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Votre pompe à chaleur affiche un code et vous souhaitez connaître sa signification ? ENGIE Home Services vous présente la liste complète des principaux messages d'erreur de pompe à chaleur. Découvrez également les solutions à mettre en place pour régler le problème.
Pourquoi une pompe à chaleur affiche-t-elle un code erreur ?
La pompe à chaleur air-eau ou air-air indique un code d'erreur en cas de risque de dysfonctionnement lié à l'un de ses composants. L'appareil se met alors en arrêt afin d'éviter les dommages supplémentaires et de protéger les composants essentiels du système comme le compresseur. Pour relancer votre pompe, vous devez identifier le problème, le résoudre, puis réinitialiser la PAC. Normalement, tout devrait fonctionner à nouveau.
Notez que chaque fabricant de pompe à chaleur propose une nomenclature de codes d'erreurs différente. Soyez donc extrêmement vigilant quand vous recherchez la signification d'un message d'erreur sur Internet. On vous conseille de vous référer à votre manuel d'utilisation pour éviter les erreurs.
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Les codes d’erreur les plus fréquents et leur signification
Pour vous aider à résoudre les problèmes rencontrés sur votre pompe à chaleur, voici un tableau des codes les plus courants pour nos fabricants partenaires : Atlantic, Hitachi et Saunier Duval.
Marque |
Code d’erreur |
Signification |
Panasonic |
H11 |
Erreur de communication |
|
F91 |
Faible pression de réfrigérant |
|
F93 |
Dysfonctionnement du compresseur |
|
F97 |
Température élevée dans le compresseur |
|
H23 |
Défaut du capteur de température extérieure |
Hitachi |
02 |
Dysfonctionnement du compresseur |
|
04 |
Défaillance de transmission entre cartes électroniques |
|
08 |
Température de décharge compresseur trop élevée |
|
45 |
Manque de pression dans le circuit |
|
70 |
Manque d’eau, capteur de pression ou filtres encrassés |
|
72 |
Défaillance de l’aquastat de sécurité |
|
75 |
Protection antigel (température entrée/sortie trop basse) |
Atlantic |
138 |
Système de régulation PAC absent |
|
370 |
Générateur thermodynamique défaillant |
|
71 |
Problème de débit dans le circuit d’eau |
|
35 |
Température d’eau anormale |
|
55 |
Anomalie du circuit frigorifique |
|
81 |
Fonctionnement incorrect de la carte électronique |
Étapes à suivre face à un code erreur sur votre PAC
Lorsqu'un message d'erreur s'affiche sur l'unité extérieure de votre pompe à chaleur, intervenez en 3 étapes : identifiez le code, réinitialisez l'appareil et vérifiez les éléments accessibles. Voici la marche à suivre plus en détails.
Commencez par identifier le code affiché sur l'écran de votre pompe à chaleur. Référez-vous à notre tableau ou à votre notice d'utilisation pour déterminer l'origine du problème. Soyez attentif à la marque de votre équipement. En effet, les codes des différents fabricants peuvent être très proches (voire similaires), mais pour des significations différentes.
Avant de vous alerter, réinitialisez toujours votre pompe à chaleur. Dans de nombreux cas, le défaut est simplement dû à un problème de connexion et ne nécessite aucune intervention.
Si le message apparaît à nouveau après avoir relancé votre PAC, vous avez deux choix possibles : intervenir seul ou faire appel à un professionnel. Dans la plupart des cas, la seconde solution est à privilégier. Toutefois, pour simplement nettoyer un filtre encrassé ou reconnecter une sonde, vous pouvez tout à fait procéder seul.
Quand faut-il faire appel à un professionnel ?
Plusieurs signes peuvent vous alerter qu'une intervention professionnelle est nécessaire. Le plus évident, c'est lorsqu'un code persiste. Tant qu'il reste affiché, c'est que le problème n'a pas été résolu.
Les bruits anormaux comme des claquements récurrents, des sifflements ou ronronnements de moteur doivent également vous alerter.
Enfin, si votre pompe à chaleur connaît des coupures fréquentes, c'est certainement dû à des arrêts de sécurité. Cela impacte la consommation d’une pompe à chaleur, anis que la durabilité de ses composants.
Vous êtes dans l'une de ces situations ? Contactez les experts ENGIE Home Services. Nous vous mettrons en relation avec l'un de nos partenaires certifiés RGE pour effectuer votre dépannage pompe à chaleur rapidement.
Comment éviter les codes erreur à l’avenir ?
Maintenez les performances de votre pompe à chaleur dans la durée grâce à un nettoyage régulier et méticuleux. Nettoyez le ventilateur de l'unité extérieure en cas de besoin, vérifiez vos filtres, et surtout, procédez à un entretien complet et méticuleux chaque année.
Pour garantir un entretien professionnel de votre équipement, ENGIE Home Services vous propose un contrat de maintenance adapté à vos besoins. Nos techniciens interviennent chaque année pour effectuer une vérification préventive et optimiser votre consommation.
En plus de l'entretien pompe à chaleur, nous intervenons également en cas de dysfonctionnement ponctuel.
Mise en service de la pompe à chaleur, entretien, dépannage et replacement, nous vous accompagnons tout au long du cycle de vie de votre équipement.
Devis gratuit et sans engagement
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La signification du code E4 dépend de la marque de votre pompe à chaleur. Sur les modèles de la marque Atlantis, ce code correspond à une défaillance électronique concernant le microprocesseur de la carte régulation. Cela signifie soit que le microprocesseur est défectueux, soit que des micro-coupures sont présentes sur l’installation.