Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

pictogramme-aide-legislation
Aide et Financement mai 2020

Le Crédit d'Impôt pour la Transition Energetique (CITE) évolue en 2020

En 2020, le crédit d'impôt pour la transition énergétique évolue. 

Selon les travaux recommandés, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat pour vous aider à financer votre projet.

Depuis le 01 Janvier 2020,l’aide du programme « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah et le CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Energétique) ont évolué pour laisser la place à de nouvelles aides: MaPrimeRénov’ (voir ici)  et un nouveau dispositif du crédit d’impôt résiduel (CITE pour 2020) avec un montant fixe. Ces deux aides sont accessibles sous conditions. 

Elles viennent en complément du Coup de Pouce Chauffage, une prime mise en place en 2019 et qui reste inchangée en 2020 (voir ici)

Un crédit d'impôt résiduel demeure en 2020. 

 

CITE-2020

Le crédit d'impôt résiduel

Pour les ménages non éligibles à MaPrimeRénov', le crédit d’impôt résiduel est prolongé en 2020 selon certaines conditions. Ce crédit d’impôt devient un montant forfaitaire dont peuvent bénéficier seulement certaines catégories de ménages définis d’après les plafonds de revenus de l’Anah et selon le type de travaux à réaliser. 

 

1. Quelles sont les dépenses éligibles au crédit d’impôt résiduel ?

  • Pompe à chaleur Air/Eau 
  • Dépose de cuve fioul
  • Pompe à chaleur géothermique, capteurs horizontaux et verticaux
  • Chaudière à granulés (avec régulation classe IV au moins, et associée à un silo de stockage des granulés, neuf ou existant, volume minimum de 225 L)
  • Chauffage solaire combiné et chauffe-eau solaire
  • Chaudière à bûches (avec régulation classe IV au moins, et associée à un ballon tampon, neuf ou existant)
  • Poêle à bûches, cuisinières à bûches
  • Ventilation double flux    
  • Raccordement aux réseaux de chaleur et/ou de froid
  • Chauffe-eau thermodynamique
  • Audit énergétique

2. Qui est éligible au CITE 2020 ? 

Le CITE résiduel est accessible aux ménages "intermédiaires" selon les plafonds de ressources définis par l'Anah. 

Consultez les plafonds par ici 

 

3. Quels sont les montants de crédit d’impôt résiduel? 

Pour le remplacement de votre chaudière hors condensation par une pompe à chaleur air-eau, un crédit d’impôt de 2000€ est accessible.

Pour la dépose de votre cuve fioul, 400 € de crédit d’impôt s’additionneront. 

Le crédit d'impôt résiduel n'est pas cumulable avec MaPrimeRénov' mais cumulable avec les aides CEE et Coup de Pouce Chauffage. 

4. Comment obtenir mon crédit d'impôt résiduel ? 

Comme pour le dispositif du CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Energétique) précédent, les montants et la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique sont à déclarer par vos soins sur votre déclaration d’impôts de l’année prochaine (en 2021 si les travaux sont réalisés en 2020).

Pour plus d’informations et/ou comment remplir votre déclaration fiscale consultez : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/le-credit-dimpot-transit…;

MaPrimeRénov'

C’est une nouvelle aide financière mise en place par l’Etat depuis le 01 janvier 2020 qui est la fusion entre l’ancien CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Energétique) et l’aide du programme « Habiter Mieux agilité » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Cliquez ici pour en savoir plus. 

Soyez vigilant dans votre navigation sur le web 

 

Veillez à consulter le site officiel de MaPrimeRénov’ mis en place par le ministère de la Transition écologique et Solidaire et l’Agence nationale de l’habitat : www.maprimerenov.gouv.fr

Coup de Pouce Chauffage

Découvrez le dispositif Coup de Pouce Chauffage du Gouvernement. Il vous permettra d'obtenir, selon vos ressources et votre éligibilité, une aide financière pour remplacer votre équipement de chauffage.  Cliquez ici pour en savoir plus sur la version 2020.