Les codes erreur de pompe à chaleur et leur signification par marque

Votre pompe à chaleur affiche un code et vous souhaitez connaître sa signification ? ENGIE Home Services vous présente la liste complète des principaux messages d'erreur de pompe à chaleur. Découvrez également les solutions à mettre en place pour régler le problème.

Pourquoi une pompe à chaleur affiche-t-elle un code erreur ?

 

La pompe à chaleur air-eau ou air-air indique un code d'erreur en cas de risque de dysfonctionnement lié à l'un de ses composants. L'appareil se met alors en arrêt afin d'éviter les dommages supplémentaires et de protéger les composants essentiels du système comme le compresseur. Pour relancer votre pompe, vous devez identifier le problème, le résoudre, puis réinitialiser la PAC. Normalement, tout devrait fonctionner à nouveau.

 

Notez que chaque fabricant de pompe à chaleur propose une nomenclature de codes d'erreurs différente. Soyez donc extrêmement vigilant quand vous recherchez la signification d'un message d'erreur sur Internet. On vous conseille de vous référer à votre manuel d'utilisation pour éviter les erreurs.

 

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Les codes d’erreur les plus fréquents et leur signification

Pour vous aider à résoudre les problèmes rencontrés sur votre pompe à chaleur, voici un tableau des codes les plus courants pour nos fabricants partenaires : Atlantic, Hitachi et Saunier Duval.

 

Marque

Code d’erreur

Signification

Panasonic

H11

Erreur de communication

 

F91

Faible pression de réfrigérant

 

F93

Dysfonctionnement du compresseur

 

F97

Température élevée dans le compresseur

 

H23

Défaut du capteur de température extérieure

Hitachi

02

Dysfonctionnement du compresseur

 

04

Défaillance de transmission entre cartes électroniques

 

08

Température de décharge compresseur trop élevée

 

45

Manque de pression dans le circuit

 

70

Manque d’eau, capteur de pression ou filtres encrassés

 

72

Défaillance de l’aquastat de sécurité

 

75

Protection antigel (température entrée/sortie trop basse)

Atlantic

138

Système de régulation PAC absent

 

370

Générateur thermodynamique défaillant

 

71

Problème de débit dans le circuit d’eau

 

35

Température d’eau anormale

 

55

Anomalie du circuit frigorifique

 

81

Fonctionnement incorrect de la carte électronique

 

 

Étapes à suivre face à un code erreur sur votre PAC

Lorsqu'un message d'erreur s'affiche sur l'unité extérieure de votre pompe à chaleur, intervenez en 3 étapes : identifiez le code, réinitialisez l'appareil et vérifiez les éléments accessibles. Voici la marche à suivre plus en détails.

 

 

1. Observer et noter le code d'affichage

 

Commencez par identifier le code affiché sur l'écran de votre pompe à chaleur. Référez-vous à notre tableau ou à votre notice d'utilisation pour déterminer l'origine du problème. Soyez attentif à la marque de votre équipement. En effet, les codes des différents fabricants peuvent être très proches (voire similaires), mais pour des significations différentes.

 

 

2. Réinitialiser la pompe à chaleur

 

Avant de vous alerter, réinitialisez toujours votre pompe à chaleur. Dans de nombreux cas, le défaut est simplement dû à un problème de connexion et ne nécessite aucune intervention.

 

 

3. Intervenir en cas de dysfonctionnement mineur

 

Si le message apparaît à nouveau après avoir relancé votre PAC, vous avez deux choix possibles : intervenir seul ou faire appel à un professionnel. Dans la plupart des cas, la seconde solution est à privilégier. Toutefois, pour simplement nettoyer un filtre encrassé ou reconnecter une sonde, vous pouvez tout à fait procéder seul.

 

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Plusieurs signes peuvent vous alerter qu'une intervention professionnelle est nécessaire. Le plus évident, c'est lorsqu'un code persiste. Tant qu'il reste affiché, c'est que le problème n'a pas été résolu.

 

Les bruits anormaux comme des claquements récurrents, des sifflements ou ronronnements de moteur doivent également vous alerter.

 

Enfin, si votre pompe à chaleur connaît des coupures fréquentes, c'est certainement dû à des arrêts de sécurité. Cela impacte la consommation d’une pompe à chaleur, anis que la durabilité de ses composants.

 

Vous êtes dans l'une de ces situations ? Contactez les experts ENGIE Home Services. Nous vous mettrons en relation avec l'un de nos partenaires certifiés RGE pour effectuer votre dépannage pompe à chaleur rapidement.

Comment éviter les codes erreur à l’avenir ?

Maintenez les performances de votre pompe à chaleur dans la durée grâce à un nettoyage régulier et méticuleux. Nettoyez le ventilateur de l'unité extérieure en cas de besoin, vérifiez vos filtres, et surtout, procédez à un entretien complet et méticuleux chaque année.

 

Pour garantir un entretien professionnel de votre équipement, ENGIE Home Services vous propose un contrat de maintenance adapté à vos besoins. Nos techniciens interviennent chaque année pour effectuer une vérification préventive et optimiser votre consommation.

 

En plus de l'entretien pompe à chaleur, nous intervenons également en cas de dysfonctionnement ponctuel.

 

Mise en service de la pompe à chaleur, entretien, dépannage et replacement, nous vous accompagnons tout au long du cycle de vie de votre équipement.

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La signification du code E4 dépend de la marque de votre pompe à chaleur. Sur les modèles de la marque Atlantis, ce code correspond à une défaillance électronique concernant le microprocesseur de la carte régulation. Cela signifie soit que le microprocesseur est défectueux, soit que des micro-coupures sont présentes sur l’installation.

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Frédéric BRYDA

Concepteur et animateur de formation digitale chez ENGIE Home Services

Fort de 20 ans chez ENGIE Home Services, Frédéric Bryda conçoit et anime des formations digitales à l’École de formation interne, certifiée Qualiopi. Il joue un rôle clé dans l’accompagnement des techniciens et équipes terrain.