Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

Chaudière_fioul
Chaudière fioul juillet 2021

Fonctionnement d'une chaudière fioul à condensation

Fonctionnement d'une chaudière fioul à condensation

Plus performante que la chaudière fioul classique, la chaudière fioul à condensation s’est imposée dans un nombre important de logements en France. Malgré le mode de fonctionnement de la chaudière fioul et son rendement élevé, elle tend toutefois à décliner au profit d’autres types de chaudières ou de solutions alternatives de chauffage comme la pompe à chaleur air/eau.

Sommaire
  1. Le principe d'une chaudière fioul à condensation
  2. Chaudière fioul à basse température : les différences
  3. Dans quels cas la chaudière fioul à condensation est-elle recommandée ?
  4. Quand remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur ?

Optez pour la chaudière à condensationPassez de la chaudière au fioul par une chaudière au gaz et bénéficier du dispositif d'aides de l'Etat lors de la pose d'un appareil gaz à Très Haute Performance Energétique (THPE)

Je découvre l'offre

Le principe d'une chaudière fioul à condensation

Le fonctionnement d’une chaudière fioul à condensation est sensiblement identique à celui d’une chaudière fioul classique. Pour pouvoir alimenter votre circuit de chauffage et d’eau chaude, la chaudière s’appuie sur la combustion du fioul. Le plus souvent, une cuve de fioul placée à l’extérieur de la maison permet de disposer d’un stock conséquent de fioul comme combustible pour la production de chaleur. Là où le fonctionnement d’une chaudière fioul à condensation se distingue, c’est dans la capacité de la chaudière à récupérer l’énergie produite lors de la combustion du fioul. Une chaudière fioul à condensation récupère la chaleur contenue dans les fumées de combustion au lieu de la rejeter dans l'atmosphère. Cette énergie est ainsi utilisée pour la production du chauffage et de l'eau chaude sanitaire. Grâce à ce mode de fonctionnement, une chaudière fioul à condensation affiche un meilleur rendement énergétique.

Zoom sur le rendement énergétique de la chaudière fioul à condensation

Avec un taux de rendement supérieur à 100 %, la chaudière fioul à condensation vous permet de réaliser des économies d’énergie par rapport à une chaudière fioul plus traditionnelle. L’appareil produit en effet plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Chaudière fioul à basse température : les différences

La chaudière fioul à basse température est un type de chaudière capable de chauffer l’eau de votre circuit de chauffage et d’eau chaude sanitaire à une température plus basse que pour les autres modèles de chaudières. De fait, moins de combustible est nécessaire pour le fonctionnement d’une chaudière fioul, ce qui réduit ses émissions de gaz à effet de serre. Le rendement d’une chaudière fioul à basse température oscille en moyenne entre 90 et 95 %, soit sensiblement moins que pour une chaudière fioul à condensation.

Dans quels cas la chaudière fioul à condensation est-elle recommandée ?

L’installation d’une chaudière fioul à condensation pouvait être recommandée aux propriétaires d’une chaudière fioul classique qui souhaitaient investir dans un modèle plus performant et moins énergivore. Il s’agissait alors de profiter des installations d’une chaudière fioul pour passer vers un modèle de chaudière à condensation, tout en réalisant des économies d’énergie, et donc des économies sur la facture de fioul. Aujourd’hui, la donne a changé. Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, le gouvernement entend bien renouveler le parc des équipements de chauffage avec des appareils moins polluants et plus en phase avec le concept d’énergies renouvelables. Prochainement, il sera tout simplement interdit de remplacer un ancien système de chauffage par une chaudière au fioul, mais aussi d’installer cet équipement dans un logement neuf, qu’il s’agisse d’un modèle classique, à condensation ou à basse température.

Qui des chaudières fioul déjà installées ?

Le projet de décret vise à interdire l'installation d'une nouvelle chaudière au fioul, mais vous pouvez continuer à utiliser votre chaudière au fioul à condensation si elle fonctionne. Les professionnels comme les techniciens ENGIE Home Services demeureront par ailleurs toujours à vos côtés pour assurer l’entretien et le fonctionnement de votre chaudière fioul jusqu’à son remplacement.

Entretenir ma chaudière fioul 

ENGIE Home Services vous propose le contrat d'entretien de la chaudière fioul 

Je demande un devis

Quand remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur ?

Si votre chaudière fioul est assez récente et performante, vous pouvez continuer à l’utiliser en toute légalité. Toutefois, il peut être plus judicieux de remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur ou par un autre équipementle plus tôt possible. Dans ce contexte d’interdiction d'installer une chaudière fioul, le gouvernement instaure en effet différentes mesures pour faciliter le remplacement d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur, une chaudière gaz à condensation, etc. Il existe, notamment, des aides financières pour vous accompagner dans cette transition et faciliter votre investissement. Avec une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière fioul, vous réaliserez par ailleurs d’importantes économies sur votre facture de chauffage dès la première année d’utilisation.

Un impact écologique

Étant un combustible fossile, le fioul est souvent pointé du doigt en matière de réchauffement climatique et de pollution atmosphérique. Changer votre chaudière fioul par un équipement davantage basé sur les énergies renouvelables participe également à faire un geste pour l’environnement.

Installez une pompe à chaleur Air/Eau "Coup de Pouce Chauffage" déduit

Je découvre l'offre