Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

pictogramme-adoucisseur-eau
Adoucisseur d'eau juillet 2021

Quels critères pour choisir un adoucisseur d'eau ?

Quels critères pour choisir un adoucisseur d'eau ?

 

L’adoucisseur d’eau permet de lutter contre le calcaire naturellement présent dans l’eau. Celui-ci rend à la longue le linge terne, entartre les appareils électroménagers ainsi que les canalisations, et irrite les peaux sensibles. De multiples modèles s’offrent à vous. Dureté de l'eau, nombre de personnes dans votre foyer, prix… Découvrez les critères de sélection d’un adoucisseur, notamment en fonction des caractéristiques de votre logement.

Sommaire
  1. Dureté de l'eau
  2. Nombre de personnes dans le foyer
  3. Adoucisseur d’eau avec ou sans sel
  4. Prix de l'adoucisseur d'eau

Dureté de l’eau

L’adoucisseur d’eau a pour fonction principale de réduire le TH de l’eau, autrement dit son titre hydrométrique. Il s’agit de la teneur en calcaire de l’eau. Plus la quantité de calcaire est importante, plus l’eau est dite dure. Une dureté importante de l’eau entraîne de nombreux désagréments : canalisations abîmées, peau irritée, plus courte durée de vie des appareils... L’adoucisseur a pour rôle de rééquilibrer la présence de calcaire.

Pour connaître la dureté de votre eau, vous pouvez :

  • faire une estimation approximative avec un kit express ;
  • demander un diagnostic précis à un professionnel.

Ce diagnostic fait partie de l’offre d’adoucisseur d’eau d’ENGIE Home Services. Il constitue la base indispensable au choix d’un adoucisseur d’eau adapté. Le titre hydrométrique s’exprime en degrés français :

  • inférieur à 10 °f : eau douce ;
  • entre 10 et 20 °f : eau peu dure ;
  • supérieur à 20 °f : eau dure ;
  • supérieur à 40 °f : eau très dure.

L’installation d’un adoucisseur d'eau devient particulièrement recommandée lorsque le titre hydrométrique de votre eau dépasse les 20 °f.

Nombre de personnes dans le foyer

Le choix de votre adoucisseur dépend également de votre consommation d’eau quotidienne, elle-même directement liée au nombre de personnes qui vivent dans le foyer. En effet, un Français consomme en moyenne 143 litres d’eau par jour. On compte environ 600 litres pour une famille de 4 personnes (1). Or, chaque adoucisseur d'eau est prévu pour être en mesure de traiter une certaine capacité d’eau. Cette information est capitale, car un appareil prévu pour corriger le titre hydrométrique de 15 litres perdra largement en efficacité s’il doit traiter dans les faits un volume de 30 litres.

De manière générale, on considère qu’un adoucisseur d’eau de 10 L convient pour un foyer jusqu'à 4 personnes si la dureté de l’eau n’excède pas 35 °f. Pour 6 à 10 personnes, ou si la dureté de l’eau atteint aux alentours de 40 °f et plus, il faudra choisir un modèle de 16 à 20 litres.

L'entretien de votre Adoucisseur d'eau avec ENGIE Home Services Dès maintenant, choisissez votre formule contrat d'entretien adoucisseur 

Je demande un devis

Adoucisseur d’eau avec ou sans sel

Lorsqu’on réfléchit à la question de l’achat d’un adoucisseur et au choix à faire, il faut également décider de la technologie de l’appareil. En effet, l’adoucisseur peut diminuer le titre hydrométrique de l’eau de plusieurs manières.

Le type d’appareil le plus connu est l’adoucisseur d’eau avec sel. L’eau qu’il capte passe à travers une résine qui échange des ions avec l’eau. Le sel qu’elle contient permet de transformer en sodium les ions de calcium et de magnésium responsables du tartre. Lorsque la résine arrive à court de sel, il est nécessaire de la recharger. Il est recommandé de vérifier deux fois par an le titre hydrométrique de l’eau, afin de s’assurer que l’appareil fonctionne bien. L’entretien d’un adoucisseur d’eau consiste en outre à le désinfecter, et à nettoyer les filtres ainsi que le bac à sel.

L’adoucisseur d’eau sans sel ou électromagnétique convient aux eaux plutôt douces ou peu dures, dont le TH se situe entre 10 et 20 °f. Techniquement, il s’agit davantage d’un dispositif anticalcaire que d’un véritable adoucisseur. L’entretien est quasi nul.

Enfin, vous pouvez opter pour un adoucisseur d’eau au CO2. Cette innovation récente consiste à introduire du CO2 dans l’eau, qui transforme les carbonates en bicarbonates. Ces derniers sont solubles dans l’eau et s’éliminent donc facilement. Cette solution écologique ne demande pas d’entretien.

Prix de l’adoucisseur d’eau

Le prix d’un adoucisseur dépend des éléments évoqués précédemment :

  • Volume d’eau traité ;
  • Capacité à lutter contre la dureté de l’eau ;
  • Sensibilité de la peau dût au calcaire 
  • Type de technologie.

D’autres critères peuvent encore venir s’ajouter pour déterminer le prix d’un adoucisseur, comme son caractère plus ou moins compact, sa facilité de réglage, etc. Les adoucisseurs d’eau au CO2 sont généralement les plus chers, car ils utilisent une technologie encore récente.

Il faut en outre ajouter au prix de l’adoucisseur d’eau celui de sa pose. Elle doit être minutieusement réalisée, notamment au niveau des réglages, afin que l’adoucisseur se révèle vraiment efficace et que vous sentiez la différence. L’offre d’ENGIE Home Services est disponible pose incluse. Ainsi, vous savez exactement quel budget prévoir pour l’ensemble de votre installation.
 

Eau

Faire installer un adoucisseur d'eau, c'est la solution facile et rapide. 

 

Je profite de l'offre