Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

pictogramme-pompe-à-chaleur
Pompe à chaleur mai 2021

Comment régler l'eau chaude d'une pompe à chaleur ?

Comment régler l'eau chaude d'une pompe à chaleur ?

Pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur air/eau est une solution à la fois économique et respectueuse de l’environnement. Pour être sûr de bénéficier d’un confort optimal et de faire des économies d’énergie, il faut cependant bien régler cet appareil de chauffage. Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ? Comment régler la température de l’eau chaude de la pompe à chaleur ? Quand faire appel à un installateur de pompe à chaleur air/eau ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Sommaire
  1. Quel est le fonctionnement d'une pompe à chaleur ?
  2. Quels réglages faire sur une pompe à chaleur air/eau ?
  3. Pourquoi faire appel à votre technicien ENGIE Home Services ?

Quel est le fonctionnement d'une pompe à chaleur ?

De par son fonctionnement, la pompe à chaleur air/eau peut chauffer votre logement tout en produisant de l’eau chaude sanitaire. Pour cela, la pompe à chaleur puise les calories présentes dans l’air à l’extérieur de la maison. Elle se sert ensuite de ces calories pour chauffer l’eau qui sera envoyée dans le circuit de chauffage et dans les tuyaux qui alimentent les robinets de la cuisine ou de la salle de bains. Il s’agit donc d’un appareil de chauffage fonctionnant à l’aide d’une énergie renouvelable.

L’installation d’une pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire a un prix, mais il s’agit d’un équipement qui permet de faire de réelles économies sur le long terme. De plus, le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières pour soutenir ce type de travaux.

Vous devez changer votre chaudière fioul ou gaz ? 

ENGIE Home Services vous permet de passer aux énergies renouvelables en vous installant une pompe à chaleur pour le chauffage seul ou le chauffage et l’eau chaude.

Je remplace ma chaudière

Quels réglages faire sur une pompe à chaleur air/eau ?

Normalement, tous les réglages nécessaires sont réalisés par le technicien de la pompe à chaleur air/eau lors de sa mise en service. Ces réglages doivent en effet correspondre à vos besoins, mais aussi aux appareils installés dans votre logement.

Il est généralement conseillé de régler l’eau chaude d’une pompe à chaleur entre 45 °C et 55 °C et le chauffage à moins de 40 °C pour un rendement optimal (pour des températures plus élevées, le compresseur doit monter en pression et fournir un effort plus important, ce qui réduit le rendement de la pompe à chaleur) . La majorité des pompes à chaleur air/eau ont des programmes de températures déjà enregistrés : il est possible de choisir sur le panneau de contrôle la température "réduite" ; "économique" ou la température "confort".

Il faut aussi noter que d’autres réglages et opérations de maintenance doivent être faits régulièrement pour augmenter l’efficacité de la pompe à chaleur pour l’eau chaude, mais aussi sa durée de vie. Il faut par exemple s’assurer que l’équipement est toujours bien étanche et nettoyer les différentes parties de la pompe à chaleur.

Pourquoi faire appel à votre technicien ENGIE Home Services ?

Pour vous assurer du bon fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau, l’idéal est de faire appel à un professionnel. L’entretien et le contrôle par technicien spécialisé dans les pompes à chaleur air/eau doivent d’ailleurs être obligatoirement faits tous les deux ans depuis juillet 2020 (1) pour les pompes à chaleur dont la puissance est supérieure à 4kW. Si l'appareil possède plus de 2kg de fluide frigorigène ou que sa charge réfrigérante est supérieure à 5 tonnes équivalent CO2 (2) , il doit en plus faire l'objet d'un contrôle d'étanchéité tous les ans.* Pour vous permettre de gagner du temps et de l’énergie, ENGIE Home Services vous propose des offres de services clés en main, comme les offres Liberté PAC ou Sécurité PAC, à choisir selon vos besoins et vos exigences.

Si réajuster les réglages ne suffit plus et que le mauvais fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau nécessite de remplacer l’équipement, ENGIE Home Services vous propose également un accompagnement adapté. Des conseils pour bien choisir votre nouvelle pompe à chaleur air/eau jusqu’à la pose, des experts vous suivent pas à pas pour une installation en toute sérénité.

Besoin d'un contrat d'entretien PAC ?  

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien pompe à chaleur

Je souscris en ligne

(1) Décret du 28 juillet 2020 relatif à l'inspection des chaudières et à l'entretien des chaudières, des systèmes de chauffages et des systèmes de climatisation 

(2) Article R543-79 du code de l'environnement et l'arrêté du 29 février 2016 relatif à certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés