Une chaudière au fioul à basse température : qu'est-ce que c'est ?

3 min de lecture

Vous souhaitez remplacer votre installation vieillissante ? Vous avez entendu parler de la chaudière au fioul basse température, mais ne savez pas de quoi il s’agit ? ENGIE Home Services vous en dit plus sur cet équipement, et vous propose un accompagnement sur mesure pour l’installation et l’entretien de votre système de chauffage.

Définition d'une chaudière fioul à basse température

Comme son nom l’indique, la chaudière au fioul basse température est une chaudière qui fonctionne au fioul, et qui consomme moins d'énergie qu’un modèle classique. Il s’agit d’un modèle fortement apprécié des utilisateurs de fioul, car elle permet de réduire la consommation énergétique du logement, tout en conservant un confort de chauffe idéal. En effet, alors que les chaudières dites standards chauffent l'eau aux alentours de 90 °C, la chaudière basse température ne monte jamais au-dessus des 50 °C. En réduisant la température de l’eau injectée dans le réseau de chauffage, la consommation de la chaudière au fioul basse température se trouve naturellement réduite. Ce type de chaudière présente également un autre avantage de taille. Les fumées qui sont issues de la combustion sont moins chaudes, ce qui facilite aussi leur évacuation.

Besoin de remplacer votre chaudière ? 

ENGIE Home Services vous accompagne tout au long de votre projet de changement de chaudière

Je découvre les offres

Quel est le principe de fonctionnement ?

Les chaudières basse température, qu’elles soient au gaz, au fioul ou à l'électricité, ont un fonctionnement identique. Ces équipements sont en effet dotés de brûleurs qui chauffent l’eau au sein d’un ballon. L’eau chaude circule ensuite dans les conduits d'alimentation de chauffage, ce qui permet de chauffer le logement via les radiateurs. La vraie différence entre un modèle standard et un modèle basse température réside donc dans la température à laquelle est chauffée l’eau injectée. La chaudière fioul basse température chauffe donc l’eau à 50 °C (au lieu de 90 °C), ce qui induit automatiquement une réduction de la consommation énergétique. Pour autant, la qualité de chauffage reste la même qu’avec un équipement standard. Le rendement de ce type de chaudière peut atteindre les 95 %, ce qui signifie qu’elle restitue quasiment toute la chaleur produite lors de la combustion. Pour que le fonctionnement de ce type de chaudière soit optimal, il convient toutefois d’installer des émetteurs à chaleur douce. Il peut s’agir de radiateurs ou de planchers chauffants. Ces équipements ont la particularité de diffuser la chaleur de façon homogène entre le sol et le plafond. Ils offrent un véritable confort thermique, et permettent d’optimiser la consommation du logement par rapport aux convecteurs ou aux panneaux rayonnants.

À qui s'adresse cette solution de chauffage ?

La chaudière au fioul basse température s’adresse à tous les foyers déjà équipés d’un système au fioul et souhaitant réaliser des économies d'énergie. La consommation d’une chaudière fioul basse température est en effet moins importante que celle d’un modèle classique, ce qui permet de faire baisser la facture d'énergie. À noter toutefois que l’installation d’un chauffage au fioul, quel que soit le modèle de chaudière, est interdite depuis juillet 2022. Les foyers déjà équipés pourront toutefois continuer à utiliser leur chaudière et à la faire réparer. Mais si celle-ci tombe en panne et doit être remplacée, il sera alors obligatoire de procéder au remplacement de la chaudière fioul par une pompe à chaleur, une chaudière gaz à condensation ou un autre modèle performant. Cette mesure fait partie de la nouvelle norme RE 2020. Elle a été prise dans le but de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2, tout en favorisant au maximum les énergies renouvelables. Le gouvernement prévoit ainsi de sortir tous les bâtiments et les logements du chauffage au fioul d’ici 2028.

Entretenir ma chaudière fioul 

ENGIE Home Services vous propose le contrat d'entretien de la chaudière fioul 

Je demande un devis

Comment entretenir une chaudière au fioul basse température ?

Comme pour la chaudière à gaz ou la chaudière au fioul classique, le modèle à basse température nécessite un entretien annuel selon les articles R224-41-4 à R224-41-9 du code de l'environnement. Celui-ci doit être réalisé par un professionnel certifié RGE, qui va réaliser toutes les opérations de maintenance prévues par la norme NF X50-011. Cet entretien annuel comprend ainsi le nettoyage du brûleur et des corps de chauffe, mais aussi des éléments de sécurité et des conduits d’évacuation. À la fin de son intervention, le technicien vous remet une attestation qui prouve que votre installation a bien été entretenue. Ce document est indispensable pour faire fonctionner votre assurance en cas de problème. En ce qui concerne la cuve de votre chaudière fioul basse température, elle doit être nettoyée tous les 6 à 10 ans afin de retirer l’eau de condensation et les sédiments.

Pour profiter sereinement de votre installation, ENGIE Home Services vous propose plusieurs contrats d'entretien de chaudière fioul. Vous bénéficiez de la visite annuelle d’un technicien qui se charge d’effectuer l'entretien obligatoire de votre chaudière. Et pour remplacer votre chaudière fioul par un modèle plus respectueux de l'environnement, découvrez toutes les solutions proposées par ENGIE Home Services !

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème