Quelle pompe à chaleur air/eau choisir pour produire de l’eau chaude ?

3 min de lecture

Les pompes à chaleur se sont naturellement imposées dans les foyers français. C’est en effet un système de chauffage économique et écologique qui produit de la chaleur à partir des calories de l’air, une énergie renouvelable (EnR) disponible en quantité illimitée. C’est aussi un système polyvalent qui, dans sa déclinaison air/eau, procure un confort thermique optimal en toute saison (fonction de rafraîchissement en option) et assure la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Présentation de la pompe à chaleur air/eau.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air/eau ?

La pompe à chaleur air/eau fait partie des modèles aérothermiques, au même titre que les pompes à chaleur air/air. Elle a un fonctionnement simple : le bloc extérieur de la pompe à chaleur air/eau récupère des calories dans l’air, puis les injecte dans le fluide frigorigène qui circule en circuit fermé entre le bloc extérieur et le bloc intérieur. Dans ce modèle de pompe à chaleur bibloc, le bloc intérieur est relié aux canalisations qui alimentent le réseau de chauffage.  

Ce modèle de pompe à chaleur eau chaude est la solution privilégiée pour un système de chauffage central. C’est aussi le modèle idéal pour remplacer une ancienne chaudière au fioul ou au gaz dans le cadre d’un projet de rénovation thermique. La pompe à chaleur air/eau est prévue pour se raccorder à tous les types de réseau hydraulique. Lors de l’installation de votre pompe à chaleur air/eau, il suffit que votre chauffagiste labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement) s’assure de la compatibilité des systèmes existants, de la capacité des tuyauteries à supporter la pression de votre pompe à chaleur air/eau et du bon fonctionnement des équipements de diffusion de chaleur (radiateurs, plancher chauffant, ballon d’eau chaude…).

Comment produire de l’eau chaude grâce à une pompe à chaleur ?

La production d’eau chaude sanitaire à partir d’une pompe à chaleur air/eau repose sur le même principe que la production de chaleur pour le chauffage. La seule différence c’est que le bloc intérieur de la pompe à chaleur air/eau est relié à un ballon d’eau chaude.

Dans un ballon d’eau chaude électrique, l’eau est amenée à température grâce à une résistance électrique. Dans le cas d’un ballon d’ECS relié à une pompe à chaleur air/eau, cette résistance est remplacée par un serpentin dans lequel circule un fluide monté en température. Ce mécanisme permet de chauffer l’eau entre 50 et 65 °C, la température minimale pour éviter la prolifération de bactéries dans l’eau.    

Les ballons d’ECS sont disponibles en plusieurs capacités, de 170 à 300 litres. Vous pouvez ainsi choisir le modèle adapté pour couvrir les besoins en eau chaude de votre foyer.

L’installation d’une pompe à chaleur air/eau, produisant à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, est très avantageuse. Son rendement est élevé (rapport consommation électrique/production de chaleur), et votre empreinte carbone est réduite car vous utilisez une énergie renouvelable pour vos besoins en confort thermique.

Quelles pompes à chaleur air/eau produisent de l’eau chaude ?

Il existe plusieurs modèles de pompe à chaleur air/eau qui produisent de la chaleur pour le chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Parmi eux, vous trouvez le modèle intégré, c’est-à-dire que le ballon d’eau chaude sanitaire est directement placé dans l’unité intérieure de la pompe à chaleur. C’est une solution compacte qui profite pleinement de la performance de la PAC. Celle-ci est plus simple à installer, et les interventions d’entretien et de maintenance de votre pompe à chaleur air/eau (obligatoires tous les 2 ans) sont facilitées.

Si l’encombrement que représente l’unité intérieure comprenant un ballon d’ECS est un frein à l’installation de ce système 2 en 1, vous pouvez toujours opter pour une solution d’ECS déportée. Dans ce cas, le ballon d’eau chaude est séparé de l’unité intérieure de la pompe à chaleur air/eau. L’installation par votre chauffagiste de votre pompe à chaleur air/eau combinée à un système de production d’eau chaude sanitaire sera un peu plus compliquée. Ce dernier devra en effet raccorder le système de chauffage au ballon en respectant les normes techniques et thermiques, pour une production d’eau chaude sanitaire optimale.

Il est préférable de faire appel à un technicien RGE pour vous conseiller dans le choix de votre pompe à chaleur air/eau pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Il vous indiquera le modèle le plus adapté selon :

·      La configuration de votre logement ;

·      L’espace disponible pour l’installation d’une pompe à chaleur équipée d’un ballon d’ECS ou d’un ballon déporté ;

·      La puissance de votre pompe à chaleur air/eau, suivant la configuration de votre habitation, le nombre de points de chauffage à alimenter, et le volume d’ECS à produire.   

Votre technicien vous dira également s’il faut choisir une pompe à chaleur air/eau haute température, idéale en rénovation, ou basse température, préconisée pour les logements récents bien isolés et équipés de radiateurs basse température.  

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème