Aller au contenu principal
Climatiseur mars 2022

Climatisation réversible : les bonnes pratiques pour faire baisser la température l'été

Climatisation réversible : les bonnes pratiques pour faire baisser la température l'été

Véritable atout pour faire baisser la température l’été, la climatisation réversible fait aujourd’hui partie des équipements très appréciés dans un logement. Elle permet en effet de profiter de températures plus confortables, même lors des épisodes de fortes chaleurs.

Sommaire
  1. Quels réflexes pour faire baisser la température dans votre logement ?
  2. Où installer sa climatisation réversible ?
  3. Comment entretenir sa climatisation réversible ?

Quels réflexes pour faire baisser la température dans votre logement ?

Parce qu'elle insuffle de l’air frais à l’intérieur de l’habitation, installer une climatisation réversible participe à une diminution de la température intérieure, de façon très simple, et sans effort. Quelques astuces et réflexes peuvent vous permettre de réduire de quelques degrés la température intérieure. C’est le cas par exemple :

Découvrez nos offres sur la climatisation réversible.

Avec ENGIE Home services , améliorez votre confort et faites des économies d'énergie ! 
Je découvre l'offre
  • de l’installation d’un store, ou d’un parasol : la mise en place d’un store ou d’un parasol se révèle judicieuse pour éviter le rayonnement direct du soleil sur une baie vitrée ou sur une ouverture, une situation responsable de la hausse de la température intérieure ;
  • du choix des peintures : peindre les murs des pièces exposées au soleil en blanc est une bonne astuce pour limiter l’effet de chaleur ;
  • de la fermeture des volets : les volets extérieurs se présentent comme une barrière efficace contre l’intrusion de la chaleur extérieure. En été et lors des épisodes de fortes chaleurs, il est recommandé de garder les volets de l’habitation fermés ;
  • de l’aération des pièces la nuit : même en plein été, il demeure conseillé d’aérer régulièrement votre logement. Pour éviter de faire pénétrer l’air chaud de la journée à l’intérieur du logement, il est préférable d’aérer le logement la nuit, lorsque les températures extérieures sont les plus basses. Ainsi, l'utilisation du climatiseur n'en sera que plus efficace et économe ;
  • du choix des matériaux pour la terrasse : un carrelage noir, en plus d’être brûlant pour les pieds nus en plein été, aura davantage tendance à projeter la chaleur qu’un bois clair. Pour votre terrasse ou votre balcon, soyez donc attentif au choix des matériaux. Dans ce registre de l’aménagement extérieur, il peut par ailleurs être utile d’installer quelques plantes afin d’obtenir des espaces ombragés.
Quelle température intérieure en été ?

Il existe beaucoup de recommandations sur la température des pièces à adopter en hiver, avec les conséquences qui en découlent en termes de chauffage. En été, les recommandations se font plus discrètes alors qu’elles sont tout aussi importantes. L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) recommande ainsi de maintenir une température entre 18 °C et 22 °C. Des températures supérieures peuvent avoir des conséquences néfastes sur le plan de la santé (notamment auprès des personnes âgées et des jeunes enfants). Les jeunes adultes, eux, pourront plus aisément supporter des températures intérieures allant jusqu’à 28 °C, sauf peut-être dans la chambre à coucher. Il est recommandé de ne pas dépasser une différence de 8 °C entre l'extérieur et l'intérieur. S’exposer à des températures supérieures peut avoir des effets sur la santé, notamment celle des personnes dites fragiles comme les personnes âgées. Enfin, l’utilisation d’un climatiseur réversible ne doit pas vous abstenir de vous hydratez régulièrement en buvant de l’eau.

Où installer sa climatisation réversible ?

Vous avez un projet d'installer une climatisation réversible monosplit ou multisplit ?

Découvrez les offres ENGIE Home Services et profitez d'un accompagnement sur mesure

Je découvre l'offre

Couplé aux astuces susmentionnées, le climatiseur permet d'avoir une température intérieure plus confortable en été. Pour être efficace, l’installation d’une climatisation réversible doit néanmoins se faire dans les bonnes conditions, avec comme principales recommandations :

  • d’installer l’unité extérieure dans un endroit dégagé, à l’abri des vents forts, et de préférence à un endroit protégé du soleil direct. L’installation de l’unité extérieure de la climatisation réversible doit également prendre en compte les éventuelles nuisances sonores de l’appareil. Vous ou votre technicien éviterez ainsi d’installer l’unité extérieure de votre climatisation réversible sous la fenêtre de votre chambre ou à proximité de la fenêtre de vos voisins ;
  • d’installer l’unité intérieure de la clim (climatiseur mural) au milieu de la pièce à rafraîchir, en prenant soin là aussi de privilégier un endroit dégagé (pas de meubles ou d’éléments imposants qui empêcheraient la bonne circulation de l’air frais).
L’installation de votre climatisation réversible avec ENGIE Home Services

La climatisation réversible est un équipement qui, en pratique, est un équipement facile à utiliser. Pour profiter d’une installation en toute sérénité, faites confiance à l’expertise ENGIE Home Services. Partout en France, ENGIE Home Services propose ses différentes solutions de climatisation réversible pour vous aider à faire baisser la température intérieure de votre logement en été.

Comment entretenir sa climatisation réversible ?

La climatisation réversible est un véritable atout pour profiter d’une température intérieure confortable en été. Au-delà du confort, la climatisation réversible permet également de réaliser des économies d’énergie en hiver, avec un appareil qui produit plus d'énergie qu’il n’en consomme. Comme n’importe quel appareil, la climatisation réversible doit en revanche être régulièrement entretenue pour fonctionner de façon optimale. Pour cela, mieux vaut faire appel à un professionnel. Seul un expert est en effet en mesure d’effectuer l’entretien de votre climatiseur réversible en toute sécurité, et avec un maximum d’efficacité. Chez ENGIE Home Services, nos experts vous proposent leur savoir-faire pour entretenir votre climatisation réversible. N’hésitez pas à les contacter.

Dès maintenant, choisissez votre formule contrat d'entretien climatisation
Je demande un devis