Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

pictogramme-pompe-à-chaleur
Pompe à chaleur mai 2021

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur air/eau ?

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur air/eau ?

Installation simple et rapide, économies d’énergie, réduction de l’impact environnemental… Les atouts de la pompe à chaleur air/eau sont multiples. C’est d’ailleurs ce qui explique en partie l’engouement des particuliers pour ce système de chauffage. Envie de démarrer votre projet ? De remplacer votre chaudière au fioul ? Voici ce qu’il faut savoir sur la PAC…

Sommaire
  1. Quelle est la consommation électrique d'une pompe à chaleur air/eau ?
  2. Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur air/eau ?
  3. Zoom sur les avantages de la pompe à chaleur air/eau
    1. Des aides financières
    2. Un confort d'usage
    3. Un plus grand respect de l'environnement

Vous devez changer votre chaudière fioul ou gaz ? 

ENGIE Home Services vous permet de passer aux énergies renouvelables en vous installant une pompe à chaleur pour le chauffage seul ou le chauffage et l’eau chaude.

Je remplace ma chaudière

Quelle est la consommation électrique d'une pompe à chaleur air/eau ?

Si la pompe à chaleur air/eau prélève une partie de son énergie dans l’air extérieur, l’installation doit utiliser une source d’énergie électrique pour procéder à la transformation de cet air en chaleur. Pour bénéficier d’une pompe à chaleur (PAC) la moins énergivore possible, il faut donc opter pour un modèle performant. Pour cela, l’Agence pour la transition écologique (ADEME) recommande d’acquérir une pompe à chaleur nouvelle génération dotée d’un coefficient de performance saisonnier (SCOP) le plus élevé possible.

COP, SCOP : qu’est-ce que c’est ?

Le COP est un indicateur qui évalue la performance énergétique d’une pompe à chaleur en établissant le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Cependant, le COP diminue en même temps que la température extérieure pour les PAC air/eau et air/air car la pompe récupère moins de calorie dans l'air extérieur.

De son côté, le SCOP (coefficient de performance saisonnier) permet de lisser les capacités de la pompe à chaleur sur l'année. Ainsi une pompe à chaleur peut avoir un COP très élevé dans certaines conditions, mais avoir un SCOP plus faible qu'une autre pompe à chaleur (car son COP chuterait rapidement lorsque la température extérieure descend). 

Besoin d'un contrat d'entretien PAC ? 

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien pompe à chaleur

Je souscris en ligne

Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur air/eau ?

En moyenne, la durée de vie d’une pompe à chaleur avoisine la vingtaine d’années, à condition qu’elle soit correctement et régulièrement entretenue. La réglementation française relative à la maintenance des pompes à chaleur a évolué depuis 2020, rendant obligatoire la visite d’un professionnel agréé tous les deux ans pour les modèles dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW. En plus de vous indiquer comment fonctionne votre pompe à chaleur et les réglages à effectuer pour la rendre plus efficiente, le professionnel sera en mesure de vérifier la sécurité de l’installation et de procéder au remplacement de certaines pièces défectueuses. Pour assurer ce contrôle régulier, il peut être intéressant de souscrire un contrat d’entretien qui vous permettra de bénéficier d’une visite régulière d’un technicien et, selon le contenu de l’offre, d’un dépannage rapide en cas de problème.
 

Un confort d'usage

En plus de permettre la réalisation d’économies d’énergie, la pompe à chaleur air/eau apporte un confort thermique de grande qualité au sein de l’habitation. Pour cela, il est conseillé de choisir les émetteurs de chaleur les plus adaptés à son logement. Dans le neuf, par exemple, ce sont les planchers chauffants basse température qui sont souvent privilégiés, car ils permettent une diffusion douce de la chaleur par le sol. Dans l’ancien, ce type d’installation engendre des travaux plus conséquents. Mais dans ce cas, il est possible de raccorder la pompe à chaleur air/eau au réseau de canalisations déjà existant. Ce type de PAC peut, en effet, venir s’ajouter ou se substituer à une chaudière au fioul ou au gaz. Pour plus de confort, des radiateurs basse température sont, dans ce cas, recommandés.
 

Un plus grand respect de l'environnement

En réduisant l’utilisation d’énergie électrique au profit d’une source renouvelable, la pompe à chaleur air/eau contribue à limiter la consommation des ressources de la planète. L’air étant une source inépuisable, les systèmes de pompes à chaleur s’imposent parmi les dispositifs de chauffage les plus écologiques. Par ailleurs, la pompe à chaleur air/eau rejette beaucoup moins de CO2 qu’une chaudière plus classique, ce qui participe à réduire son empreinte carbone.

Changez votre chaudière avec le "Coup de Pouce chauffage déduit"

Je découvre l'offre