Bilan thermique de votre logement : pourquoi et comment le faire ?

Le bilan thermique est une excellente solution pour faire un audit énergétique de votre maison ou de votre appartement. Réalisé par un professionnel RGE, il permet d'orienter une stratégie de rénovation énergétique pour réduire votre facture d'énergie et augmenter votre confort thermique.

Qu'est ce qu'un bilan thermique ?

Un bilan thermique n'a rien à voir avec le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce dernier renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G) et est obligatoire avant la mise en vente ou en location d'un bien immobilier. Le bilan thermique propose aux propriétaires occupants ou bailleurs de réaliser un point concernant l'isolation thermique et le chauffage d'une habitation. 

 

Cette étude complète de l'isolation et du système de chauffage du logement offre la possibilité de calculer les déperditions de chaleur. Elle situe la performance thermique du bien au regard de la réglementation environnementale. Elle apporte des arguments pour expliquer la consommation énergétique du logement étudié.

 

Le bilan thermique permet de détecter les éventuels ponts thermiques. Le propriétaire dispose ainsi d'un plan d'action pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique en fonction de certaines priorités. Le technicien réalisant le bilan analyse notamment :

  • La consommation énergétique réelle du logement ;
  • Le système de chauffage, de production d'eau chaude et de climatisation ;
  • La situation géographique ;
  • L'isolation du logement : toiture, planchers, murs ;
  • Les portes et les fenêtres ;
  • La ventilation du logement, etc.

Le saviez-vous ?

L'État estimait en 2023 qu'il existait 4,3 millions de passoires thermiques en France, soit environ 16 % du parc de logements 1.

Comment réaliser un bilan thermique pour votre logement ?

Le bilan thermique nécessite l'intervention d'un technicien spécialisé car il implique des calculs complexes avec l'application de coefficients. Un professionnel certifié RGE est en mesure de réaliser un bilan thermique pour orienter vos travaux de rénovation énergétique. Des aides publiques permettent de financer, selon éligibilité, votre bilan thermique : MaPrimeRénov', éco-prêt à taux zéro, etc. Le prix du bilan thermique n'est pas fixé par la législation. Certains professionnels réduisent le coût du bilan si vous vous engagez à réaliser une partie des travaux avec eux. 

 

Il existe des bilans thermiques réalisables en ligne. Ils se présentent sous la forme d'un formulaire à remplir. Bien qu'ils soient gratuits, ils restent généralement peu fiables. Il n'est pas possible de réaliser un bilan thermique pertinent sans une étude approfondie de votre logement par un professionnel se déplaçant sur site. 

Le saviez-vous ?

Un professionnel RGE détient une certification "reconnu garant de l'environnement". C'est un gage de qualité pour les particuliers et une obligation pour que le chantier fasse l'objet d'aides financières publiques.
Il existe une agence ENGIE Home Services, certifiée RGE à moins de 30 minutes de chez vous, partout en France.

Au terme du bilan thermique, le logement reçoit une étiquette associée à une classe énergétique comprise entre A et G. Les points positifs et négatifs sont clairement identifiés sur le rapport. Le propriétaire dispose d'informations complètes sur les actions à conduire pour améliorer le confort thermique de sa maison ou de son appartement.

 

La réalisation d'un bilan thermique est une étape préalable à des travaux de rénovation énergétique. Cet audit complet permet de déterminer une stratégie de travaux pour améliorer le classement énergétique de votre logement pour gagner en confort thermique, réduire votre facture d'énergie ou dans le cadre d'une mise en vente. 

Qu'est-ce qu'un pont thermique ?

Un pont thermique est une zone dans un logement présentant une mauvaise résistance thermique et favorisant une déperdition de chaleur ou de fraîcheur. Il peu s'agir d'un défaut d'isolation ou de construction du logement. L'isolation présente une rupture à un endroit précis. Les ponts thermiques ont une incidence plus ou moins importante sur la performance énergétique d'un logement.

Qu'est-ce qu'une passoire thermique ?

Une passoire thermique est un logement identifié comme énergivore en raison de sa mauvaise isolation ou de l'utilisation de systèmes de chauffage obsolètes. Les répercussions se font ressentir sur le confort thermique des occupants et les factures énergétiques.

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème