Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

pictogramme-chaudière-gaz
Chaudière à gaz avril 2021

Chaudière à gaz THPE : zoom sur la chaudière à condensation gaz

Qu'est-ce qu'une chaudière à gaz THPE ?

En installant une chaudière à gaz Très Haute Performance Énergétique (THPE), vous faites le choix d’une technologie plus écologique, plus performante et plus économique. Aujourd’hui, la majorité des chaudières à condensation affiche des caractéristiques techniques de très haute qualité. Modèle, prix, installation… Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie nouvelle génération.

Sommaire
  1. C'est quoi une chaudière à condensation ?
    1. Quels sont les avantages d’une chaudière à condensation THPE ?
  2. Quels sont les différents types de chaudières ?
  3. Quel est le prix d'une chaudière à Très Haute Performance (THPE) avec ENGIE Home Services ?

C'est quoi une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation (qui est différente d’une chaudière standard) permet la condensation de la vapeur d’eau contenue dans les fumées de combustion. En condensant, la vapeur d’eau libère de la chaleur qui est utilisée pour chauffer l’eau du circuit de chauffage. Cette chaudière permet ainsi une réduction des émissions polluantes et de la consommation de gaz pour davantage d’économies.

Besoin de remplacer votre chaudière fioul ? 

ENGIE Home Services vous propose le remplacement de votre chaudière fioul par un autre équipement 

Je découvre l'offre

Quels sont les avantages d’une chaudière gaz à condensation THPE ?

En choisissant un modèle de chaudière gaz à condensation haute performance pour remplacer votre chaudière actuelle, vous pourrez réaliser une économie d’énergie comprise entre 25 et 30 % (1) par rapport à un modèle de chaudière de plus de 20 ans. En plus de permettre une économie substantielle de combustible, ces chaudières nouvelle génération sont plus écologiques, car elles rejettent moins d’émissions polluantes. Elles confèrent également un confort thermique d’excellente qualité.

À retenir

Le label THPE est attribué aux chaudières répondant à des caractéristiques techniques particulières en termes, notamment, de performances énergétiques. Pour bénéficier du label THPE, les chaudières doivent posséder un indice d’Efficacité énergétique saisonnière (ETAS) supérieur à 92 %. C’est cette mesure qui permet d’avoir une indication précise des performances énergétiques d’une chaudière sur la totalité d'un cycle de chauffe plus efficient que le label Haute Performance Énergétique (HPE). Le label THPE peut être délivré à différents types de chaudières, même si la plupart d’entre elles sont des chaudières gaz à condensation.

Quels sont les différents types de chaudières ?

L’installation des chaudières gaz à condensation est désormais obligatoire en cas de changement de chaudière dans les logements anciens ou dans le cadre d’une construction neuve. Celles-ci doivent afficher un ETAS supérieur à 86 %. Il existe deux grands types de chaudières à condensation :

  • Les chaudières au sol : on les trouve majoritairement dans les habitations dotées d’un sous-sol ou d’un garage. Si elles sont couplées à un ballon d'eau chaude, elles permettent de couvrir des besoins en eau chaude sanitaire importants, mais requièrent un certain investissement.
  • Les chaudières murales : pratiques et compactes, elles permettent de libérer de la surface. Si le modèle est conçu pour la production d'eau chaude, cette production d’eau chaude sanitaire sera plus réduite que les modèles au sol. Les chaudières murales sont moins chères à l’achat et conviennent davantage aux logements de petite à moyenne surface.
Zoom sur la chaudière hybride

Figurant parmi les systèmes les plus performants du marché, la chaudière hybride associe les performances de la pompe à chaleur air-eau à celles de la chaudière gaz à condensation. Elle bénéficie donc de deux sources énergétiques : le gaz et les calories contenues dans l'air extérieur. Dotée d’un programmateur intelligent, la chaudière hybride définit la source la plus économique et/ou écologique en fonction de la température extérieure.

Optez pour la chaudière à condensationPassez de la chaudière au fioul par une chaudière au gaz et bénéficier du dispositif d'aides de l'Etat lors de la pose d'un appareil gaz à Très Haute Performance Energétique (THPE)

Je découvre l'offre

Quel est le prix d'une chaudière à Très Haute Performance (THPE) avec ENGIE Home Services ?

Vous êtes propriétaire d’un logement de plus de 2 ans ? Vous pouvez bénéficier des aides gouvernementales proposées dans le cadre de la transition énergétique. Cumulées, ces différentes primes peuvent atteindre 2 600 euros si vous décidez de changer votre vieille chaudière fioul – ou autre – par une chaudière THPE. Vous pourrez ainsi déduire du montant total de votre future chaudière à gaz THPE jusqu'à :

N’hésitez pas à tester votre éligibilité via notre simulateur en ligne ou à prendre contact avec l’un de nos experts.

ENGIE Home Services vous propose une chaudière neuve dès 289 euros, pose incluse et aides de l'État déduites. Vous n'avez pas à avancer le montant de ces aides ! Pour les ménages non éligibles à "MaPrimeRénov’", les conseillers ENGIE Home Services établissent une simulation adaptée, à l’image du Pack Chaudière tout confort sur 60 mois, avec déduction immédiate de l’aide "Coup de Pouce Chauffage" de 700 euros pour tous les ménages ou du Pack Chaudière tout confort avec service illigo. Un technicien se déplacera à votre domicile pour réaliser un devis gratuit et sans aucun engagement. ENGIE Home Services vous propose également une gamme de prestations allant de l’entretien au dépannage de votre équipement.

 

Bon à savoir

Pour bénéficier du dispositif d’aides mis en place par l’État, vous devez faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation de votre chaudière THPE. La chaudière haute performance s’installe de la même manière qu’une chaudière classique. Elle ne nécessite que deux conduits d’évacuation : le premier pour l’évacuation des fumées de combustion, le second pour l’évacuation de l’eau produite par la combustion des gaz.

Pack chaudière tout confort dès 59 € /mois sur 60mois 

Installer une nouvelle chaudière tout en maîtrisant votre budget, maintenance et dépannages inclus !

Je découvre l'offre