Quel est le bon dimensionnement d'une pompe à chaleur

3 min de lecture

Alliant économies d’énergie et un meilleur respect de l’environnement, la pompe à chaleur est un système de chauffage performant. En prévoyant correctement le dimensionnement de votre pompe à chaleur, vous vous assurez de disposer d’un matériel au fonctionnement optimal et plus durable.

Quelle puissance choisir pour une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur air/eau ou air/air puise dans l’air extérieur les calories qui chaufferont votre logement. La transmission de l’énergie se fait grâce à un fluide frigorigène. Alternativement compressé et décompressé, ce fluide monte en pression et change d’état, avant de revenir liquide, puis le cycle recommence. Pour ce faire, la pompe à chaleur fonctionne sur la base d’éléments électriques. Il faut donc ajouter l’installation/le fonctionnement d’une pompe à chaleur à votre abonnement d’électricité, afin de disposer d’une capacité suffisante de votre installation électrique.

Un abonnement d’électricité adapté permettant la capacité suffisante de votre installation électrique dépendra également du dimensionnement de votre pompe à chaleur, et donc de la puissance requise par l’appareil. Plus cette dernière sera élevée, plus vous devrez disposer d’un abonnement d’électricité important. Le calcul se fait au cas par cas. En général, il convient de prévoir une puissance de 9 kVa auprès de votre fournisseur d’énergie pour un logement de 80 à 100 m2 (1), lorsque le dimensionnement de la PAC air/eau a été prévu pour assurer à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Le conseil pour le choix de la puissance électrique adaptée pour votre pompe à chaleur fait partie intégrante de la prestation assurée par ENGIE Home Services dans le cadre de votre projet d’installation d’une pompe à chaleur. Les techniciens certifiés RGE gèrent en effet toutes les étapes associées à la pose d’un appareil : choix de l’équipement et de son dimensionnement, installation, jusqu’à l’entretien entretien de votre PAC. Vous disposerez de toutes les informations et conseils pour choisir votre appareil et bénéficier du meilleur de ses performances.

Comment calculer la puissance d'une pompe à chaleur pour une maison ?

L’importance d’un dimensionnement de la pompe à chaleur précis

Du bon dimensionnement de votre pompe à chaleur dépendront son efficacité et parfois même la durabilité de certains de ses composants. En effet, une pompe à chaleur ayant par exemple, une puissance insuffisante par rapport au volume à chauffer, déclenchera trop souvent la mise en route du chauffage d’appoint (équipement réglé pour prendre automatiquement le relais de la pompe à chaleur lorsqu'elle n'est pas assez puissante). Ce dernier est indispensable à la pompe à chaleur et est destiné à compléter vos besoins en chauffage lorsque les températures extérieures descendent trop en dessous de 0 °C.

En outre, le compresseur de l’appareil sera sollicité quasiment en continu, provoquant une usure prématurée de votre équipement, et la nécessité de le réparer / remplacer / ? remplacer votre pompe à chaleur précocement. Si le dimensionnement de la pompe à chaleur est supérieur aux besoins, la multiplication des cycles courts contribue également à user les pièces plus prématurément que prévu.

Les paramètres qui entrent en compte

Pour définir le bon dimensionnement d’une pompe à chaleur, l’expert ENGIE Home Servicesprend en compte plusieurs éléments, notamment :

  • le volume à chauffer ;
  • l’utilisation de l’énergie : chauffage et/ou eau chaude sanitaire ;
  • le nombre de personnes vivant dans le foyer ;
  • les déperditions énergétiques du logement.

Ce dernier point est particulièrement important, car votre pompe à chaleur air/eau ou air/air perdra largement en rendement si la chaleur qu’elle produit s’échappe à travers les murs et le toit de votre habitation. Lorsque l’isolation est insuffisante, il devient nécessaire de surdimensionner l’appareil, entraînant les inconvénients de sursollicitassions et d’usure prématurée précédemment évoqués.

C’est pourquoi ENGIE Home Services peut vous recommander d’opter pour un ensemble de travaux lorsque vous envisagez de faire poser une pompe à chaleur. Réaliser en premier lieu des travaux d’isolation permet de partir sur une base de calcul optimale pour le dimensionnement de la pompe à chaleur, dont la mise en œuvre viendra par la suite. La combinaison de travaux d’isolation et d’un bon dimensionnement de la pompe à chaleur permet le meilleur niveau de confort pour le prix le plus juste. Procéder aux travaux d’isolation dans un second temps fausserait le dimensionnement de la pompe à chaleur (dont la puissance ne serait alors plus adaptée aux nouvelles caractéristiques de votre logement), et sans une isolation préalable, lorsqu’elle est nécessaire, l’avantage économique de la pompe à chaleur serait moins sensible.

Dimensionnement de la pompe à chaleur et inertie de la maison

Une fois les paramètres précédents pris en compte, un dernier élément permet de choisir le bon dimensionnement d’une pompe à chaleur : le type d’appareil installé. La norme NF DTU 65.16 impose en effet des seuils de puissance selon que vous optez pour une pompe à chaleur au fonctionnement de type "tout ou rien" ou "marche/arrêt", ou pour une pompe à chaleur Inverter, c’est-à-dire qui module sa puissance pour limiter le nombre de cycles de fonctionnement. Selon cette norme, dans le premier cas, le dimensionnement de la pompe à chaleur doit offrir une puissance comprise entre 70 et 100 % des déperditions. Dans le second cas entre en jeu la notion d’inertie de l’habitation, c’est-à-dire de la capacité des matériaux de son enveloppe extérieure à absorber et retenir la chaleur :

  • 70 à 100 % des déperditions en cas d’inertie moyenne à lourde : pierre, béton, brique... ;
  • 80 à 100 % des déperditions en cas d’inertie légère : ossature bois...

Enfin, la puissance totale de la pompe à chaleur et de son chauffage d’appoint ne doit pas excéder 120 % des déperditions. Autant de calculs que les experts d’ENGIE Home Services maîtrisent , pour vous assurer une installation de pompe à chaleur qui vous garantira le plus grand confort et sur le long terme.

 

(1) https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-installation-electrique/quelle-puissance-de-compteur-electrique-choisir.html