Aller au contenu principal
Certifications et labels août 2021

À quoi sert la certification RGE ?

À quoi sert la certification RGE ?

Mis en place depuis 2011, le label de qualité RGE – pour "Reconnu Garant de l’Environnement" – permet aux particuliers de faire appel aux prestations d’entreprises ou d’artisans compétents et engagés dans une démarque qualité. Sous quelles conditions le certificat RGE est-il délivré ? Pourquoi recourir à un professionnel RGE ? ENGIE Home Services vous en dit davantage sur la qualification RGE…

Sommaire
  1. Qu'est-ce que la certification RGE ?
    1. Comment être éligible aux aides de l’Etat ?
    2. À qui s’adresse la certification RGE ?
  2. Dans quels cas faire appel à un professionnel certifié RGE ?
  3. Comment savoir si un professionnel est certifié RGE ?

Qu’est-ce que la certification RGE ?

À quoi sert la certification RGE ?

Le certificat RGE a été mis en place par le gouvernement français en association avec l’Agence de la transition énergétique (ADEME), le secteur du bâtiment, ainsi que des organismes de qualification (Qualibat, Qualifelec, Qualit’EnR, Cequami, Certibat...). Cette qualification vise à satisfaire trois objectifs :

  • permettre aux particuliers désireux de faire des travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique d’identifier des professionnels compétents ;
  • valoriser le savoir-faire et les compétences des professionnels ;
  • soutenir la mise en œuvre des aides financières attribuées par les pouvoirs publics pour aider les ménages à la réalisation de certains travaux de rénovation énergétique.

Il est important de préciser que le certificat RGE n’est pas valable à vie. En effet, les artisans ne peuvent bénéficier du label que pendant quatre ans et sont soumis à une évaluation tous les ans. Au terme de ce délai, les professionnels doivent réactualiser leur dossier pour que leur certificat RGE soit renouvelé pour quatre années supplémentaires.

Besoin d'un contrat d'entretien pour votre chaudière gaz ?  

Dès maintenant, souscrivez en ligne la formule qui correspond à votre besoin.

Je souscris en ligne
Le saviez-vous ?
Pour la petite histoire, l’acronyme RGE signifiait originellement "Reconnu Grenelle Environnement". C’est en 2013 que cette mention initiale a été modifiée pour devenir "Reconnu Garant Environnement".

Comment être éligible aux aides de l’Etat ?

"MaPrimeRénov’", l’écoprêt à taux zéro, les certificats d’économie d’énergie (CEE)… Les propriétaires particuliers peuvent accéder au dispositif d’aides financières instauré par l’État, les collectivités et certains organismes pour soutenir l’investissement des Français qui engagent des travaux d’amélioration énergétique au sein de leur logement. Mais pour en bénéficier, les propriétaires doivent obligatoirement faire appel à des professionnels certifiés RGE pour la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique.
 

À qui s’adresse la certification RGE ?

La qualification RGE est délivrée par les organismes certificateurs aux entreprises et aux professionnels qui :
  • réalisent des travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique ;
  • proposent des prestations de maitrise d’œuvre et/ou d’ingénierie intellectuelle (études, audits…) ;
  • installent des équipements fonctionnant à partir d’énergies renouvelables…
Ce certificat RGE représente un gage de qualité pour les particuliers qui souhaitent engager ce type de chantier dans leur résidence principale, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Le label n’est en effet attribué que si le professionnel apporte les garanties nécessaires pour attester de ses compétences, de son expertise et des moyens requis pour mettre en œuvre ces travaux.

Vous avez un projet d'installer une climatisation réversible monosplit ou multisplit ?

Découvrez les offres ENGIE Home Services et profitez d'un accompagnement sur mesure

Je découvre l'offre

Dans quels cas faire appel à un professionnel certifié RGE ?

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique au sein de votre logement ? Voici une liste non exhaustive des différents travaux éligibles aux aides de l’État dont l’octroi est conditionné au recours à un professionnel détenteur du certificat RGE :
  • l’installation d’une chaudière à gaz dernière génération (micro-cogénération gaz) ou Haute Performance Énergétique ;
  • la pose de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées, des parois opaques (murs, planchers bas, rampants de toiture…), de volets isolants ou de portes d’entrée donnant sur l’extérieur ;
  • le remplacement d’une chaudière fioul ou autre par une pompe à chaleur (autre que PAC air-air) pour la production de chaleur et/ou d’eau chaude sanitaire ;
  • la mise en œuvre d’un échangeur de chaleur souterrain des pompes à chaleur géothermiques ;
  • l’installation d’équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois, biomasse ou à l’énergie solaire thermique ;
  • la réalisation d’un bouquet de travaux visant à réduire la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire du logement à 150 kWh par m²…

Vous devez changer votre chaudière fioul ou gaz ? 

ENGIE Home Services vous permet de passer aux énergies renouvelables en vous proposant l'installation de votre PAC air/eau
Je remplace ma chaudière

Comment savoir si un professionnel est certifié RGE ?

La visibilité constitue l’un des atouts majeurs du certificat RGE qui est assez facilement identifiable grâce à son logo. Pour faciliter les recherches des particuliers désireux d’entreprendre des travaux d’amélioration énergétique, le gouvernement a mis en place un annuaire recensant l’ensemble des professionnels bénéficiant d’une qualification RGE en cours de validité.

Pour trouver l’agence ENGIE Home Services, qualifiée RGE, la plus proche de chez vous , consultez le portail www.faire.gouv.fr Vous pourrez ainsi sélectionner l'agence en fonction du type de travaux ou de prestations. Si vous trouvez par vous-même un professionnel affichant le label RGE, vous pourrez vérifier la légitimité de cette qualification en téléchargeant son certificat RGE sur la plateforme Faire. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de contacter plusieurs artisans de votre région et de demander la réalisation de plusieurs devis à titre de comparaison. Même s’ils bénéficient du certificat RGE, les professionnels fixent librement leurs tarifs.
cta_coupdepouce

Changez votre chaudière avec le "Coup de Pouce chauffage déduit"

Je découvre l'offre