Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité

pictogramme-adoucisseur-eau
Adoucisseur d'eau janvier 2022

Comment nettoyer la résine de votre adoucisseur ?

Comment nettoyer la résine de votre adoucisseur ?

L’adoucisseur d’eau purifie l’eau du robinet des particules de calcaire. Son efficacité repose sur une résine, qui se charge peu à peu de calcaire. L’entretien de l’adoucisseur passe donc impérativement par un nettoyage de sa résine afin de préserver la qualité de votre eau.

Sommaire
  1. À quoi sert la résine de l'adoucisseur d'eau ?
  2. Comment la nettoyer ?
    1. Entretien d’un adoucisseur par régénération de la résine
    2. Utiliser un nettoyant de résine pour adoucisseur d’eau
  3. Quand faut-il la changer ?
Faites installer un adoucisseur d'eau avec ENGIE Home Services Profitez des bienfaits de l’adoucisseur d’eau : confort au quotidien, canalisation et équipements protégés, plus de traces de calcaire…
 
Je souscris l'offre

À quoi sert la résine de l'adoucisseur d'eau ?

La résine est un élément fondamental de l’adoucisseur d’eau. En effet, c’est elle qui réalise les échanges d’ions qui permettent d’éliminer le calcaire que contient l’eau. Composée de billes poreuses, elle agit comme une éponge en captant les ions calcium et magnésium et en les remplaçant par des ions sodium. La résine est située dans le réservoir de l’adoucisseur, et l’échange des ions se fait par simple passage de l’eau dans la résine. L’eau qui quitte la résine et qui atteint vos robinets est alors dépouillée de son calcaire. Surtout, votre tuyauterie, votre lave-vaisselle et votre machine à laver pourront être conservés plus longtemps et vous bénéficierez d'une eau plus pure pour votre corps, votre linge...

Comment la nettoyer ?

Le nettoyage d’un adoucisseur d’eau implique nécessairement celui de la résine, puisque c’est elle qui stocke le calcaire. Deux procédés complémentaires se présentent alors à vous.
 

Entretien d’un adoucisseur par régénération de la résine

La première étape de l’entretien d’un adoucisseur consiste à régénérer la résine. Il s’agit d’alimenter la résine en sels, qui vont décharger la résine des ions qu’elle a captés dans l’eau et lui permettre de retrouver son état initial, afin qu’elle puisse continuer sa mission d’épuration de l’eau. Cette régénération peut se faire automatiquement ou manuellement. C’est donc un élément important à prendre en compte lors de l’achat d’un adoucisseur d’eau. Dans le premier cas, c’est tout de même à vous de programmer le nettoyage de l’adoucisseur d’eau, à moins que vous ne disposiez d’un appareil autonome. Il vous suffit alors de vérifier régulièrement le niveau de sel contenu dans l’adoucisseur d’eau. Il existe des indicateurs intuitifs qui affichent sur l'adoucisseur le niveau de sel restant.
L'entretien de votre Adoucisseur d'eau avec ENGIE Home Services Dès maintenant, choisissez votre formule contrat d'entretien adoucisseur 
Je demande un devis
Si votre logement est équipé d’un adoucisseur d’eau dont la régénération de la résine doit être réalisée à la main, il vous faut procéder en plusieurs étapes :
  • Le nettoyage de l’adoucisseur d’eau par lavage de la bouteille de résine à contre-courant : c’est le détassage.
  • Saumurage : il s’agit de faire tremper la résine dans une saumure, mélange d’eau et de sel, afin qu’elle se recharge en sodium.
  • Le rinçage : il convient de bien rincer la résine après le saumurage afin d’éviter de retrouver un goût désagréablement salé dans l’eau du robinet.
  • Le remplissage : l’eau doit être renvoyée dans le bac à sel en prévision de la prochaine régénération.
  • La mise en service : après l’entretien de l’adoucisseur, n’oubliez pas de le relancer !
La régénération de la résine fait partie de l’entretien régulier de l’adoucisseur, mais d’autres nettoyages doivent être effectués de manière plus espacée.
 

Utiliser un nettoyant de résine pour adoucisseur d’eau

La régénération permet à la résine de retrouver son efficacité dès qu’elle n’a plus d’ions sodium à échanger avec le calcium et le magnésium. Cependant, cette étape de nettoyage de votre adoucisseur d’eau perd de son efficacité avec le temps. Une à deux fois par an, il est ainsi recommandé de procéder à l’entretien de l’adoucisseur à l’aide d’un nettoyant pour résine d’adoucisseur. À défaut de produit spécifique, il est également possible de recourir à l’eau de Javel.

Pour cette opération, il suffit de verser votre nettoyant pour résine d’adoucisseur dans le bac à résine. Les billes sont ainsi désinfectées et débarrassées des divers polluants présents dans l’eau et qu’elles ont captés, en plus des ions magnésium et calcium.

Quand faut-il la changer ?

Conçue pour durer et pour retrouver son efficacité même une fois saturée de calcaire, grâce à la régénération et l’entretien de l’adoucisseur, la résine n’est cependant pas éternelle. En effet, au cours d’une phase de régénération, les billes de la résine frottent les unes contre les autres. Ce phénomène conduit à l’usure des billes qui constituent la résine et à une réduction de leur diamètre. Par conséquent, avec la multiplication des régénérations, la surface dédiée à l’échange des ions diminue de plus en plus, ce qui réduit l’efficacité de la résine. Vous commencez alors à retrouver du calcaire dans votre eau malgré l’entretien de l’adoucisseur.

C’est là un signe que votre résine est en fin de vie et qu’il faut la changer. En moyenne, la résine d’un adoucisseur d’eau est conçue pour durer une dizaine d’années, mais il existe différentes qualités de résine, dont le choix est donc important lors de l’achat de votre appareil. Si vous avez souscrit un contrat d’entretien pour votre adoucisseur d’eau, le professionnel qui intervient est également en mesure de vous tenir informé de l’état de votre résine et de vous signaler le moment où il vous faudra envisager son remplacement.
Eau

Faire installer un adoucisseur d'eau, c'est la solution facile et rapide. 

 

Je profite de l'offre