Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

Si l’eau de votre logement est trop calcaire, elle pourrait à terme endommager votre installation et vos appareils. Pour éviter cela, il est conseillé d'installer un adoucisseur d’eau. En quoi consiste ce dispositif, comment le choisir et comment connaître la qualité de votre eau ? ENGIE Home Services répond à toutes ces questions.

 

À quoi sert un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil filtrant qui a pour fonction de faire baisser la dureté de l’eau. Il ne supprime pas entièrement le calcaire présent dans l’eau, mais en baisse le taux afin de protéger votre installation et vous offrir plus de confort. Pour diminuer la concentration en calcaire, l’adoucisseur d’eau utilise une résine capable d’échanger les ions calcium et magnésium responsables du calcaire contre des ions sodium. L’appareil produit ainsi de l’eau adoucie beaucoup plus saine pour votre peau et pour les équipements de votre habitation. Il existe également des modèles d’adoucisseurs d’eau fonctionnant avec du CO2. Dans ce cas, l’adoucisseur injecte du CO2 dans votre eau, ce qui entraîne la formation d’acide carbonique qui va abaisser le pH de l’eau et donc diminuer le taux de calcaire.

 

Quels sont les désagréments causés par le calcaire ?

Les eaux dures chargées en magnésium et en calcium ne sont pas nocives pour la santé. Elles restent donc potables malgré un goût parfois très prononcé. En revanche, elles peuvent être désagréables pour la peau et causer des dégâts dans votre installation. L’eau dure est parfois responsable de désagréments pour la peau, notamment si elle est sèche ou sensible, être à l’origine de tiraillements et accentuer certaines pathologies telles que l’eczéma, le psoriasis ou encore la rosacée.

Concernant vos équipements ménagers tels que votre machine à laver, l’accumulation de calcaire peut provoquer une baisse de performance, une augmentation de la consommation d’énergie et même des pannes. Il est à noter également qu’une eau calcaire rend les savons et les lessives moins efficaces. Le calcaire est également très néfaste pour les canalisations. Il a tendance à boucher les tuyaux, ce qui réduit la pression de l’eau. Aussi, si la résistance de votre chauffe-eau est pleine de calcaire, elle aura plus de difficulté à chauffer et consommera beaucoup plus d’énergie.

Le calcaire peut donc se trouver partout dans votre maison, vos canalisations, votre chaudière, vos radiateurs, etc. Pour conserver un niveau de confort optimal et éviter une surconsommation d’énergie, il est donc conseillé d'installer un adoucisseur d’eau et d’entretenir régulièrement votre installation.

 

Les régions de France les plus touchées par le calcaire

Certaines régions de France sont plus touchées que d’autres par le calcaire. Il existe des cartes dédiées à la dureté de l’eau et vous pouvez également consulter les données de votre commune en vous adressant à votre mairie. Toutes les informations concernant la qualité de l’eau publique sont disponibles sur le site Internet du ministère chargé de la Santé. Les relevés sont régulièrement mis à jour par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Certains fournisseurs indiquent également la qualité de l’eau sur leurs factures.

Si vous souhaitez connaître précisément la qualité et la composition de l’eau de votre robinet, vous avez également la possibilité de réaliser vos propres tests. Il suffit pour cela de vous munir d’un test que vous trouverez dans votre magasin de bricolage ou de jardinage. Les modèles les plus courants utilisent un système de bandelette que vous plongez dans un bol rempli d’eau du robinet. Vous retirez ensuite la bandelette et attendez quelques minutes pour voir le résultat. Selon la couleur qui s’affiche, vous pouvez vous référer au tableau fourni par le kit pour connaître le résultat.

En règle générale, une eau dite douce est comprise entre 0 et 15 °fH, une eau moyennement dure entre 15 et 30 °fH, une eau dure entre 30 et 40 °fH et une eau très dure au-delà de 40 °fH. Si la dureté de l’eau de votre robinet se situe aux alentours de 20 °fH, l’installation d’un adoucisseur d’eau est conseillée.

 

Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

Pour bien choisir votre adoucisseur d’eau, vous devez prendre en compte deux critères principaux qui sont : la dureté de votre eau et votre consommation. Plus votre eau sera chargée en calcaire, plus votre adoucisseur devra être performant. De la même façon, selon la composition de votre foyer et donc votre consommation d’eau quotidienne, vous devez adapter la puissance de votre adoucisseur.

Il existe également plusieurs modèles d’adoucisseurs d’eau sur le marché, tels que le modèle avec résine ou celui avec CO2. La puissance de l’appareil, le modèle (résine ou CO2) et la marque détermineront son prix. Vous trouverez donc des adoucisseurs de qualité entre 500 et 1 500 euros. Vous devez également ajouter à cela le coût de l’installation par un professionnel si vous ne souhaitez pas installer votre adoucisseur d’eau vous-même. Le coût total pourra alors s’élever à plus de 2 000 euros selon le modèle choisi.

 

Ce que propose ENGIE Home Services

Votre eau est calcaire et vous souhaitez améliorer votre confort et la performance de vos appareils ? ENGIE Home Services installe votre adoucisseur d’eau. Notre offre comprend un diagnostic approfondi à domicile, un devis gratuit et sans engagement ainsi que les conseils de nos experts quant au choix du modèle le mieux adapté à votre foyer. ENGIE Home Service vous propose également un financement à 0 % pour vous aider à installer votre adoucisseur d’eau. Grâce à l’installation d’un adoucisseur d’eau, vous pourrez allonger la durée de vie de vos appareils et réaliser de véritables économies d’énergie.

Votre adoucisseur d’eau doit également être régulièrement entretenu afin de fonctionner de façon optimale. Les modèles à sel doivent être réalimentés régulièrement et le TH de l’eau doit être vérifié tous les 6 mois environ. Les filtres doivent être changés plusieurs fois par an et les bacs à sel nettoyés tous les 3 ans. Concernant les modèles au CO2, il est important de vérifier régulièrement le niveau de CO2 et le cas échéant de changer la bouteille. C’est pourquoi ENGIE Home Services vous propose un contrat d’entretien pour votre adoucisseur. Une fois par an, un technicien se rend à votre domicile pour effectuer tous les nettoyages, contrôles et réglages nécessaires.