Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

pictogramme-pompe-à-chaleur
Pompe à chaleur juin 2021

Les questions à se poser pour l'installation d'une pompe à chaleur

Les questions à se poser pour l'installation d'une pompe à chaleur

Source d’économies d’énergie et d’un meilleur confort, l’installation d’une pompe à chaleur séduit de plus en plus de particuliers. Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans ce projet ? Découvrez toutes les informations sur les conditions d'installation, les aides ou encore les prix pour une pompe à chaleur.

Sommaire
  1. Quelles sont les conditions techniques pour installer une pompe à chaleur ?
  2. Quelles aides pour financer sa pompe à chaleur ?
  3. Comment installer une pompe à chaleur dans un logement ?
  4. Quel est le prix d'une pompe à chaleur avec ENGIE Home Services ?

Vous devez changer votre chaudière fioul ou gaz ? 

ENGIE Home Services vous permet de passer aux énergies renouvelables en vous installant une pompe à chaleur pour le chauffage seul ou le chauffage et l’eau chaude.

Je remplace ma chaudière

Quelles sont les conditions techniques pour installer une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur n’impose en principe que très peu de conditions. En fonction du type de PAC, les contraintes techniques peuvent toutefois s’avérer plus importantes dans une situation ou dans une autre. L’installation d’une pompe à chaleur air/eau ou air/air est par exemple beaucoup moins complexe que l’installation d’une pompe à chaleur géothermique qui impose un forage dans le sol. Mais généralement, il est simplement nécessaire de disposer d'un endroit optimal pour l'emplacement de la future pompe à chaleur (PAC). Une étude de faisabilité réalisée en amont par un professionnel demeure toutefois conseillée en amont afin d’identifier le modèle de PAC adapté à vos besoins, les contraintes techniques d’installation de la pompe à chaleur propre à votre habitation, etc.

Remplacer une chaudière par une pompe à chaleur

Vous souhaitez remplacer votre chaudière actuelle par une pompe à chaleur ? Pour pouvoir réaliser les travaux, il est important de vérifier la compatibilité de vos émetteurs de chauffage avec votre nouvel équipement. Quant au remplacement d’une pompe à chaleur déjà existante par un nouveau modèle, en revanche, il ne devrait y avoir aucune contrainte technique particulière.

Quelles aides pour financer sa pompe à chaleur ?

Bien que compensé par les économies d’énergie réalisées, le coût de l’installation d’une pompe à chaleur représente très souvent un investissement important. Dans un contexte qui vise à encourager les Françaises et les Français à investir dans des équipements de chauffage moins énergivores (et donc plus respectueux de l’environnement), des aides financières sont proposées par l’État et par divers organismes pour diminuer le coût d’installation d’une pompe à chaleur air/eau, etc. Avant de vous lancer dans votre projet, prenez donc le temps d’étudier votre éligibilité aux aides suivantes : 

  • à la prime "MaPrimeRénov’";
  • au taux de TVA réduit (5,5 %) ;
  • aux aides de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) ;
  • à l’éco-prêt à taux zéro ;
  • aux aides accordées par les collectivités locales ;
  • aux certificats d’économies d’énergie (CEE) attribués par les fournisseurs d’énergie ;
  • le "Coup de Pouce Chauffage".
 
Des aides à l’installation d’une pompe à chaleur sous conditions

Les aides financières dédiées à l’installation d’une pompe à chaleur sont pour la plupart accordées sous conditions. Le type d’équipement, la localisation géographique de votre habitation et/ou le montant des revenus de votre foyer font partie des principaux critères à prendre en compte pour définir votre éligibilité et/ou évaluer le montant de l’aide qui vous sera versée.

 

Comment installer une pompe à chaleur dans un logement ?

L’installation d’une pompe à chaleur dans un logement nécessite des compétences particulières et un certain savoir-faire. La mise en place des différentes unités de la pompe à chaleur (unités intérieures et unités extérieures), le choix de leur emplacement, les réglages nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil sont autant d’éléments à confier à un expert dans ce domaine.

Le bénéfice des aides au financement de votre pompe à chaleur est par ailleurs soumis à la condition que les travaux soient réalisés par des professionnels labélisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela vous garantit une installation de qualité et effectuée dans les règles de l’art. ENGIE Home Services vous accompagne dans l’installation de votre pompe à chaleur. Vous profiterez ainsi d’une installation sécurisée, performante, et adaptée à vos besoins.

Besoin d'un contrat d'entretien PAC ? 

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien pompe à chaleur

Je souscris en ligne

Quel est le prix d'une pompe à chaleur avec ENGIE Home Services ?

Le prix d’une pompe à chaleur avec ENGIE Home Services dépend d'une pluralité de critères, tels que :

  • le type de pompe à chaleur (le prix d’une pompe à chaleur air/air n’est pas le même que celui d’une pompe à chaleur air/eau) ;
  • les caractéristiques de la pompe à chaleur (puissance, performances, etc.) ;
  • la configuration de votre logement (accès au chantier, travaux à réaliser, etc.).

Avec des conseillers ENGIE Home Services répartis aux quatre coins de la France, il est assez facile d’obtenir rapidement (et sans vous déplacer) un devis pour l’installation d’une pompe à chaleur à votre domicile. Avec ENGIE Home Services, profitez d'une estimation pour votre pompe à chaleur, qui inclut le choix du meilleur appareil en fonction de votre situation et des aides financières qui peuvent vous être accordées (voir ci-dessus). Confier votre projet à un expert de pompe à chaleur air/air ou air/eau, c’est avoir la certitude d’une installation en toute sérénité.

Pour aller plus loin

ENGIE Home Services vous accompagne encore plus loin dans l’installation de votre pompe à chaleur. Tout au long de l’année, profitez de toute une gamme de services, comme le contrat d’entretien, le dépannage de votre équipement.

Changez votre chaudière avec le "Coup de Pouce chauffage déduit"

Je découvre l'offre