Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

pictogramme-pompe-à-chaleur
Pompe à chaleur juillet 2021

L'entretien d'une pompe à chaleur est-il obligatoire ?

L'entretien d'une pompe à chaleur est-il obligatoire ?

Votre maison ou votre appartement est équipé d’une pompe à chaleur ? Lorsque les pompes à chaleur sont apparues sur le marché et ont commencé à se populariser, leur maintenance par un professionnel n’était pas obligatoire, contrairement à d’autres systèmes de chauffage comme la chaudière à gaz. Depuis le 30 juillet 2020, la réglementation a changé. L’entretien d’une pompe à chaleur doit aujourd’hui être réalisé tous les 2 ans minimum pour toutes les installations de chauffage ou de climatisation dont la puissance nominale est comprise entre 4kW et 70 kW. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir sa pompe à chaleur et respecter cette obligation.

Sommaire
  1. Qui est concerné par l'entretien d'une pompe à chaleur ?
  2. Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur ?
  3. Quel entretien à effectuer sur une pompe à chaleur ?
  4. Qui s'occupe de la maintenance d'une pompe à chaleur ?
  5. Pourquoi envisager un contrat d'entretien de pompe à chaleur avec ENGIE Home Services ?

ENGIE Home Services vous propose l'installation de la pompe à chaleur air/eau Profitez de l'offre "Transition" 

Je découvre l'offre

Qui est concerné par l'entretien d'une pompe à chaleur ?

Le décret publié le 30 juillet 2020 rend obligatoire l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau comme celui d’une pompe à chaleur air-air tous les deux ans en France. Il s’agit d’une réglementation qui s’applique à tous les modèles ayant une puissance comprise entre 4 kW et 70 kW. Pour les pompes à chaleur plus puissantes, une maintenance doit être réalisée tous les 5 ans.

Installer une pompe à chaleur permet à la fois d’opter pour un système de chauffage écologique et de faire des économies sur le long terme.

Vous avez déjà installé une pompe à chaleur dans votre logement ? On vous conseille sur l'entretien ! Il faut bien noter que l’entretien de votre pompe à chaleur par un professionnel agréé tous les deux ans est maintenant obligatoire, même si celle-ci a été installée avant le mois de juillet 2020. Sachez également que l’entretien de votre pompe à chaleur, et plus particulièrement son contrôle d’étanchéité, doit être réalisé une fois par an si celle-ci a un impact environnemental supérieur à 5 Teq CO2.

Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur ?

En moyenne, une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur air-eau peut fonctionner entre 15 et 20 ans. Pour une durée de vie maximale, il faut veiller au bon entretien de l’équipement.

Un professionnel agréé a pour mission de vérifier tous les éléments de la pompe à chaleur, de la nettoyer en profondeur et de s’assurer que tous les réglages sont bien faits. Il peut aussi réparer le système et changer des pièces si nécessaire. Ce travail réalisé par un expert permet à la pompe à chaleur de fonctionner plus longtemps tout en ayant de bonnes performances.

Quel entretien à effectuer sur une pompe à chaleur ?

Pour réaliser l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau ou air-air dans son intégralité, le professionnel va suivre plusieurs étapes :

  • le contrôle du compresseur ;
  • le test d’étanchéité du circuit frigorifique ;
  • la vérification des raccordements électriques ;
  • le nettoyage de l’unité intérieure et de l’unité extérieure ;
  • la vérification et la modification des réglages si nécessaire.

Il est aussi possible de réaliser une partie de l’entretien de la pompe à chaleur soi-même. Mais comment nettoyer une pompe à chaleur ? Il est par exemple conseillé de nettoyer régulièrement l’unité extérieure de la pompe à chaleur, les filtres de l'unité intérieure de la pompe à chaleur air-air et les filtres à eau entre deux interventions, pour un fonctionnement optimal tout au long de l’année.

Qui s'occupe de la maintenance d'une pompe à chaleur ?

Pour réaliser l’entretien obligatoire de votre pompe à chaleur, vous devez trouver un professionnel qualifié pour la maintenance de ce type de système de chauffage.

Si le professionnel doit manipuler des fluides frigorigènes lors de l’entretien, il doit avoir un une attestation de capacité de manipulation des fluides. À la fin de la visite d’entretien, le professionnel agréé remplit une attestation prouvant que la maintenance a bien été faite. Ce document est à garder soigneusement.

Pourquoi envisager un contrat d'entretien de pompe à chaleur avec ENGIE Home Services ?

Pour être sûr de bien respecter la réglementation sur l’entretien des pompes à chaleur, vous devez prendre note de la date à laquelle il doit être effectué, trouver un professionnel agréé et organiser la visite.

Pour éviter d’avoir à passer par toutes ces étapes tous les deux ans, et ainsi gagner du temps et de l’énergie, il est possible de souscrire à un contrat d’entretien. ENGIE Home Services propose plusieurs formules pour s’adapter aux besoins de chacun. Entretien tous les deux ans ou annuel pour les clients ENGIE Home Services qui le souhaitent, gestion des RDV et des documents en ligne, et même dépannage illimité selon la formule choisie... Vous pouvez choisir le contrat d’entretien qui vous convient pour garder l’esprit tranquille en ce qui concerne votre pompe à chaleur.

Besoin d'un contrat d'entretien PAC ?  

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien pompe à chaleur

Je souscris en ligne