière fioul ne consiste pas seulement en un nettoyage, mais comprend aussi des étapes particulièrement techniques :

  • vérification du bon état des composants ;
  • ajustement des réglages pour optimiser les performances ;
  • évaluation des polluants atmosphériques.

Afin de réaliser la révision de votre chaudière fioul, vous pouvez librement choisir votre professionnel. Des certifications telles que Qualifioul ou Qualicert sont des gages de professionnalisme qui peuvent vous aiguiller dans votre prise de décision.

Au terme de sa visite de contrôle, le professionnel dispose de 15 jours pour vous remettre l’attestation d’entretien. Elle est à conserver au minimum 2 ans, et de préférence sans limite de temps, afin de pouvoir la fournir au bailleur ou à l’assureur en cas de besoin. Cet entretien de la chaudière fioul est l’occasion idéale de discuter avec un professionnel de la meilleure manière d’utiliser votre chaudière fioul, mais aussi de l’opportunité de son remplacement par une pompe à chaleur ou par une chaudière fioul dernière génération, à basse température ou à condensation.

(1) Cette obligation découle du Décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts

Engie Home Services vous propose le remplacement de votre chaudière fioul par un autre équipement 
 

Je découvre l'offre !