Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité

Climatiseur janvier 2022

Entretien climatiseurs réversibles : optez pour un pro

Entretien climatiseurs réversibles : quelles solutions quand on a plusieurs climatiseurs réversibles chez soi ?

Idéal pour assurer à la fois la fonction de chauffage en hiver et le rafraîchissement de l’air intérieur en été, le climatiseur réversible s’invite chez un nombre croissant de Français. Nombreux sont aujourd’hui ceux qui possèdent plusieurs climatiseurs réversibles pour assurer le chauffage et le rafraîchissement de l’air dans l’ensemble de leur habitation. Mais comment organiser l’entretien de ces multiples climatiseurs réversibles ?

Sommaire
  1. Les avantages du contrat d'entretien frigorifique
  2. Penser au petit entretien régulier : indispensable !

Les avantages du contrat d'entretien frigorifique

L'entretien de votre climatisation avec ENGIE Home Services Dès maintenant, choisissez votre formule contrat d'entretien climatisation
Je demande un devis
C’est une solution offerte aux particuliers qui disposent, dans leur logement, de plusieurs climatiseurs réversibles (et sans doute la meilleure option pour celles et ceux qui veulent avoir l’esprit léger). Le contrat d’entretien frigorifique permet en pratique de gérer plus efficacement l’entretien simultané des différents climatiseurs réversibles qui équipent une même habitation. Il s’agit, concrètement, de confier l’entretien de vos climatiseurs et le nettoyage de votre climatisation à un professionnel, en profitant d’un bouquet de services et de prestations. En souscrivant un contrat d’entretien frigorifique pour l’entretien de votre climatisation, vous avez la certitude de voir vos appareils entretenus régulièrement de façon professionnelle. Grâce au contrat d’entretien du climatiseur réversible, vous profitez :
  • de climatiseurs réversibles en meilleur état de fonctionnement (performances optimales, économies d’énergie) ;
  • de la prolongation de la durée de vie de vos climatiseurs réversibles ;
  • de la préservation d’un air intérieur sain dans votre logement ;
  • de conseils sur l’utilisation et/ou sur l’entretien régulier de vos appareils (voir plus bas) ;
  • d’économies sur les éventuelles interventions de dépannage de votre climatisation.
ENGIE Home Services, partenaire idéal pour tous vos projets de climatisation !
Vous souhaitez installer, faire entretenir, dépanner votre système de climatisation ? Répartis aux quatre coins de la France, les experts en climatisation ENGIE Home Services vous accompagnent dans votre projet. Profitez de leur expertise, de leurs conseils et de leur savoir-faire pour installer ou utiliser un climatiseur réversible en toute sérénité.

Vous avez un projet d'installer une climatisation réversible monosplit ou multisplit ?

Découvrez les offres ENGIE Home Services et profitez d'un accompagnement sur mesure

Je découvre l'offre
Comparé à l’entretien classique des climatiseurs réversibles sous la forme d’un forfait, le contrat d’entretien de la climatisation garantit une gestion plus sereine, et souvent plus économique, de cette opération. Selon la formule choisie, le contrat d’entretien de climatiseurs réversibles peut en effet inclure plusieurs types de frais (frais de déplacement, dépannage ponctuel, etc.) qui viendraient alourdir le montant des dépenses en cas d’entretien de la clim réversible par forfait. De nombreuses prestations (comme la prise automatique de rendez-vous par le professionnel et non par le particulier) participent également à une gestion plus tranquille de l’entretien des climatiseurs réversibles.
L’entretien frigorifique est-il obligatoire ?
La loi française (par les articles R224-44 du code de l'Environnement et suivants) rend obligatoire l’entretien d’un climatiseur réversible dont la puissance est comprise entre 4kW et 70 kW au moins tous les 2 ans. Un contrôle d'étanchéité annuel est également obligatoire lorsque l’appareil contient plus de 2 kg de fluide frigorigène (arrêté du 29 février 2016 relatif à certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés). En dessous de cette valeur, rien ne vous oblige, officiellement, à procéder à l’entretien de votre climatiseur réversible. Pour les nombreuses raisons évoquées dans ce guide, il est néanmoins vivement recommandé de procéder à l’entretien de votre climatisation de façon régulière.

Penser au petit entretien régulier : indispensable !

Le contrat d’entretien d’un climatiseur réversible tel qu’il est proposé par les professionnels s’attarde quasi exclusivement sur l’entretien approfondi de votre appareil. Au quotidien, d’autres petites opérations d’entretien et de nettoyage de climatisation, réalisables sans avoir les compétences d’un professionnel, se révèlent, elles aussi, importantes pour assurer le bon fonctionnement de votre climatiseur multisplit ou monosplit. L’entretien d’une climatisation implique en effet le nettoyage régulier de la climatisation qui prend la forme :
  • D’un nettoyage des filtres du climatiseur réversible : il s’agit de nettoyer ces filtres indispensables au bon fonctionnement de l’appareil. Sur la plupart des modèles, ces filtres sont facilement accessibles et démontables pour un nettoyage de la climatisation. Privilégiez un nettoyage à l’aide d’un aspirateur et/ou à l’aide d’une éponge et d’une eau savonneuse. Pensez à rincer soigneusement et à laisser sécher les filtres avant de les remettre en place.
  • D’un nettoyage du bac à condensats : les climatiseurs sont dotés d’un bac à condensats destiné à recueillir l’eau liquide issue de la condensation de la vapeur d’eau. Vider régulièrement ce bac empêche la stagnation de l’eau et limite le risque d’apparition de bactéries et/ou de mauvaises odeurs.
  • D’un nettoyage des différentes unités qui composent votre installation de climatisation pour enlever poussières et autres éventuelles saletés.
Basculer du mode hiver/été une fois par saison
Peu de personnes y pensent, mais l’entretien d’une climatisation réversible implique une petite opération toute simple à réaliser, et d’une grande importance. Une fois par saison (hiver/été), pensez à basculer, brièvement, votre climatiseur réversible vers le mode opposé de celui en cours d’utilisation (mode chaud en été - mode froid en hiver). Cela permet d’éviter que la vanne chargée d’assurer le changement de mode de fonctionnement ne finisse par se gripper.
demande devis clim

Demandez conseil à un professionnel qualifié et agréé pour choisir la clim réversible idéale !  

Je demande un devis