Choisissez votre formule de contrat d'entretien pour votre climatisation réversible

Vous modifiez en permanence la température de votre climatisation ? Engie Home Services vous explique en détail comment optimiser les réglages de votre climatisation en été comme en hiver. Économies et confort thermique assurés.
Température de clim parfaite : pourquoi c'est important ?
La climatisation réversible, autrement appelée pompe à chaleur air air, est un équipement considéré comme performant. Elle génère en moyenne 4 kWh de chaleur pour 1 kWh consommé.
Toutefois, cette efficacité peut varier en fonction des usages, et notamment de la température moyenne d'utilisation. On considère ainsi qu'une différence de 1°C dans le réglage peut modifier la consommation électrique de 5 à 8 %.
Trouver la bonne température est donc un bon moyen de faire des économies sur votre facture d'énergie.
Au-delà de cet aspect financier, le choix de la température influe aussi directement sur votre confort et votre santé.
Une différence de plus de 12ºC entre votre domicile et l’extérieur peut même s'avérer néfaste pour votre santé (risque de choc thermique).
La bonne température de climatisation, c'est donc celle qui vous permettra de maintenir un équilibre à l'année entre votre confort et vos dépenses énergétiques.
Choisissez votre formule de contrat d'entretien pour votre climatisation réversible
À combien mettre la clim en été ?
En été, on vous conseille une température entre 24ºC et 26ºC. C'est tout à fait suffisant pour rafraîchir l'air dans votre logement. Pour les pièces qui sont directement exposées au soleil, le refroidissement sera plus difficile. Il faudra ajuster la température à environ 21 ou 22ºC.
Comment déterminer la température de climatisation idéale : nos 5 conseils
Bien sûr, les températures indiquées ne sont que théoriques. En été, comme en hiver, elles peuvent varier en fonction de facteurs comme la qualité de l'isolation, les conditions extérieures, la configuration de la pièce et le modèle de clim. On vous explique comment optimiser tous ces aspects pour profiter d'une température idéale.
Vos meubles, la configuration de votre intérieur et son isolation vont influencer vos besoins en refroidissement et en chauffage. Une pièce avec des ouvertures bien isolées, par exemple, permettra de garder plus facilement la chaleur (ou la fraîcheur) à l'intérieur.
Pour un meilleur contrôle de la température, jouez avec les rideaux et les stores de vos fenêtres.
En hiver, gardez-les ouvertes pour que la lumière naturelle chauffe les pièces. Mais fermez-les la nuit pour mieux vous isoler et vous protéger du froid. En été, c'est le contraire. Fermez les stores pendant la journée pour éviter que le soleil n'augmente la température.
L'hiver n'est pas aussi rigoureux dans toutes les zones de France. Par exemple, le sud du pays expérimente des étés beaucoup plus chauds que le nord. Concrètement, à Lille, vous allez devoir chauffer quelques degrés supplémentaires en hiver, par rapport à une ville comme Nice.
Les conditions extérieures sont importantes, mais n'oubliez pas les conditions intérieures. En effet, chaque pièce est différente et nécessite un refroidissement (ou un réchauffement) adapté à son utilisation.
La salle de bain est un lieu que l'on visite le matin et le soir. Deux périodes où les températures sont généralement plus basses que pendant le reste de la journée. Il est donc préférable de régler un split de salle de bain à une température plus élevée.
Dans les pièces moins fréquentées, comme la cuisine, vous pouvez régler le climatiseur à une puissance plus faible. Vous cuisinez, vous êtes actif et cela fait circuler l'air. Certes, les appareils électroménagers produisent de la chaleur, mais en général, ce n'est que le temps de préparer vos repas.
Dans le salon ou la chambre, la puissance du climatiseur doit être plus élevée pour renouveler l'air efficacement.
Nous vous rappelons également qu'il n'est pas nécessaire de maintenir un climatiseur en fonctionnement lors de vos absences. Déclencher l'appareil de votre chambre 10 minutes avant de vous coucher est amplement suffisant pour rafraîchir l'atmosphère.
Pour climatiser votre maison, il faut également choisir le bon emplacement pour votre équipement. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
La distribution du logement : les contraintes liées à la configuration des pièces et aux branchements de l'alimentation électrique.
L'orientation : Les pièces orientées sud ou sud-ouest nécessitent un bloc de clim dédié pour compenser l'exposition prolongée au soleil et la surchauffe naturelle.
La surface et le volume des pièces : une grande pièce ou un plafond haut demandera une puissance plus importante pour assurer une répartition homogène de l'air.
Normalement, cet aspect doit être pris en compte par le professionnel qui procède à l'installation de la climatisation. C'est lui qui décide, après étude, de l'endroit le mieux adapté pour rafraîchir l'air et optimiser votre consommation.
En général, le climatiseur est placé en hauteur et dans les pièces où vous passez le plus de temps.
La température intérieure idéale varie en fonction des personnes. Alors, orientez-vous vers un modèle de clim qui répond à vos besoins particuliers et à ceux de votre logement.
Pour un petit appartement d'environ 25 m², une climatisation de 2,5 kW sera suffisante. Pour un espace de plus de 40 m², il faudra prévoir une unité d'au moins 4 kW ou opter pour un système multi-split.
Les fonctionnalités de votre climatisation ont également leur importance. La technologie Inverter permet par exemple de moduler automatiquement la puissance en fonction de la température souhaitée. Une régulation intelligente qui vous permet de profiter d'une température stable, tout au long de la journée.
Devis gratuit et sans engagement
Un conseiller ENGIE Home Services vous rappelle
selon votre créneau souhaité